Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Reconnaitre 1 fichier enregistré via 1 macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LN1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

LN1

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s’il existe 1 possibilité pour la chose suivante :
Une macro peut-elle reconnaître dans un répertoire donné le nom des fichiers déjà enregistrés ?

Exemple :
Dans le répertoire dans lequel je souhaite enregistrer mon fichier Excel, 3 fichiers st déjà présents et leur nom est : Fichier N° 1 Fichier N° 2 et Fichier N° 3.
La macro peut-elle identifier ces 3 fichiers et donner automatiquement le nom suivant au fichier qui va être enregistré : Fichier N° 4

Merci à tous pour le coup de pouce que vous pourrez me donner ;-)

Bonne fin de journée !

LN

Re : Reconnaitre 1 fichier enregistré via 1 macro

Salut

Moi je connais cet objet : Scripting.FileSystemObject
Il permet de travailler sur les fichiers et repertoires
Dans VBA si tu demandes de l'aide la dessus tu dois trouver des exemples que tu pourras adapter

Bonne AM

Bonjour LN1, Lapix et le forum,

Une macro qui enregistre le classeur actif (FichierModele) en fonction du nombre de fichiers présents dans sont répertoire.

Dans le cas de fichiers présents autres que le fichier modèle et les fichiers clonés dans le répertoire, il faut ajuster la variable y, ici 1 pour le fichierModeleV1.

Cordialement

Bernard

Pièces jointes

Bonjour à tous !

Merci Bernard pour cette piste. ça correspond à ce que je souhaiterais faire.

Seulement je ne suis pas experte en VBA et je ne comprends pas très bien comment changer le chemin du dossier à analyser.
Est-il possible d'écrire l'adresse complète du dossier à analyser (C:\TEST...) ?
Chemin = Thisworkbook.Path (en fait il faudrait que j'adapte cette ligne)

Merci et bon aprem' !

LN

Bonsoir LN1,

Je vois que dans ta question il y a la réponse.

Effectivement, il suffit d'indiquer le chemin du répertoire, c'est du style :

Chemin = "C:\Documents and Settings\BERNARD\Mes documents\"

Cordialement

Bernard

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
253
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…