reconnaissance de caractaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tonio26x
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tonio26x

Guest
bonjours à tous,

très novise dans le monde d' excel et pas fut fut !! lol

je voudrais qu' une cellule x ( ex: A1 ) devienne rouge
si la cellule y ( ex: B1 ) contient le caractaire **
( ex : ** vin rouge ) cellule deviens rouge
( ex : ** bierre ) cellule deviens rouge
( ex : sirop ) cellule aucune reaction

merci de votre contribution
et excuser mon parler assez "maternelle"
amicalement
tonio.

Re : reconnaissance de caractaire

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Sélectionne A1
Menu Format - Mise en forme conditionnelle
Choisir "La formules est " ou lieu de "La valeur de la cellule est"
Sous "formule" saisir : =ESTNUM(CHERCHE("~*~*";B1))
Bouton "Format" - Onglet "Motifs" - cliquer sur la couleur retenue sous la plalete
OK - OK

Il faut faire précéder les * d'un ~ pour préciser que * est un caractère normal et non générique.
Pour saisir le ~, il faut le saisir deux fois, puis en effacer un.

Bonjour tonio,

Dans Excel, il y a dans la catégorie "texte", deux fonctions qui permettent de rechercher un caractère ou une chaîne de caractères.
L'une gère ce que l'on appelle les caractères génériques, et l'autres ne les prends pas en compte, elle se nomme TROUVE
Code:
=ESTNUM(TROUVE("**";B1))
Voici ce que dit l'aide d'excel :
Caractères génériques utilisables pour rechercher du texte ou des nombres
Pour rechercher du texte ou des nombres possédant certains caractères ou chiffres en commun, utilisez un caractère générique, qui permet de représenter un ou plusieurs caractères non spécifiés.
Utilisez... Pour rechercher du texte ou des nombres contenant...
? (point d'interrogation) Un seul caractère quelconque, au même emplacement que le point d'interrogation.
Par exemple, « p?rt » permet de trouver « port » et « part », mais pas « ports ».
* (astérisque) Un nombre quelconque de caractères, à l'emplacement de l'astérisque.
Par exemple, « *Est » trouve « Nord-Est » et « Sud-Est ».
~ (tilde) suivi de ?, *, ou ~ Un point d'interrogation, un astérisque ou un tilde (nécessaire car ces caractères, s'ils sont seuls, sont interprétés comme des caractères génériques). Par exemple, « fy91~? » trouve « fy91? ».

@+Jean-Marie

Dernière édition:

Bonjour JeanMarie,

Merci pour l'astuce.
Je savais que TROUVE fait la différence entre les majuscules et minuscules, alors que CHERCHE ne le fait pas.
Je ne savais pas que TROUVE considérait les caractères génériques comme des caractères normaux.

Et je crois ne pas être le seul dans ce cas !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
11
Affichages
21 K
Celynec0
C
Retour