Re : Récupérer la palette de couleurs d'Office 2010
Bonsour®
Mais pour ma part, j'ai simplement répondu sur la notion de palette Excel et ma réponse a fait réagir Modeste Geedee d'où les échanges suivants.
pour simple raison de compatibilité ascendante la palette 56 couleurs reste incluses dans versions 2007 et +
Cette palette n'est plus affichable en tant que telle, cette notion de "palette" à été remplacée par la notion de "théme" qui correspond à une philosophie totalement différente...
on trouve trace de cette palette dans differentes instructions :
ex : feuille de calcul format personnalisé
[Couleur4]+Standard;[Couleur3]-Standard;[Couleur7]Standard;[Couleur45]@
ex VBA :
activecell.interior.colorindex=18
pour info :
une des pages les plus complétes sur les palettes de couleurs antérieures à EXCEL 2007
Color Palette and the 56 Excel ColorIndex Colors
sourire... (quant au coup d'humeur de Yann-56)
je compatie, pour avoir moi-même parfois partagé ces ressentis...
re-sourire
Je vous laisse à faire mumuse avec les 56 couleurs, et les usines à gaz qu'il en échoit.
c'est en effet ce qui ressort de la compréhension de la façon dont Microsoft gére cette problématique !
mais la nouvelle approche par thèmes n'a en rien simplifié les choses .
il existait une palette à l'origine 16 couleurs (EXCEL 4)
qui est passée à 56 (pourquoi 56 ??? au lieu de 48, 64, 128 ou 256)
- puis la fonction RGB pour 16 millions... de couleurs
- Personnalisation de
la palette 56 couleurs parmi 16 millions !!!
en interne il existe également une correspondance RGB / HSL (teinte, saturation,luminosité)
dont l'accés n'a jamais été possible
(je n'ai jamais réussi à dénichér l'API Windows "native" correspondante)
pourtant la nouvelle notion VBA tinte and shade y fait implicitement référence !!!
il y a hélas beaucoup de chose qui pour nos esprits cartésiens du vieux continent échappent totalement aux
développeurs Microsoft (aussi bien dans Excel que Word, Powerpoint ou Publisher)
ce qui a lassé nombre de MVP européen de discuter avec un mur...