Bonjour,
dans un premier temps une rechercheV va 'taper' uniquement des plages excel ... donc il faut plutôt vous orienter vers du VBA
des bibliothèques permettent de "manipuler" les PDF mais je les connais pas assez bien pour vous orienter
Mais vous devriez commencer par regarder ce point avec les XLDnautes pour savoir si déjà une recherche textuelle dans un pdf est faisable (on parle bien de pdf "normaux et pas des pdf ou des factures aurait été scannées (sous forme d'image).
ensuite à vous de trouver une logique de recherche car tous vos pdf semble avoir une présentation différente, dans des langues différentes.
après ces questions ... si faisales, il sea simple de parcourir un répertoire pour y traiter toutes les PDF.
je laisse les "collègues" qui ont déjà manipuler du PDF vous répondre sur la partie "recherche"
bon courage
Ps : il ne serait pas plus simple de trouver une référence de tous les produits sur internet de manière à juste en extraire ceux que vous utiliser ? j'imagine que les fabriquant qui catégorise leur produit et font ces fiches de description se réfère à une "norme" ... il serait plus facile de trouver la norme et se baser dessus ... non ?