Bonsoir André,
effectivement, la feuille tri n'a ,à prioro pas beaucoup de sens, mais il faut savoir, que les données venant de Business Object, sont d'abord exportées en fichier texte puis traitées via excell.
Ce fichier reprend les ventes depuis une date X, et peut contenir des milliers de lignes.(le fichier de départ contenait 32000 lignes que j'ai limitées pour le mettre sur le forum.)
Il serait trop fastidieux de travailler ces lignes pour les regrouper comme tu l'as fait dans la feuille 'ventes'.
Mais j'ai trouvé ,entretemps, une solution avec les TCD qui me simplifie les choses: le but est de voir , par groupe marchandise, les ventes réalisées (mensuelles, annuelles, ou sur une période X) pour chaque produit et les classer par ordre croissant ou décroissant.
Ceci doit me permettre de dire si tel ou tel produit, doit être gardé dnas le stock ou pas.
En tout cas, un grand merci à toi et Monique pour vos réponses, et la prchaine fois, j'essayerai de tourner 'mon clavier 7 fois sur le bureau' avant de poser une question afin que celle-ci soit claire.
bonne soirée,
Marc