recopier donnees dans d autres feuilles avec respect des dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion malcy45
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

malcy45

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a toutes et a tous

Voila je continue le projet d une amie et grace a votre aide nous approchons du but final alors deja merci pour tout ça.
J'ai maintenant un tableau qui me sert de base de données pour les déviations, je voudrai pouvoir recopier dans des feuilles (une par mois en fait)les douzes premières colonnes des lignes correspondantes en ayant pour reference les dates début et fin.
Toujours sur de n'etre jamais assez clair 😀 , je vous fourni un fichier explicatif
qui en dira bien plus que mes "trop" longs discours 🙄
Amities a toutes et a tous
A bientot
Rémi

Pièces jointes

Re : recopier donnees dans d autres feuilles avec respect des dates

lacorse33 à dit:
Bonsoir Rémi,

Voici une solution à ta demande.
J'espère que cela te convient.

Merci

Bonsoir Béa,

merci pour le fichier,
Oui ca m irait dans le cas ou la base de données est fixe, mais la mienne est evolutive au fur et a mesure des jours , il faut que je cloture les kilometres de janvier alors qu on continue a rentrer les déviations de fevrier ou mars par exemple..
Mais sinon oui c'est ça, tres beau travail..Merci a toi ..
Je ne veux les resultats du mois qu une fois celui ci fini donc il n y a pas d urgence de resultat mais disons qu en debut de chaque mois, je dois pouvoir avoir un resultat du mois passé, c'est pour ces raisons que je cherchais de mon cote une macro ou un bouton par mois placé sur chaque feuille mensuelle qui irait me chercher les dates qui concernent la feuille !!
Voilà mais je n'ai pas les capacites suffisantes pour le realiser...
Bonne nuit a toi Béa et au reste du forum
Et a demain si vous le voulez bien ....
Amicalement
Rémi

Salut Rémi,
Je me suis permis de compléter le superbe programme de Béa, à qui j'envoie un gros bisou, par quelques instructions et une initialisation des feuilles mensuelles. Tu peux inclure celle-ci au début de la macro de Béa, à la place que j'ai indiquée, (sans le sub et le end sub), ou la laisser indépendante et créer un deuxième bouton qui l'active.
(personnellement, je préférerai l'inclure)
A plus,
Gruick

Pièces jointes

Bonjour Rémi, Gruick et le forum,

J'ai adapté la première version (comme celle de Gruick 😉 ) et je t'envoie une deuxième version en ayant mis un bouton dans chaque feuille.

A toi de voir la version que tu préfères.

Dernière édition:

bonjour gruick,
je savais que je n'etais parfois pas clair dans mes demandes mais la j'en suis definitivement sur ma foi..... je vais devoir faire des stages de com 😀
Ta macro semble effacer toutes les données ou alors j ai rien compris !!

Je vais tenter de redefinir ma demande.
Le travail de Béa est extra mais recopie toujours la base ce qui fait que je me retrouve avec les memes deviations recopies dans le meme mois si je clique deux fois dessus (c'est pour cette raison que je croyais qu un bouton dans chaque mois etait plus simple).
Mon probleme est le suivant : une fois remplie je me sers de chaque donnée rentrée dans les mois pour des calculs kilométriques dont nous avons ici déjà discuté et solutionne la plupart des problèmes. Je souhaite donc conserver ces données sans écrasement ou risque de doublons..
Pour le super travail de Béa j'ai eu une idée c'est d'installer une feuille intermédiaire ou je ne collerais que les nouvelles déviations non inscrites encore, ca c'est possible et la je contourne le problème donc je peux dire que le fichier de Béa me va a ravir avec ma petite manip...
Aies je été assez clair ? j en doute mais vous saurez me le dire, ami gruick n'est il pas !!
Allez je file ; je suis attendu pour une réunion
Amicalement
Rémi
PS : et je vais faire des efforts de comS 😀

Re,
T'as raison, ma macro si elle est incluse efface la feuille déviation aussi. Je ne comprends pas. Quand je l'appelle dans la macro de Béa, là elle marche ! D'ailleurs je l'ai réduite à sa plus simple expression

Sub Initialisation()
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+i
Sheets(Array("Janvier", "Février", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin", "Juillet", "Août", _
"Septembre", "Octobre", "Novembre", "Décembre")).Select
Range("A2:IV65536").ClearContents
End Sub

Après les Dim de la macro de Béa tu mets le mot
Initialisation
ça appellera la macro et continuera le processus sans effacer Déviation.

Bon,
Nous avons compris qu'à chaque fois que tu touchais à la base, contenue sur la feuille déviation, ça devait actualiser le tout, avec la nouvelle donnée.
La macro de Béa raffraichit donc les mois, puis recommence le processus, qui inclue ainsi la nouvelle donnée. C'est la meilleure façon de ne rien oublier.
Sinon, effectivement, nous n'avons pas bien cerné le problème...
Bon, je file, j'ai faim.
A plus

Re bonjour à tous les 2,

Je ne comprends pas très bien.
Dans les 2 derniers fichiers que j'ai envoyés, il y a l'appel à une procédure qui s'appelle "ViderFeuillesMois" qui permet d'enlever les données existantes avant de remettre les nouvelles données.

Pour la version 1 :
' Vider le contenu de chaque feuille
ViderFeuillesMois
Pour la version 2 :
' Vider le contenu de la feuille avant affichage des données
ViderFeuillesMois dtDate

J'ai fait cela car effectivement par rapport à la première version que j'avais envoyée, les mêmes données se remettaient après chaque clic sur le bouton.

Maintenant, pour traiter des éventuels doublons dans la feuille "Déviations", il n'y a normalement pas besoin de passer par une feuille intermédiaire. Il suffit d'adapter les procédures existantes (soit de la V1, soit de la V2) pour supprimer les doublons.

Re Béa,
Mon neurone pense la même chose.
Il me parait plus zézé de traiter le doublon possible à la base (c'est le moment de le dire) que dans chaque mois, et comme je crois que la solution globale est préférable à la solution mensuelle, elle évitera les oublis en fournissant le même resultat.
Etant sur un truc personnel, je consulte souvent le forum, et regarde l'évolution de mes interventions, mais je me consacre un peu plus sur mon projet ce qui est naturel.
Parcimonieusement, mais sincèrement.
Gruick

re vous deux
Béa j'ai regardé ton fichier et hélas je ne comprend pas grand chose car tu me parles de bouton dans chaque feuille et hélas je ne vois rien.
Je pense que j'ai du louper un episode et suis bien conscient de mes lacunes !
Je vous remet votre projet en joint avec quelques explications supplementaires et je suis désolé de vous donner autant de fil a retordre !!!

Toute mes amitiés
Rémi

Pièces jointes

Bou la honte
voilà je viens de trouver mon deuxième prénom
J etais en 100% donc je ne voyais pas le bouton sur la droite

Arghhhh Grrrr
la totale

J'ai pu donc tester la v2 et celle la me va tres bien et franchement ca le fait...
Maintenant quand je tente de rentrer mes données j ai une erreur quel que soit le tableau que j utilise donc j'ai raccourci a son minimum le tableau en ne laissant que janvier et fevrier mais vous pourrez constater l'erreur suivante :

dtDateFin = Worksheets("DEVIATIONS").Range("E" & lgLig).Value
dans le module "application data"

A vous de voir merci beaucoup pour votre patience
Amities Rémi

Pièces jointes

Re,

En fait, la date de fin de la ligne 242 de la feuille "Déviations" n'est pas correcte.
Par conséquent, j'ai modifié le code en testant la validité de la date.
Si la date de début ou la date de fin n'est pas correcte, un message s'affiche à l'écran en indiquant la date incorrecte et la ligne.

Je te renvoie le fichier corrigé.

Dernière édition:

re béa
Merci pour la rapidité a repondre,
j ai constaté egalement des choses qui me perturbent un tant soit peu
certaines lignes du tableau ne se recopient pas, j'ai reussi a les faire apparaitre en recopiant la date avec le format d une cellule placée au dessus mais pourtant tous les formats cellules dates semblent identiques
je suis en format personnalisé jj/mm/aaaa
Why tant de haine ??
Je vais essayer de tout changer en format date conventionnelle
et si quelqu un a une autre idée welcome
Amities et a plus
Rémi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour