récupérer les données des objets VB insérés dans une feuille Excel dans une macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jcam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jcam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai deja fait un peu de programmation sous VB et jusqu'à ce jour, j'ai toujours utilisé des formulaires pour insérer des cases d'options ou des cases à cocher.

Maintenant, j'essaie je les insére directement sur ma feuille excel.

j'aimerais savoir, par exemple, comment je pourrais récuperer l'information vrai ou faux d'une case à cocher appelée "caseacocher" dans mes macros.

Pour info, j'ai essayé bêtement dans une procédure VB un "caseacocher.value" mais je recois alors une procédure d'erreur m'indiquant que l'objet caseacocher est inconnu.

Cordialement

Jean-Christophe

Re : récupérer les données des objets VB insérés dans une feuille Excel dans une macr

Bonjour,
Dans le cas où tu utilises la barre d'outils Visual Basic et non pas Formulaires, il faut aller dans les propriétés du contrôle et mettre à la propriété LinkCell, l'adresse de la cellule (Ex. K1) où tu veux récupérer la valeur VRAI/FAUX que tu pourras ttraiter ensuite.

Re : récupérer les données des objets VB insérés dans une feuille Excel dans une macr

Bonjour Jean-Christophe, Eric

si ta case à cocher est sur une feuille et le code utilisé est dans un module standard, il faut au préalable renseigner le nom de la feuille, comme dans l'exemple ci dessous, caseacocher étant le nom de l'objet :

Code:
Sheets("Feuil1").caseacocher.Value

bonne fin d'après midi
@+

Merci, c'est parfait pour récuperer les valeurs.

Mais si par exemple, je veux faire plus compliqué et changer le caption de ce "caseacocher" en fonction de sa valeur.

J'aimerais vraiment réussir à definir ces objets dans VB.

Re

regarde le code ci dessous, cette fois à positionné dans le module sur laquelle se trouve le "checkbox", lié à l'événement "change" de l'objet :

Code:
Private Sub caseacocher_Change()
caseacocher.Caption = IIf(caseacocher.Value, "coché", "pas coché")
End Sub

@+

Bonjour,

Dans le code la feuille où est ton contrôle Checkbox
Code:
Private Sub CheckBox1_Click()
If Me.CheckBox1.Value = True Then Me.CheckBox1.Caption = "Je suis coché" Else _
    Me.CheckBox1.Caption = "Je suis décoché"
End Sub

re,

merci pour les réponses,

En gros, j'ai essayé un peu toutes les idées, mais VB se bloque tjr à la checkbox ou à l'objet Me

j'ai mis le fichier en piece jointe,

si vous pouviez jeter un oeil.

cordialement,

jean-christophe

Pièces jointes

Re

c'est un controle de la barre d'outils formulaire, les codes données étaient pour des controles de la "boite à outils controles", il est préférable d'utiliser ces derniers, beaucoup plus faicile de les manipuler par vba.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour