Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recopier une liste en démarrant à Ligne "X" + 1,2,3...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flav91
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

flav91

Guest
Bonjour à tous,

je cherche un moyen (si possible sans passer par VBA) pour recopier une plage de données dans une autre colonne mais en commençant cette fois la plage avec 1, 2 ou 3... ligne(s) de décalage.

Je joins un fichier en exemple.

Et plus précisément, il s'agit, en fonction de l'atelier où a fini le groupe 1 en L1 de déterminer (automatiquement) celui par lequel il va commencer en L2 (suivant un ordre ou liste prédéfini, ici ordre alphabétique). Ex: le groupe 1 commence à l'atelier A en L1 et fini à l'atelier C. Il commencera donc à l'atelier D en L2 etc...

Peut être la colonne D ("Fini a l'atelier") n'est pas nécessaire et on pourrait se baser sur colonne C ("Commence à l'atelier") + nombre de rotations effectuées (à entrer dans une cellule à part par ex) pour redémarrer la liste en colonne C....???😕

J'espère avoir été asser clair, n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin.

Merci d'avance pour votre aide.

Re : Recopier une liste en démarrant à Ligne "X" + 1,2,3...

Ok, merci kjin!

C'est vrai qu'avec une petite fonction "SI", ça peut aussi le faire (je n'y avais pas pensé!!! lol)

Maintenant j'aimerais améliorer encore un peu en rajoutant une case Nb de rotations effectuées par exemple, à renseigner en fin de L1, pour déterminer automatiquement l'atelier par où commencer en L2. (au lieu de renseigner l'atelier auquel le groupe A a fini en L1)

Mais avec la fonction SI, (du type, si 1 rotation..., si 2 rotations...etc ) cela fait trop d'imbrications... et avec la fonction RECHERCHE, je n'ai pas encore trouvé la solution non plus...

Je joins de nouveau le fichier (avec quelques modif / au fichier initial, merci kjin 😉)

Merci d'avance.

Pièces jointes

Bonsoir flav91, kjin,

Voici une solution qui utilise un tableau complémentaire et la fonction INDEX.

Le tableau principal utilise 2 formules (l'une pour les cellules jaunes, l'autre pour les cellules incolores).

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Autant pour moi, j'avais mal compris le problème, voici le fichier corrigé.

La 1ère formule, la plus complexe, s'applique à la 1ère ligne du tableau, mais elle peut aussi être tirée vers le bas.

La 2ème formule, beaucoup plus simple (RECHERCHEH), s'applique aux autres lignes.

Bonne fin de soirée.

Edit : on peut mettre n'importe quel texte à la place de A B C D E

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir flav91,

Le fichier était zippé, mais si vous n'avez pa Winzip, installez-le d'urgence...

Voici le fichier non zippé.

PS : lisez mes messages précédents

A+

Pièces jointes

D'abord merci à tous pour vos solutions et contributions dont je me suis inspiré pour monter le fichier suivant...

Seules 2 quesitons me restent: (vous verrez dans le fichier j'ai mis un commentaire sur la cellule en question)

- Si le nb de rotations rentré est >4, avec ma formule, il n'y a pas de message d'erreur!!!! (n'est ce pas possible de m'indiquer que j'ai entré un nombre trop important de rotations ???)

- Et je me demande (ça c'est plus par curiosité et envie d'apprendre) s'il n'y a pas une autre méthode ou formule, sans obligation de créer un tableau "CIBLE"???

Voilà, merci encore et à plus.

Pièces jointes

Bonjour à tous,

C'est moi qui ai mis volontairement la fonction MOD($C$24;5) dans la formule en E3 pour éviter les valeurs d'erreur. Vous pouvez la supprimer et écrire :

=INDEX($F$27:$J$31;1;EQUIV(C3;DECALER($F$27:$J$27;$C$24;0);0))

Si vous voulez un message d'erreur, sélectionner la cellule C24 et menu Données-Validation-Options-Autoriser: Personnaliser et entrer la formule :

=ET(C24>=0;C24<=4)

Vous pouvez dans l'onglet Message de saisie personnaliser le message.

Quant à supprimer le tableau auxiliaire, c'est sans doute possible, mais avec des formules beaucoup plus lourdes. N'oubliez pas que vous pouvez toujours masquer les lignes contenant ce tableau.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 K
TrXtan
T
M
Réponses
4
Affichages
1 K
N
Réponses
17
Affichages
3 K
ninajams
N
M
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
587
G
Réponses
7
Affichages
1 K
Gavisa
G
A
Réponses
7
Affichages
2 K
antoine_boureau
A
J
Réponses
2
Affichages
6 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…