recherchV en 1seule fois pour 18 onglets

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

matoupitou

XLDnaute Occasionnel
bonjour et par avance GRAND MERCI

si seulement il était possible d'avoir une ch'tite macro pour croiser en une seule fois les 18 onglets du fichier "REF13 en OS" et la MATRICE sachant que la donnée commune est une référence texte 13 chiffres qui se trouve TOUJOURS en colonne AQ et qu'il faudrait rapatrier l'information de la colonne B à partir de la colonne BN jusqu'en CE (colonne orange saumon ds fichier joints)

BENI(E) soit celui ou celle qui me simplifiera la vie

précision au cas ou :
les 18 onglets ne comportent pas tous le même nombre de lignes
idem pour le fichier matrice (prévoir un max de 1000 lignes si ça peut aider)

ah oui je suis sur Excel 2010😕

Pièces jointes

Re : recherchV en 1seule fois pour 18 onglets

Salut,

Si les onglets ont tous les mêmes colonnes, tu crées une boucle qui ajoute chaque onglet dans une variable tableau (array), tu indexes les lignes et les colonnes dans un Dictionnary.

Ta recherchev multi onglet devient

TAB(DIC_Lignes("valeurcherchée"),DIC_Colonnes("Colonne cherchée")

a+

merci j'ai fouillé et ai ténté d'enregistrer une macro
comment puisje écrire pour qu'elle ne me demande pas d'ouvrir le fichier 18fois
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=VLOOKUP(RC43,'H:\COMMON\DC OPERATIONS\BACK OFFICE OPERATIONS\CROISEMENTS (réfs op)\common\DC OPERATIONS\BACK OFFICE OPERATIONS\CROISEMENTS (réfs op)\[ref13_en_OS_année_encours.xlsm]1'!R1C1:R10000C2,2,FALSE)"
Columns("BR:CI").Select

sachant que j'ai saisi comme formule dans le fichier
=RECHERCHEV($AQ3;'H:\COMMON\DC OPERATIONS\BACK OFFICE OPERATIONS\CROISEMENTS (réfs op)\common\DC OPERATIONS\BACK OFFICE OPERATIONS\CROISEMENTS (réfs op)\[ref13_en_OS_année_encours.xlsm]1'!$A$1:$B$10000;2;FAUX)

j'ai besoin de l'information des cellule BR3 à CI3 et dans l'idéal jusqu'à la dernière ligne présente

s'il était possible d'être plus pédagogique car je ne maîtrise mais pas du tout le langage VBA

Bonjour

Pourrais-tu nous expliquer plus en détail ton besoin ? Tu écris que la référence se trouve toujours en colonne AQ, et dans cette colonne, en feuille 1, en feuille 2 du fichier ref1... je ne vois rien.

@ plus

bonsoir
désolée vraiment si je ne m'exprime pas de façon claire

j'aimerai créer une macro qui rapatrie de la cellule BR3 à CI3 et pour ttes les lignes remplies les infos des colonnes B de chacun des 18 onglets du fichier table matrice (sachant que le nbre de lignes des 18 onglets varient)

j'espère éclairé votre savoir-faire car je suis désespérer (je ne sais qu'enregistrer des macros)
MERCI MERCI pour votre aide précieuse

Bonjour,
sur ton 2ème post qui est très similaire (https://www.excel-downloads.com/threads/recherchv-macro-pb-langage-vba.210899/) je t'ai proposé un code qui chez moi marche... A part avoir dit que tu n'arrivais pas à le faire marcher chez toi sans dire le message ni le code d'erreur provoqué, et l'avoir MAL recopié sur le forum en déplaçant les boucles, je n'ai pas eu d'autres retours!!!
Voici le code que tu peux exécuter:
Code:
Sub recherchev()
ref = "C:\Documents and Settings\XXX.YYY\Bureau\ref13.xlsm" 'chemin du fichier
ref2 = "ref13.xlsm" 'nom du fichier

Application.DisplayAlerts = False
Workbooks.Open (ref)
ThisWorkbook.Activate

For i = 3 To Range("a65000").End(xlUp).Row

For j = 70 To 87
        Cells(i, j).Value = Application.VLookup(Cells(i, 43).Value, Workbooks(ref2).Sheets(Cells(2, j)).Range("a:b").CurrentRegion, 2, False)
    Next
Next

Workbooks(ref2).Close
Application.DisplayAlerts = True
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour