recherche tableau de classement

Kikote

XLDnaute Nouveau
bonjour

par ce présent message, je suis à la recherche d'un tableau excel qui puisse réaliser un classement d'un championnat à 12 équipes avec les critères suivants :

nom équipes, pts, joués, gagnés, nuls, perdus, forfaits, pénalité, buts pour, buts contre, différence de buts.

les pts : gagné (G) 4pts, nul (N) 2pts, perdu (P) 1pt, forfait (FF) -1pt, feuille match (FM) 0pt

un passionné de développement sur excel comme vous m'a déjà composé un fichier de ce genre, il y a quelques années, mais seulement pour dix équipes. cette saison, notre championnat est passé à 12 !!!

quelqu'un peut-il me dépanner ? c'est pour du foot amateur en Ufolep
le fichier en question fait 3Mo.

merci d'avance
Kikote
 

Kikote

XLDnaute Nouveau
Re : recherche tableau de classement

Bonjour lynyrd et merci d'avoir répondu

Le championnat est en phase Aller/Retour
FM veut dire Feuille de Match. C'est une pénalité de 0 pt lorsque l'équipe oublie d'envoyer la feuille de match, même si elle a gagné son match.

j'ai un fichier excel existant de 3Mo avec un tableau de 10 équipes à disposition pour être modifié, si besoin.

cordialement
Kikote
 

lynyrd

XLDnaute Impliqué
Re : recherche tableau de classement

Re
(c) CJoint.com, 2012

- Inscrire le nom des équipes dans la colonne "AQ" de la feuille "J 01"
- Inscrire les 11 premières journées du championnat ( les journées de 12 à 22 se noteront automatiquement )
Du coup je n'ai pas prévu de case pour "Feuille de match"
Dis moi si cela te conviens.
A+
 

Kikote

XLDnaute Nouveau
Re : recherche tableau de classement

bonsoir
j'ai fait une fausse manip donc je renvoi le message au cas où vous n'auriez pas reçu le précédent.

encore merci pour votre rapidité d'intervention.
c'est fou ce que l'on peut arriver à faire avec Excel. vous êtes des passionnés.

j'ai quelques modifs mais si cela vous prend trop de temps, laissez tomber, je ferai avec le fichier reçu qui est déjà assez complet.

dans le tableau de classement, peut-on inverser les colonnes
rang - équipes - pts - évolution - ...

dans la saisie des résultats, plutôt que d'avoir des colonnes FF et FM de part et d'autres, est-il possible de faire ainsi :
à la place d'inscrire 3 - 0 pour un forfait, inscrire 3 - FF

le fait de marquer FF entraîne automatiquement au tableau de classement
pour l'adversaire : +4pts avec 1joué/1gagné/3 buts pour/0 buts contre
pour le fautif : -1pt avec 1joué/1perdu/1FF/0 buts pour/3 buts contre

idem pour FM :
pour l'adversaire : +4pts avec 1joué/1gagné/3 buts pour/0 buts contre
pour le fautif : 0pt avec 1joué/1perdu/1FM/0 buts pour/3 buts contre

merci encore
kikote
 

Pièces jointes

  • exemple saisie.jpg
    exemple saisie.jpg
    16.8 KB · Affichages: 55

lynyrd

XLDnaute Impliqué
Re : recherche tableau de classement

Avant d'aller plus loin
- Pour l'ordre des colonnes : Rang,Equipes,Points,Evolution,Joués,Gagnés,Nuls,Perdus,Buts+,Buts-,Difference,FF,FM,Pénalités
- Si FF pour une équipe : -1Pts,1Perdu
Et pour le reste ?


A+
 

Kikote

XLDnaute Nouveau
Re : recherche tableau de classement

bonjour à toi,

tu as tout compris pour l'ordre des colonnes.
pour un forfait (FF), c'est compté comme match perdu mais au lieu de prendre le point de la défaite, il en perd deux d'où -1pt
pour les feuilles de matchs non envoyées (FM), c'est également compté comme match perdu mais au lieu de prendre le point de la défaite, il en perd 1, d'où 0pt.
au niveau comptabilité des buts, FF ou FM donne victoire à l'équipe adverse par 3 à 0.
en revanche, il faut laisser la possibilité de saisir librement d'autres pénalités (d'où la colonne spéciale) qui seront comptabilisés dans le classement. c'est des points enlevés pour feuille mal remplie, sanctions. ces pénalités sont variables car fixées par une commission.

voilà pour les précisions complémentaires
kikote
 

lynyrd

XLDnaute Impliqué
Re : recherche tableau de classement

Pour les pénalités "aléatoires",je suis obligé de créer une case à côte de "Buts" (style des 2 premiers fichiers).
Pas facile à faire pour inscrire "FF" ou "FM" à la place du nombre de buts !!!,va surement falloir passer par une macro.

A+
 

Kikote

XLDnaute Nouveau
Re : recherche tableau de classement

ok pour la colonne pénalité.
tu peux laisser également les colonnes FM et FF à côté des résultats si cela est trop compliqué, cela ne me gêne pas.
il suffit que le résultat affiche 3 à 0 et déduise les points en fonction si on met 1 à FM ou FF.

a+
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87