RechercheV sur operation heures

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tokhen
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tokhen

Guest
bonjour,

Je rencontre un problème dans le traitement de données.
Je fais un recherche verticale sur le résultat d'une addition d'heure. (format hh:mm:ss)
Le résultat de l'addition me donne satisfaction.
Par contre lorsque je fais une recherche verticale en sélectionnant ce même résultat via fx(fonction recherchev) Excel ne voit pas une heure mais un nombre.
exemple pour 0:01:35 = 0.001099537
Du coup ma recherche verticale ne peut pas fonctionner si les valeurs comparées ne sont pas semblable.
Merci de votre aide.

Re : RechercheV sur operation heures

Bonjour,

Sans certitude, essaye avec cette formule :

=RECHERCHEV("0:01:35"*1;base_données;2;0)

paramètres base_données et n° colonne à adapter à ton vrai fichier.

Je te laisse essayer

@+

Bonjour,

Pour la première ligne, tu recherches après la valeur 10:06:48 dans la colonne C.

Or, dans la colonne C, cette valeur n'est pas présente et donc la formule RECHERCHEV (avec paramètre 0) ne trouvant pas la valeur, retourne #N/A

Je n'ai pas regardé pour les valeurs suivantes de la colonne E.

A te (re)lire avec plus de précisions sur ce que tu souhaites obtenir exactement.

@+

Je suis entièrement d accord avec toi sur la 1er ligne.
Mais je souhaite analyser un fichier donc il faut regarder toutes les lignes.
En l'occurrence la ligne 12 valeur11:23:02 est elle présente.
Merci de votre analyse.

bonjour le forum,

la date de la colonne C est au format texte, modifie la en CNUM(droite(A2;8)) et applique lui un format date .
TA fonction recherchev fonctionnera alors pour quelques cas mais toujours pas la ligne 12 ???
En utilisant la formule =SI(NB.SI(C63:C168;E63)>=1;D63;"") ça a l'air de fonctionner mieux
cf fichier

Pièces jointes

Bonjour,

E12 : =ARRONDI(C12+G12;6)
C13 : =ARRONDI(DROITE(A13;8)*1;6)
Dès lors H12 renvoie OK

11:23:02 est un format horaire, et comme son nom l'indique, n'est qu'une représentation de la valeur décimale (format Standard), ici 0.4743287... (un peu moins que la moitié d'une journée).

Le processeur du PC (rien à voir avec Excel) établit ses calculs en système binaire.
Il transpose donc la valeur décimale en binaire, et renvoie le résultat du calcul (binaire) en système décimal.
Ce résultat est exact jusqu'à la 7ème décimale, après il peut il y avoir des différences.
En arrondissant les données à 6 décimales le problème ne se présente plus.

abcd

re,

ok pour la ligne 12.

Détail d'importance quand même :

En colonne C, tes données sont au format Texte

En colonne E, tes données sont au format hh:mm:ss (format considéré comme numérique par Excel).

Donc, pour pouvoir traiter des données de même type, il faudrait mettre cette formule en C2 :

Code:
=DROITE(A2;8)*1

lui attribuer un format personnalisé hh:mm:ss

et recopier vers le bas.

Cela dit, les données heures n'étant pas très faciles à gérer sur Excel, ça ne règle pas ton problème.

Je te propose donc une autre solution avec SOMMEPROD en H2 :

Code:
=SI(SOMMEPROD(($C$2:$C$107=E2)*1);"OK";"KO")

à recopier vers le bas

Je te laisse tester

@+

Edit : salut tout le monde, j'ai posyé avec retard, étant retenur au téléphone.

Reste à notre ami à trouver sa réponse dans toutes nos propositions.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour