Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

RecherveV à plusieurs occurences

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kargos
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

Kargos

Guest
Bonjour à tous et merci de me lire,

Je souhaite savoir s'il existe fonction qui agit comme RechercheV (VLookUp), mais qui permet de trouver plus d'une occurence et de retourner la plus importante selon une "hierarchie" des résultats.

Je m'explique. Supposons les données suivantes en 2 colonnes. Ce sont des prénoms et des "Codes" (0, A ou PA)

Luc A
Marcel PA
Hugo 0
Luc PA
Luc 0
Marcel A
Hugo A

Vous voyez que chaque individu à plus d'un "code" associé. Je veux savoir s'il existe une fonction sous Excel2003 qui, à l'instar de RechercheV, lorsque je chercherais pour "Luc" me donnera son "code" le plus important selon une hierarchie que je pourrais décider.
Exemple, si mon ordre d'importance est 0, PA, A. alors la formule devra me retourner, pour Luc : "0", pour Hugo "0" et pour Marcel "PA".

Si aucune fonction "simple" n'existe, je pourrais en créer une en VBA, mais je souhaitais d'abord m'informer pour savoir si elle n'existerait pas déjà.

Merci à tous

Re : RecherveV à plusieurs occurences

Bonjour,
a priori, cela à l'air faisable par formule. Le plus simple est de nous joindre un petit fichier exposant ton exemple avec les résultats attendus et quelques explications permettant de comprendre ta demande.
A+

Merci à vous 2 pour les réponses rapides.

Je vais joindre un fichier pour vous aussitot que je serais au bureau mardi matin. Désolé du délai...

Bonjour,

Sous réserve d'avoir bien compris la question (il m'a fallu relire plusieurs fois ton message), une réponse formule presque "simple" avec une formule matricielle :

Ta liste de A1 à B7

En C1, le prénom choisi

En D1, cette formule :

Code:
=CHOISIR(MAX(SI($A$1:$A$7=C1;SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE($B$1:$B$7;0;3);"PA";
2);"A";1)*1));"A";"PA";0)
Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse tester

@+

Dernière édition:

Merci pour vos réponses.

Je vous joint mon fichier.

En fait, ce n'est qu'une esquisse, car mon vrai fichier contient environ 10 000 entrées.
La feuille "TDL" contient les données non-traitées. Alors que la feuille "Résultat souhaité" contient ce que j'aimerais avoir comme produit final.

Vous pouvez voir que chacun des documents listés dans la feuille "Résultat" existe 3 fois dans la feuille TDL et chacun est associé à une révision différente. J'aimerais avoir seulement la "derniere" révision selon l'ordre de priorité listé sur la feuille "Résultat".

Tibo, la formule matricielle semble bien, mais est-ce possible de l'appliquer en VBA?
Merci

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…