Récuperer le nom de l'onglet actif dans une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stt_stt
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

stt_stt

Guest
Bonjour,

Je souhaiterai récupérer le nom de l'onglet actif dans une cellule X sans passer par une macro?
Avec macro, c'est très simple mais sans macro, je ne trouve pas de formule qui pourrait le faire.
Merci pour votre aide
Stephane

Re : Récuperer le nom de l'onglet actif dans une cellule

Bonjour Stéphane, le forum

le nom de l'onglet avec cette formule :

=STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))+1;NBCAR(CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier")))

et pour le nom du classeur (avec extension):

=STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("[";CELLULE("nomfichier"))+1;TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("[";CELLULE("nomfichier"))-1)
ou ceci (sans extension):
=STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("[";CELLULE("nomfichier"))+1;TROUVE(".";CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("[";CELLULE("nomfichier"))-1)

pour le chemin complet:

=CELLULE("nomfichier")

à+
Philippe

Dernière édition:

Salut stt_stt et le forum
Comme il y a déjà une réponse...
Par contre, le but m'intéresse : utiliser une formule pour trouver le nom de la feuille sur laquelle tu es ??? Il doit bien y avoir une raison à une telle demande, mais je suis incapable de la trouver.
A+

Re,
Par contre, le but m'intéresse : utiliser une formule pour trouver le nom de la feuille sur laquelle tu es ??? Il doit bien y avoir une raison à une telle demande, mais je suis incapable de la trouver.
A+
@ Gorfael,
1- le but de trouver le nom de l'onglet m'intéresse également car je ne vois pas à quoi cela va pouvoir servir par la suite
2- Félicitations pour ton passage au grade supérieur (2000 posts) te voilà maintenant un "truc plein de barbe" 🙄 😀 😛

Bonjour,

Si on a un fichier avec 12 onglets (Janvier, Février, ..., Décembre), récupérer le nom d'un onglet peut présenter un intérêt pour automatiser des formules avec calcul de date.

C'est dans ce sens que je m'en suis déjà servi.

Il y sans doute d'autres usages possibles dès lors que le nom de l'onglet peut servir à un calcul

@+

Salut Tibo et le forum
Récupérer un nom d'onglet, je comprends. Récupérer le nom de l'onglet actif dans une variable macro aussi.
Mais le nom de l'onglet actif dans une formule ??? Dès que tu changes d'onglet, ta référence change, et réellement, je ne vois pas le but, vu que tu verras toujours le même nom d'onglet quand tu consultes ta cellule (sauf, sans doute, en multifenêtrage).
A+

Bonjour Stéphane, le forum

le nom de l'onglet avec cette formule :

=STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))+1;NBCAR(CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier")))

Cela marche parfaitement.
Merci beaucoup pour ton aide

Salut Tibo et le forum
Récupérer un nom d'onglet, je comprends. Récupérer le nom de l'onglet actif dans une variable macro aussi.
Mais le nom de l'onglet actif dans une formule ???

Je me suis mal exprimé, je parlais de récupérer le nom de l'onglet dans lequel se trouve la formule qui utilise ce nom pour faire des recherches.
C'est directement lié à cette demande préliminaire : https://www.excel-downloads.com/threads/recherchev-a-2-entrees.155518/ dans laquelle j'ai changé dans la formule ci-dessous :
ROGER2327;935219[CODE à dit:
=INDEX(DECALER(usure_Track!$D$2:$N$10;EQUIV(A$1;usure_Track!$A$2:$A$289;0)-1;;9;11);B2;EQUIV(GAUCHE(A2;2);usure_Track!$D$1:$N$1;0))[/CODE]
A$1 par la formule de phlaurent55 plus haut.

Dernière modification par un modérateur:

Re,

Ravi d'avoir pu t'aider et de savoir que cela te convient
je suis allé voir l'autre lien ............................ je n'y comprends plus rien
...............la fatigue sans doute 😉

à+
Philippe

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
249
Didierpasdoué
D
Réponses
3
Affichages