Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche sur plusieurs critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gratstein
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Gratstein

Guest
Bonjour,

J'ai consulté plusieurs postes traitant de la chose mais je n'arrive pas à l'adapter à mon besoin.

Je dispose d'une liste correspondant à des mouvements de personnel.
A B C
Arrivée/Départ Nom Prénom

Je veux ajouter à cette liste une colonne avec une formule recherchant dans la liste le Nom et le Prénom de la personne et indiquant si OUI ou NON la personne est partie, à savoir si il existe une entrée avec les noms et prénoms ainsi que la valeur Départ.

Merci de votre aide

Cordialement

Re : Recherche sur plusieurs critères

Bonjour, et bienvenue à bord de XLD.

Il me semble évident, d'après vos explications, que s'il y a une date en colonne B en face du Nom/Prénom, c'est que Nom/Prénom est parti, non ?
Dommage que vous n'ayiez pas pris la peine de joindre un extrait de votre fichier !

Re,

Oui, mais moi, je travaille sur Excel. Et je n'ai pas envie de recréer votre fichier pour vérifier que ma proposition répond bien à votre souhait. Je vais donc aller voir ailleurs si je peux aider quelqu'un d'autre.

Edit : Pris de remords : vous arrivez sur XLD et n'avez probablement pas pris le temps de prendre connaissance de Lien supprimé, une proposition non testée, et pour cause :
=SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$100="DEPART")*($B$2:$B$100=B2)*($C$2:$C$100=C2));"Oui, elle est partie";"non, elle est toujours là")

Dernière édition:

Salut le fil,

Victor21, tu m'as coupé l'herbe sous le pied. : en plus d'aider les personnes à se dépatouiller avec Excel, il faut se taper à ré-écrire les exemples pour pouvoir ensuite y répondre... 🙄

Néanmoins, je me suis prêté à l'exercice... 😛

1° En tenant compte que l'on ne sait pas si le réel fichier contiendra 10 lignes ou 30.000 lignes, on peut déduire qu'il y a une possibilité d'homonymie si l'on ne se base que sur les Noms. D'où concaténation du nom et du prénom dans une nouvelle colonne.

2° En partant du postulat que le premier mouvement est toujourrs une arrivée, le 2ème est forcément un départ, une simple formule de type NB.SI(collaborateur)>1, alors Parti = "Oui", sinon Parti = "Non"...

Comme l'en atteste la PJ.

Pièces jointes

Bonjour, ralph45.

2° En partant du postulat que le premier mouvement est toujourrs une arrivée, le 2ème est forcément un départ, une simple formule de type NB.SI(collaborateur)>1, alors Parti = "Oui", sinon Parti = "Non"...
Espérons que Dupont Pierre ne sera pas noté comme arrivé deux fois...

Et attendons la suite de la question de notre ami pour le cas où il sera arrivé, puis parti, puis revenu...😉

Edit : auquel cas :
=SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$100="DEPART")*($B$2:$B$100=B2)*($C$2:$C$100=C2))=SOMMEPROD(($A$2:$A$100="ARRIVEE")*($B$2:$B$100=B2)*($C$2:$C$100=C2));"Oui, elle est partie";"non, elle est toujours là")
😛

Dernière édition:

Bonjour,

Merci messieurs et désolé pour l'image je voulais éviter d'envoyer un tableur depuis le boulot.

La formule de ralph45 passe mais en effet dans le cas d'une arrivée-départ-arrivée cela ne fonctionne plus, ni même si la liste est mal renseignée et commence par un départ.

La formule de Victor21 a l'air de ressembler à ce qu'il me faut. Si j'ai bien compris on utilise SOMMEPROD pour compter le nombre d’occurrence de la valeur cherchée, et ainsi vérifier s'il n'y a pas deux arrivées et un départ pour une même personne. Je vais maintenant essayer de traiter les exceptions du genre départ sans arrivée, ni départ ni arrivée mais un changement.

Encore merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
786
Réponses
5
Affichages
699
Réponses
1
Affichages
236
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…