Reconnaissance avec et sans espace

A

Alaozinho

Guest
Bonjour,

Je dispose dans un fichier de deux onglets.

Le premier onglet me fournit le nombre de documents publiés dans une société. Pour chaque document publié, je dispose du nom et prénom du créateur.

Dans le second onglet, je dispose de la liste de toutes les personnes susceptibles de créer un document.
Pour chaque créateur potentiel, j'ai mis en place une petite formule qui me dit combien de documents ont été créés par chacun (en regard du premier onglet).

Je fais cette opération à l'aide du formule NB.SI (Plage, élément).
La formule va chercher dans une colonne du premier onglet pour laquelle j'ai concaténé Nom[espace]Prénom en comparaison de la liste.

Le problème vient lorsqu'un nouveau document est créé. Si la personne qui renseigne les éléments introduit par mégarde un espace après le nom et prénom, celui-ci est conservé et la formule NB.SI ne reconnait pas le nom et n'associe à personne du 2e onglet la création du document.

Comment m'affranchir de ce problème d'espace?

Je vous ai fourni une partie de mon fichier pour que ce soit plus clair.
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour Alaozinho, bonjour à toutes et à tous :)

Si j'ai bien compris, c'est lors de la concaténation des noms et prénoms que tu aimerais supprimer les espaces inutiles ?

Si oui, tu peux entrer la formule suivante pour concaténer :

=SUPPRESPACE(Nom)&' '&SUPPRESPACE(Prénom)

En espérant que cela réponde à ta demande...

Amicalement
Charly
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Alaozinho, Bonjour Charly,

Pour moi, le problème est plus général, la personne à la saisie peut aussi faire une faute d'orthographe ou inverser 2 lettres.

La meilleure solution à mon sens c'est que la saisie du nom et prénom se fasse au travers d'une liste de validation.

Dans le 2ème onglet, tu ajoutes une colonne avec nom et prénom concaténés.

Tu sélectionnes tous les noms et fais insertion - nom - définir, tu choisis un nom de liste et tu fais ajouter.

Dans l'onglet 1, pour la colonne de saisie du nom, tu fais données -Validation, tu choisis Liste et dans le champ formule tu mets =nomdetaliste.

Tu fais OK.

La saisie ne se fera que par une liste, en cliquant sur la flèche en bas à droite de chaque cellule.

@+

Gael
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12