Recherche statisticien free lance pour analyse de données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

locsta29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un expert Excel (VBA, statistiques) free-lance pour travailler en ma compagnie sur un projet d'analyse de données et de prévisions de données.
Le travail consiste à faire correspondre un model de distribution Weibull à différents set de données afin de simuler des données basées sur ces modèles.
Une autre partie du travail est de chercher des corrélations entre ces différents set de données; identifier des sets de données qui se comporte de manière similaire etcetera.

Le travail s’étendrait sur environ 6 semaines à raison de 4 à 6 heures de travail par semaine.
L'honoraire serait de 30€/heure

Cordialement
Marc

Bonjour
j'ai un peu progressé, je crois, coté générateur, en trouvant l'inverse de la Weibull cumulée.
Sur des colonnes nommés de façon appropriée dont "Weibull" :
Code:
=LOI.WEIBULL.N(x;alpha;bêta;VRAI)
x est redonné par :
Code:
=-LN(1-Weibull)^(1/alpha)*bêta
Il ne reste qu'a spécifier ALEA() comme valeurs de Weibull cumulé 😉
Reste à trouver alpha et bêta d'après un jeu de données 😕

Dernière édition:
J'ai aussi un peu avancé sur la recherche de alpha et bêta, les valeurs x étant classées par ordre croissant, ou bien les y*k étant le nombre de points de valeurs x inférieure ou égale.
La relation qui permettrait de les trouver serait celle ci :
LN(x)*alpha-LN(bêta)*alpha = LN(-LN(1-y))
Mais ça pose un petit problème dans la mesure où on ne dispose sans doute pas immédiatement des y parce que ça doit être des probabilités cumulées. Par quel k diviser le comptage des points en y ? Impossible de le diviser par leur nombre total (qui est aussi le dernier cumulé connu): ça doit impérativement toujours rester strictement < 1. Il me semble que c'est un choix arbitraire, c'est ça qui me gène. Mais bon, on peut toujours essayer avec le nombre de points + 1 …

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour