Problèmes fonctionbd, filtre élaboré

SubwAy

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je vous écrit pour 4 problèmes bien spécifiques que j'ai sur un même exercice.

Bien que les 'consignes' soient présentes sur le doc excel, je vous explique ce qui cloche pour moi :
. tout d'abord, malgré l'aide d'un des membres de ce forum (que je remercie encore), je ne parviens pas à réaliser une formule bd qui devrait calculer le nombre de livres d'une bd d'un certain type.

. ensuite, je ne parviens pas à me servir des filtres élaborés pour afficher une partie de la bd sur une zone de la feuille précise (la totalité de la bd se recopie dans mon cas)

. également, je dois réaliser après un tableau croisé dynamique (que j'ai enfin réussi à faire) un tableau à trois dimensions qui m'est complètement inconnu.

. enfin, je dois créer une liste de tous les codes Etats de la feuille.

EN fait, je ne demande pas qu'on me fasse forcément l'exercice, mais qu'on m'explique comment réaliser ces tâches parce que même en cherchant sur Internet, je ne trouve aucune aide sur ces fonctions. Le but est tout de même que je puisse me servir de ces manip plus tard ;)

Merci d'avance pour votre aide, je vais continuer à me prendre la tête en attendant de vous lire.

A bientot j'espère.

Sub [file name=Exercice_20060119220327.zip size=9690]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exercice_20060119220327.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exercice_20060119220327.zip
    9.5 KB · Affichages: 22

Jeannot45

XLDnaute Occasionnel
Bonjour SubwAy

Voici un premier élément de réponse

Pourquoi tu n'as pas le nombre de Roman chez Folio

1) ta zone de critère doit contenir Thème ET Collection. Il te faut donc Déplacer H1 et H2 pour les positionner à coté de D1 et D2
ta zone de critères devient donc : D1:E2

2) la fonction a utiliser n'est pas BDNB mais BDNBVAL
BDNB compte le nombre de valeurs numériques contenues dans une zone alors que BDNBVAL compte ne nombre de cellules occupées dans la zone

a plus tard pour la suite

Jeannot
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Jeannot et SubWay

Une possibilité aussi avec sommeprod

=SOMMEPROD((Theme='Roman')*(Collection='Folio'))

Theme étant une plage nommée : D6:D69
Collection étant une plage nommée : H6:H69

@+GD
 

Jeannot45

XLDnaute Occasionnel
Re,

Je réponds petit bout par petit bout car j'ai d'autres casseroles sur le feu

Ton problème suivant serait donc :
Copier dans la plage commencant en A100 tout les livres écrit par Hemingway ou Flaubert

Pour obtenir qu'une partie des données, la zone d'extraction ne doit contenir que les entetes de colonnes correspondantes aux données à récupérer.
Donc en A100, tu reprends les colonnes :
Titre et Auteur
Ta zone de destination représentante donc maintenant : A100:B100

Je reviendrai plus tard pour la suite


Jeannot
 

Jeannot45

XLDnaute Occasionnel
Re,

Je réponds petit bout par petit bout car j'ai d'autres casseroles sur le feu

Ton problème suivant serait donc :
Copier dans la plage commencant en A100 tout les livres écrit par Hemingway ou Flaubert

Pour obtenir qu'une partie des données, la zone d'extraction ne doit contenir que les entetes de colonnes correspondantes aux données à récupérer.
Donc en A100, tu reprends les colonnes :
Titre et Auteur
Ta zone de destination représentante donc maintenant : A100:B100

Je reviendrai plus tard pour la suite


Jeannot
 

Jeannot45

XLDnaute Occasionnel
re,

Pour le 3ième probleme,
soit tu recrées un nouveau TCD en précisant dans la structure :
en Ligne : le champ 'Collection'
en colonne : le champ 'Thème'

pour la troisième dimension, tu places le champ 'Etat' dans la zone intitulée 'Page'

Tu auras réalisé un TCD à 3 dimensions

Pour le 4ième Problème
Il s'agit de faire un filtre élaboré en ne récupérant que le Champ 'Etat' (zone de destiantion) et en activant dans le coin gauche de la boite de dialogue : 'Extraction sans doublon'

Bon courage pour la suite

Jeannot
 

SubwAy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Avant tout, merci mille fois pour votre aide (et merci de m'avoir si bien indiqué les manips à effectuer) j'ai pu me débrouiller tout seul.

Bon alors forcément, j'ai encore quelques problèmes, mais ça va nettement mieux à l'approche de mon oral sur ces exos :)

Je vous explique ce qui me pose problème :
. pour le calcul avec la fonction bd, j'ai réussi en modifiant comme vous me l'avez dit la position des critères. J'ai le bon résultat mais il y a quelque chose que je ne m'explique pas. Je ne comprends pas réellement à quoi sert la partie champ de la formule dans la mesure où si je la modifie (dans ce cas présent), par exemple colonne 3 au lieu de 4, le résultat est le même.

. pour le nouveau tableau à trois dimensions, aucun problème.

. pour les filtres élaborés non plus, sauf que je ne sais pas quel critère définir pour obtenir une liste de tous les codes Etats (j'ai laissé le champ vide mais l'intégralité de la base est recopiée).

. enfin, et là je me dis que je suis vraiment une buse, je n'arrive pas à activer la commande des sous totaux qui parait très simple à effectuer lorsqu'on lit les consignes mais qui est grisé chez moi. J'ai d'ailleurs joint au fichier les dernières consignes de cet exo que je ne comprends pas.

Merci encore pour votre aide, j'espère vous lire bientôt, c'est un plaisir d'apprendre dans ses conditions.

A tte !!!

Sub.

PS : Petite note : comment se fait-il que le sigle € ne s'affiche pas dans une cellule où je saisis du texte ?

Message édité par: SubwAy, à: 20/01/2006 17:21 [file name=Exercice_20060120172249.zip size=12818]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exercice_20060120172249.zip[/file]

Message édité par: SubwAy, à: 20/01/2006 17:22
 

Pièces jointes

  • Exercice_20060120172249.zip
    12.5 KB · Affichages: 20

SubwAy

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai réussi à régler mon problème de sous-totaux (en fait ça ne fonctionnait pas parce que j'essayais de le faire dans le TCD et ensuite la commande ne fonctionnait pas lorsque j'étais dans la BD parce que excel ne pouvait pas créer de lignes supplémentaires - à cause des TCD sur le coté). La seule chose qui ne fonctionne pas est l'affichage d'un groupe par page, donc si vous avez une idée...

Sinon je continue à travailler sur la suite des consignes, le partiel c'est pour mardi :)

Merci encore à vous, et merci d'avance si vous pouvez m'aider encore un petit peu.

Sub.

Message édité par: SubwAy, à: 21/01/2006 00:12
 

SubwAy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Quelqu'un connaitrait la manipulation exacte pour afficher un thème par groupe dans mon cas (après sous totaux) ? Je ne parviens pas à réaliser cette manip alors que mon professeur m'a confirmé que c'était possible...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 939
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla