XL 2016 Rechercher des références identiques

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous,
j'ai un fichier qui m'a été envoyé et qui comporte des références identiques en colonne M, mais il faudrait que je puisse les trier par rapport à la colonne B (Z007 & Z008) pour qu'elle renvoie en colonne H, IN au lieu de FR lorsque qu'il y a Z008. Exemple : si la référence de la colonne M est Z007 en colonne B elle renvoie IN en colonne H. Si il y a Z008 ça mets TRAITÉ ou IN en colonne H quand il y a ce doublon, soit en surbrillance la ligne correspondante. Merci d'avance car j'ai cherché pas mal et je n'ai pas trouvé les bons arguments pour la formule.
 

Pièces jointes

  • Fichier test.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Marboi,
Votre explication n'est pas vraiment claire. Alors avec ce que j'ai compris un essai en PJ avec en colonne H:
VB:
=SI(B1="Z008";"Traité";SI(B1="Z007";"IN";"?"))
et une MFC en colonne B avec :
Code:
=NB.SI($B$1:$B1;$B1)=1
Si c'est pas ça soyez plus explicite ou donnez un attendu dans votre PJ.
 

Pièces jointes

  • Fichier test (2).xlsx
    12.1 KB · Affichages: 1

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, merci beaucoup. Je pense que cela doit convenir, il faut que je vois avec ma collègue. Je ne trouvais pas la façon de déterminer avec la fonction SI. Par contre, je ne comprends pas la MFC en colonne B (Est-ce pour déterminer le début de la recherche ?) Je vous tiens informé de la suite, merci encore.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Par contre, je ne comprends pas la MFC en colonne B (Est-ce pour déterminer le début de la recherche ?)
C'est ce que j'ai compris de cette ligne :
il y a ce doublon, soit en surbrillance la ligne correspondante.
Donc j'ai mis en surbrillance le premier item rencontré, les autres qui sont doublons ne sont pas concernés.
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Ah OK, merci. C'était Traité ou IN ou en surbrillance (ça me permet aussi de voir comment faire cette MFC). Mais c'est déjà parfait pour moi. J'attends confirmation (à mon avis ça sera demain matin ;) ). Mais déjà tous mes remerciements. Bonne soirée à vous.
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Je viens d'essayer de modifier les références en colonne M. Apparemment ça ne modifie pas la colonne H. Le fichier est très important avec de multiples références dans cette fameuse colonne M. Le problème est qu'il y a plein de doublons de ces références (colonne M) qui sont en rapport avec la colonne B (Z007 ou Z008) et qui de ce fait génèrent IN ou FR dans la colonne H. Je vous joint un fichier un peu plus complet avec d'autres références en colonne M.
 

Pièces jointes

  • Fichier test2.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Donc j'ai rien compris.
Si c'est pas ça soyez plus explicite ou donnez un attendu dans votre PJ.
comporte des références identiques en colonne M, mais il faudrait que je puisse les trier par rapport à la colonne B (Z007 & Z008) pour qu'elle renvoie en colonne H, IN au lieu de FR
Si vous pouviez expliquer ou mieux, mettre un attendu dans le fichier.
Comment trier M en fonction de B ? Comment corréler ces deux colonnes ?
Et que mettre en surbrillance ?
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Marboi et Sylvain

@zaudrey et @Marboi ne font il qu'un ?

En tout cas la coïncidence est troublante et elle m'a troublé !!!!
Et même le fichier est identique c'est dingue les coïncidences......

1679389605492.png


1679389799637.png


==> https://excel-downloads.com/threads/help-formule.20075171/

Bizarre autant qu'étrange !!!

@Phil69970
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, en fait les références de la colonne M comporte une fin après le tiret qui correspond à la destination qui doit apparaître en colonne H quand il y a doublon. Exemple
DIR-GO-2755-KZ (colonne M) doit bien être KZ en colonne H. Quand il y a des doublons en colonne B qui sont les Z008 il est indiqué en colonne H -FR- et non la fin de la fameuse référence, (je joint un nouveau fichier avec les explications dessus).
J'espère que ce sera plus clair ! Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Fichier test2.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 2

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous, je suis désolé de vous avoir solliciter, finalement ma fille a repris la main sur son fichier qu'elle connait mieux que moi. A priori elle vous a demandé les mêmes infos et elle a trouvé la solution que je ne connais pas encore. Encore désolé du dérangement et bonne soirée, cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
281
Réponses
2
Affichages
147

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87