Récuperer la position d'un objet

aero60

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous
Mon probleme peut a première vu paraître simple mais je coince je vais donc tenter de l'expliquer en quelque ligne je ne pourrai malheureusement pas l'illustrer d'un shema.
Je souhaite integrer dans un userform une sorte de "cible" on aurait pour imager par exemple un gros cercle avec des petits cercles a l'interieurs et je cherche a récuperer la position du centre de c'est petits cercles par rapport au centre du gros cercle excuser moi je ne pourrait pas en dire plus sans shema cela n'est pas chose facile je voudrait donc trouver un moyen pour recuperer c'est information car je n'est pas trop d'idée alors si vous en avez n'hésiter pas.

Merci d'avance pour votre aide

PS: Merci au Admin ce FORUM est très utile et plutot bien construit merci pour le travail:D

Dernière édition:

aero60

XLDnaute Nouveau
Re : Récuperer la position d'un objet

HEHE

Cela va mettre utile pour mon travail enfaite ce grand cercle represente une tete de buse et les petit cercle des buses et pour effectuer une modelisation il serait interessant que je puisse voir l'influence de la position de ces buses sur ma modelisation excel pour cela je doit recuperer la hauteur en faite la position radiale de ma buse ainsi que la position angulaire de celle-ci j'espere que cela reste compréhensible.

mécano41

XLDnaute Accro

Bonjour,

J'ai peut-être une autre idée que de le faire en dessin mais il faudrait me dire :

- ce qu'il est important de représenter (les 6 grands cercles, les petits cercles de 1 à 9, autre chose...)
- ce qui est fixe (les 6 grands cercles?....?)
- ce qui va bouger ( les petits cercles de 1 à 9?...?) et comment (élément par élément, tous ensemble...)

EDIT : il faudrait aussi donner des dimensions...

Cordialement

Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro

L'idée c'était de travailler dans un graphe EXCEL comme ceci... regarde si cela pourrait convenir...

J'ai juste fait bouger les rayons en gardant les positions angulaires fixes, mais cela pourrait varier aussi...

Les deux cellules jaunes sont modifiables mais pour faire varier les limites des rayons, il faut aller dans les propriétés des curseurs.

Cordialement

Pièces jointes

• Buse1.zip
    27.3 KB · Affichages: 78

aero60

XLDnaute Nouveau

Merci beaucoup pour ta réponse
C'est pas mal du tout enfin sa donne des idée c'est vrai que le coup du graph je n'y avait pas penser du tout en faite je cherche uniquement a récupérer la position des cercle de 1 a 9 les grand cercle son en faite des trous:D ce la ne mais pas utile.
Ce qui aurai vraiment été pratique aurait été de pourvoir déplacer c'est cercle "point" a n'importe quelle endroit, je m'explique, en saisir un et le faire glisser a l'endroit désiré mais je doute que cela sois possible j'avait penser à d'autres alternatives en passant par du flash ou du solidworks mais je ne sais ni si cela est possible ni si cela serait plus simple .
Ce qui est le plus important pour moi est de récupérer une valeur en mm
J’essaierais de joindre une partie de mes données pour vous éclairer
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

Aero 60

mécano41

XLDnaute Accro

On pourrait faire bouger n'importe lequel des 9 cercles à l'aide de deux curseurs pour chacun. Je pensais qu'il fallait rester sur les six axes à 60° alors j'ai figé ces axes, mais on peut modifier

On peut avoir :

- soit un curseur R (comme actuellement) + un curseur Alpha, par cercle
- soit un curseur X + un curseur Y, par cercle

En revanche, avec cette méthode, on ne peut pas faire bouger un cercle en "tirant dessus" comme tu le souhaiterais

Cordialement

aero60

XLDnaute Nouveau

Merci pour ta rapidité
Oui je me doutait que cela ne serais pas faisable dommage cela aurais été plus esthétique mais pas plus utile.
En revanche pour les curseur oui c'est une très bonne idée, car en faite il me faut récupérer la position radiale donc la distance entre le centre du grand cercle et celui de la buse soit si j'ai bien compris le rayon du cercle "fictif", et la position angulaire donc le rayon entre la buse et le centre du grand cercle soit les coordonnées x et y du "points".
J'espère que cela reste relativement clair.

Merci d'avance et très bonne soiré
Cordialement
Aero60

aero60

XLDnaute Nouveau

Bonjours à toi mécano41,
Merci de suivre ardemment mon problème.
Je te remercie du boulot abattu ca commence à sentir très bon si je puis me permettre cette expression,par contre j'avais oublier un détails et pas des moindres,j'utilise tout cela sous Userform donc le graph risque de poser problème non?? Pasque j'ai déjà un graph j'utilise me module paste picture, mais qu'elle serait le plus judicieux si tu a une idée pour que cela sois le plus rapide c'est a dire que cela ne charge pas a chaque fois pendant 10 seconde sinon l'intérêt serait moindre, car mon autre graph est plutôt long a afficher bon il faut dire qu'il comporte 100 000 point c'est peut être pour cela ou le temps d'attente est du a la conversion graphique??
Merci d'avance pour t'est réponse.

Ps:étant donnée que seul la position du centre de la buse m'intéresse je pourait m'affranchir de ton cercle qui entour le point et juste agrandir la taille du point non??
Cordialement
Aero60

Dernière édition:

aero60

XLDnaute Nouveau

Rebonjour,
Je me suis permis de modifier ton xls d'ajouter un userform mais il me reste encore plein de chose a faire :D, moi ce que tu en pense si il y a des optimisation à apporter pour l'affichage graphique.
Merci d'avance
Cordialement
Aero60

Ps: Le fichier est à l'adresse suivante je n'ai pu l'uploader sur le forum car il était trop lourd, j'espere que cela ne posera pas de problème au modo. :confused:

2shared - download Buse3.zip

mécano41

XLDnaute Accro

J'étais justement en train de le faire avec une méthode que j'ai trouvée dans un bouquin, mais je trouve que l'utilisation est pénible ; on ne voit pas le déplacement tant que l'on n'a pas laché le curseur ; c'est moins sympa.

en plus, si l'on veut mémoriser les positions des curseurs, cela prend beaucoup de temps à l'ouverture de la boîte... pas terrible...

Je te le joins quand même...

Cordialement

Pièces jointes

• graphique dans userform.zip
    35.6 KB · Affichages: 60
    35.6 KB · Affichages: 59
    35.6 KB · Affichages: 63

aero60

XLDnaute Nouveau

Merci pour le fichier par contre celui-ci ne fonctionne pas il y a un problème lors du chargement du chart space.
A tu jeter un oeil à mes modification??.
J'ai réussi à le rendre encore plus optimal si tu effectue l'affichage non dans la propriété change de la scrollbar mais dans la propriété scroll on a un affichage quasiment aussi rapide que sur le fichier excel avec cette méthode :eek:, ce qui m'embête c'est le changement d'état du curseur il passe en clepsydre et repace en fleche sans arret lors du scroll connaitrait tu une propriété pour d'esactiver le changement d'état du curseur :(.
Merci d'avance
Aero60
PS: J'ai réussi a résoudre le problème de curseur en rajoutant cette fonction dans l'initialise du Userform.
Application.Cursor = xlNorthwestArrow

Telechargement ci-dessous

Free - Envoyez vos documents

Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro

Je ne vois pas pourquoi tu n'arrives pas à faire fonctionner ce fichier. Chez moi il n'y a pas de problème...

Oui j'ai regardé le tien ; cela va un peu mieux avec le Scroll (mais ça n'allège pas le code car il faut à la fois le Change et le Scroll pour que ça fonctionne avec le curseur et avec les flèches...:D)

La méthode que tu as utilisée pour mettre le graphe dans l'USF a l'air d'une vraie usine à gaz. Si tu veux essayer celle que j'ai mise dans mon fichier c'est juste le Sub UpdateChart et la première ligne de BoutonFermer_Click. J'ai juste adapté ce que j'ai trouvé dans un bouquin de John Walkenbach...Si tu as besoin, je peux même te faire passer le fichier original.

Pour le changement d'état du curseur, de mon côté cela fait à peu près la même chose et je ne sais pas si l'on peut l'éviter.

Cordialement

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
315 246
Membres
113 300
dernier inscrit
faby79