Recherche resultats multiples

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nounou133
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nounou133

Guest
Bonjour,

Je me permets de poser ma question après avoir épluché le forum.
Je me doute que quelques pages sur les fonctions matricielles pourraient m'aider mais je n'arrive pas à adapter les solutions déjà proposées à ma problématique:

J'ai un fichier me listant en colonnes toutes les offres commerciales reliées à mes références produit.
La référence A pouvant être dans l'offre 1, l'offre 2 et l'offre 3.

J'aimerais pouvoir ramener dans un fichier destinataire, contenant la liste de mes références sans doublons, toutes les offres associées dans une ou plusieurs cellules.

un exemple est certainement plus parlant:

Merci...

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Recherche resultats multiples

ça semble vraiment proche de ce que je cherche; serait-il possible de mettre les occurrences en ligne afin de mettre mes ref en colonne sans liste déroulante ?
Mes données sont en texte et non des nombres comme dans votre fichier. Cela change-t-il quelque chose ?

J'avais déjà pensé au croisé dynamique mais l'inconvénient est que je traitre plus de 7000 références reliées à plus de 60 offres.
Ce qui me donne un nombre important de possibilités et le tableau n'est pas facilement lisible, trop de colonnes, pas imprimable...
L'idée était ainsi d'avoir une liste de mes ref associées au concantenate du nom de toutes ses offres.

Par ex: REF A "offre 1 + offre 2 + offre 4 + offre 5"

un filtre ne répond pas vraiment à ma problématique.
Je veux ramener l'info dans un fichier destinataire dans le quel j'ai plein d'autres infos liées à cette ref (prix, stock, catégorie, cout, description, etc)
De plus, je ne peux pas avoir des références en doublon dans ce fichier destinataire, ça me ferait trop de lignes et me fausserait mes sommes par exemple.
L'idée est de le rendre plus complet tout en restant facilement lisible.

Je voulais m'orienter vers une solution du type:
ref en A2

en B2: rechercheV simple de A2 dans mon fichier source pour avoir la 1ere occurrence
en C2: si B2 n'est pas #N/A, faire de nouveau la recherche. Si résultat = B2, alors cherche la prochaine occurrence.
en D2: si C2 n'est pas #N/A, faire de nouveau la recherche. Si résultat = B2, alors cherche la prochaine occurrence , si résultat = C2, alors cherche la prochaine occurrence

etc sur ligne 3 pour prochaine ref

ma maitrise d'excel est ici limitée puisque je ne sais pas lui dire d'aller chercher la prochaine occurrence.

est-ce envisageable ?

Bonjour Nounou, James, Phlaurent, le forum :

en G7 :
{=SI(NBVAL($F7:F7)-1=NB.SI($A$7:$A$16;$F7);"";INDEX($B$1:$B$16;PETITE.VALEUR(SI($A$7:$A$16=$F7;LIGNE($A$7:$A$16);0);NBVAL($A$7:$A$16)-NB.SI($A$7:$A$16;$F7)+NBVAL($F7:F7))))}
puis recopier en bas et à droite

Cordialement

Bonjour Dugenou,
j'ai le message d'erreur: #NOMBRE!
Le problème vient-il du fait que ma plage de donnée source est un texte et non un nombre ?

Ca fonctionne.
C'est exactement ce qu'il me fallait.
Je vais essayer de comprendre la formule pour l'appliquer lundi au boulot.
Merci énormément pour votre aide, je vais gagner un temps fou grace à vous.

Content que ça convienne.

Un peu d'explications :

SI($A$7:$A$16=$F7;LIGNE($A$7:$A$16);0) : crée une matrice avec des 0 ou le N° de ligne où on trouve la même valeur.

PETITE.VALEUR(....;NBVAL($A$7:$A$16)-NB.SI($A$7:$A$16;$F7)+NBVAL($F7:I7)) renvoie la première valeur non nulle (N° de ligne) avec NBVAL($A$7:$A$16)-NB.SI($A$7:$A$16;$F7), puis la suivante quand on recopie à droite (+NBVAL($F7:I7))

INDEX($B$1:$B$16;....) renvoie la valeur de la colonne offre

SI(NBVAL($F7:I7)-1=NB.SI($A$7:$A$16;$F7);""; permet de ne pas afficher de message d'erreur quand on a atteint le dernier

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour