recherche valeurs proches d'une moyenne evitant les doublons

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

spectarus

XLDnaute Nouveau
Rebonjour les élites Excel 🙂

Un nouveau petit problème qui me tracasse !

Pour faire simple le fichier joint explique le tout !

dans les cases bleues il doit m'indiquer les valeurs et le nom des valeurs les plus proches mais evite de mettre (P2) dans les 4 cases ayant la valeur (46) ce que je cherche c'est qu'il me met (P2), (P3),(P8) et (P10) dans les 4 cases vertes qui correspondent à la valeur 46 (les plus proches de la moyenne 46,1)

J'attends vos propositions et merci d'avance 🙂

Bon week end à tous 🙂

Pièces jointes

Re : recherche valeurs proches d'une moyenne evitant les doublons

Bonjour le Forum,
Bonjour spectarus,

je t'ai mis 2 systèmes différent pour trouver les valeur les plus près de la moyenne

1 en colonne F au cas ou toutes les valeurs approchantes doivent être inférieures a la moyenne

2 en colonne H pour des valeur approchantes de la moyenne mais qu'elles soit supérieures ou inférieures à la moyenne

Voila regardes et dis nous

Cordialement

EDIT : que tu choisisses pour les valeurs la formule de la colonne F ou H la formule de la colonne G ne change pas

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci bcp 🙂 ça marche trop bien 🙂 ce que je recherchait c'etait valeur > ou < donc la colonne H je vais adapter la colonne G sur H,
Encore une fois tu me facilites la vie 1000 merci 🙂

Bonne fin de journée, bon week end et joyeux noel 🙂

Bonjour @ tous,
Un peut plus courtes,

en F2,
Code:
=SIERREUR(INDEX(C$3:C$12;EQUIV(PETITE.VALEUR(ABS(C$13-C$3:C$12);LIGNE(1:1));ABS(C$13-C$3:C$12);0));"")

en G2,
Code:
=SIERREUR(INDEX(B$3:B$12;PETITE.VALEUR(SI(C$3:C$12=$F3;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B3:B12))));NB.SI(F$3:F3;F3)));"")

@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
@ + +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour