Recherche sur 2 colonnes qui me renvoie un résulta

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jjdre27
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jjdre27

Guest
Je m'explique
soit la colonne A avec des noms la deuxième avec un prénom la troisème l'age etc
Je voudrais faire une recherche sur le nom et prénom car souvent on rencontre le meme nom mais pas le meme prénom, on m'a parlé d'INDEX et EQUIV mais j'avoue que je n'ai pas bien compris l'aide. je sais faire sur une valeur avec rechercheV ou H mais sur 2 valeur je plante.

merci à vous tous pour vos réponses 🙂

salut jjdre27, salut au forum,

je ne maitrise pas très bien INDEX, EQUIV mais tu peux CONCATENER tes colonnes noms et prénoms et partir de cette nouvelle cellule pour effectuer ta recherchev, je le fais fréquemment ça fonctionne très bien.

A+

J'avais pensé à concatener mais le problème c'est que je récupère un fichier toutes les semaine et je fais un copie coller de cette feuille, il est vrai que je pourrai créer une nouvelle feuille qui effectuerait la concatenation à voir je garde cette idée merci à toi sigma 😉

Re:Recherche sur 2 colonnes qui me renvoie un résu

Salut jjdre 27, salut à tous,

tu pourrais utiliser les fonctions index et equiv, mais tu aurais le même pépin qu'avec concatener je pense, surtout si ta base se développe...
Par contre, avec vba, tu peux utiliser un commandbutton pour effectuer un tri.
D'abord, tu fait faire un filtre automatique dans tes colonnes.
Ensuite, tu créé 1 ou plusieurs boutton commande sur vba pour faire faire un tri en fonction de tes sélections.

Ex:
Range('C6:F100').Select
Selection.Sort Key1:=Range('C6'), Order1:=xlAscending, Key2:=Range('d6') _
, Order2:=xlAscending, Key3:=Range('e6'), Order3:=xlAscending, Header:= _
xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
Range('A5').Select

Tu auras ainsi soit un tri avec le filtre, soit une vision complète de la liste grace au tri auto par nom, prénom.....
Si ta liste est longue, ca peut aider !
Je te poste un exemple....
Dis moi si ca marche ! [file name=test list_20050425174105.zip size=9140]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test list_20050425174105.zip[/file]

Pièces jointes

merci à toi bbmarcus mais je te renvoie le fichier avec ce que je voudrai récupérer j'ai rajouté un nom prénom et je pense que ma question sera plus compréhensible merci à toi 😉 [file name=test list_20050425175626.zip size=9911]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test list_20050425175626.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour,

Avec Index Equiv, mais la concaténation est faite à l'intérieur de la formule, par &
=Index(Table de recherche; Equiv(ValeurCherchée1&ValeurCherchée2;Plage1&Plage2;0))
Formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée.

Tes données n'ont pas besoin d'être triées.
Attention, tu avais un espace après un de tes noms
[file name=IndexEquivJjdre27.zip size=9788]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/IndexEquivJjdre27.zip[/file]

Pièces jointes

merci monique 🙂 c'est exactemement ce que je cherchais , as tu une aide sur les 2 fonctions que sont Index et Equiv car comme je l'ai dit au début l'aide de microsoft est vraiment superflu ou incompréhensible ou aurez tu un bouquin à me conseiller 🙂 et encore merci à tous ceux qui m'ont répondu 🙂

Re,

Des bouquins sur Excel, je ne connais pas.

=INDEX(A2:A10;4)
te renvoie la valeur contenue dans la 4ème cellule de la plage A2:A10

=INDEX(A2:A10;4;1)
Idem, mais le 1 est inutile parce qu'il n'y a qu'une colonne

=INDEX(A2:C10;4;3)
te renvoie la valeur contenue à l'intersection de la 4ème ligne et de la 3ème colonne de la plage A2:C10

=EQUIV(10;B2:B10;0)
cherche la valeur 10 dans la plage B2:B10 et renvoie le n° de ligne

=EQUIV(10;A6:C6;0)
cherche la valeur 10 dans la plage A6:C6 et renvoie le n° de colonne

=INDEX(A2:C10;EQUIV(10;A2:A10;0);3)
équivaut à :
=RECHERCHEV(10;A2:C10;3;0)

On peut aussi l'écrire comme ça (1 seule colonne de recherche) :
=INDEX(C2:C10;EQUIV(10;A2:A10;0);1)
ou comme ça (le 1 est omis) :
=INDEX(C2:C10;EQUIV(10;A2:A10;0))

Si tes critères sont, à la fois, 10 en colonne A et 20 en colonne B
=INDEX(C2:C10;EQUIV(10&20;A2:A10&B2:B10;0))
Et c'est celle-là, la formule de ton fichier.
(formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour