Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche multiple et somme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion evanpika
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

evanpika

Guest
Bonjour le Forum,

Tout d'abord merci pour l'aide précieuse que constitue l'apport de chaque intervenant dans son domaine.

J'ai un souci de recherche sur un fichier qui est volumineux. à savoir :
Je dispose de 2 feuille :
Feuille 1 : transaction compte client
Feuille 2 : transaction encaissement
dans les deux feuilles il ya la réference du code client mais elle se répete autant de fois que de transactions au niveau des 2 feuilles.

mon souhait est de ressortir pour chaque code client dans F3 la somme des transactions F1 vs somme des transaction F2 avec un écart.

Merci pour votre aide.

Evan.

Pièces jointes

Re : Recherche multiple et somme

Bonjour evanpika et bienvenue,

Une proposition (parmi d'autres, certainement)
1) Utiliser dans la Feuil3, l'option "consolider" de l'onglet Données, pour additionner les montants de la feuil1, en regroupant les ID clients identiques.
2) en colonne C de la feuil3, la fonction SOMME.SI fera le reste.

Résultats en pièce jointe.

Pour l'écart, je te laisse faire 😉

Pièces jointes

merci bcp pr la réactivité.
mais comment générer la la liste des ID client dans F3?
car le fichier est volumunieux et pour ressortir la lsite des client il faut que je filtre les 1000000 de clients?
Est ce qu'il a un moyen pour le faire?

Dernière modification par un modérateur:

re-bonjour evanpika, salut dionys0s,

Le point 1) de ma proposition permettait précisément de générer cette liste d'ID Clients sans doublons.
Si le fichier (que j'avais déposé) est enregistré, positionne-toi dans la cellule A33 (ou A34) de la Feuille3, puis dans l'onglet "Données", active l'option "Consolider" du groupe "Outils des données"
Tu devrais voir les paramètres que j'y avais renseigné:
Fonction: Somme
Toutes les références: Feuil1!$A$1:$C$38
Etiquettes dans ... Colonne de gauche: coché

Si tu cliques sur OK, tu devrais comprendre mieux ... Dis-nous ensuite!

re,

Effectivement.
Modeste, dont l'alias lui empêche de clairement le formuler, a en effet une solution meilleure que la mienne
... C'est pas tous les jours que ça arrive 😀 ... Ceci dit, un filtre élaboré aurait pu servir à créer la liste sans doublons, ou une de ces formules chères à Monique, Tibo, david84 ou d'autres encore et dont le forum regorge d'exemples à consommer sans ... oublier le paracétamol et/ou l'acide acétylsalicylique en quantités industrielles 😛

enfin de retour,

merci pr votre aide mais le poste à planter donc j perdu l'ensemble des travaux encours.

merci quand même pr l'aide car c'est ce qu'il me faudrais 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…