Recherche multicritères dans matrice non carrée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jiriki20
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jiriki20

Guest
Bonjour,

Je dois faire pour le boulot un planing de personnel qui couvre 2012. Le but est à partir d'une matrice de données non carrée de remplir un calendrier.

• Les conditions sont les suivantes:
  • Chaque produit a un responsable
  • Chaque produit passe par un certain nobre de jalons
  • Le format des données sources n'est pas transformable
  • Un responsable peut avoir 1 ou 2 jalons par jour
  • Le résultat doit s'afficher de la manièere suivante "Produit x Jalon y"
  • On ne doit pas utiliser VBA 🙁
  • Les colonnes vides sont normalement remplies

Explication des feuille:
  • Feuil1: données sources.
  • Calendrier 2012 : Calendrier 2012😉
  • Feuil3: mes tentatives lamentables d'écrire une formule 😕

Alors je sais qu'il faut utiliser INDEX mais je n'arrive pas à extraire le numéro de ligne ou de colonne. comme résultat j'ai toujours une matrice...

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Recherche multicritères dans matrice non carrée

Bonjour et bienvenue sur le forum

Est-ce que vous pourriez rajouter une 4ième feuille avec le résultat attendu (enfin quelques exemple) ? Car perso, j'ai pas compris ce qu'il fallait afficher.

Cdt
Olivier

Bonjour,

La feuille de résutat est la feuille "Calendrier 2012"
J'ai rempli les 2 premières semmaines de Janvier pour le responsable 1 pour que tu voies ce que ca doit donner.

Pièces jointes

Bonjour à tous
Un début de réponse (je ne gère pas encore le cas des double jalons, mais j'ai plus le temps)

En format matricielle, en B3
Code:
=SI(ESTERR(GRANDE.VALEUR(SI(($A3&B$2)=(Feuil1!$F$2:$Q$36&Feuil1!$R$2:$R$36);LIGNE(Feuil1!$R$2:$R$36);"");1));"";SI(INDEX(resp_air;GRANDE.VALEUR(SI(($A3&B$2)=(Feuil1!$F$2:$Q$36&Feuil1!$R$2:$R$36);LIGNE(Feuil1!$R$2:$R$36);"");1))=B$2;INDEX(Feuil1!$A:$A;GRANDE.VALEUR(SI(($A3&B$2)=(Feuil1!$F$2:$Q$36&Feuil1!$R$2:$R$36);LIGNE(Feuil1!$A$2:$A$36);"");1))&" "&INDEX(Feuil1!$1:$1;1;GRANDE.VALEUR(SI(($A3&B$2)=(Feuil1!$F$2:$Q$36&Feuil1!$R$2:$R$36);COLONNE(Feuil1!$F$1:$Q$1);"");1));""))
Cdt
Olivier

EDIT : donc cela "merde" pour le 10 janvier par exemple

Dernière édition:

Bonjour à tous, bonjour Odesta, Chris et Jiriki20

Une possibilité en pièce jointe, avec deux formules matricielles (ctrl+maj+entrer) en B3 et C3, à étendre vers le bas par double-clic, et à copier-coller vers la droite deux par deux. On peut rendre tout cela plus lisible en utilisant des plages nommées.

A tester davantage.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous, bonjour Odesta, Chris et Jiriki20

Une possibilité en pièce jointe, avec deux formules matricielles (ctrl+maj+entrer) en B3 et C3, à étendre vers le bas par double-clic, et à copier-coller vers la droite deux par deux. On peut rendre tout cela plus lisible en utilisant des plages nommées.

A tester davantage.

@ plus

Salut

Bravo, très propre le MIN ! ca fait une formule bien moins lourde (et qui marche)

++

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils. Les formules sont à priori impec mis à part deux $ en trop 😉

Par contre par endroit j'ai des données incohérentes. Par exemple pour le responsable 2 au 09/01/2012 ca m'affiche "Produit 17 Jalon 2" alors que ca devrait être "Produit 17 Jalon 7"

On retrouve ce problème à plusieurs endroits et en fuinant un peu j'ai vu que c'était parce que à cette date là, pour le responsable 2, on a aussi le produit 21 qui devrait passer son jalon 2.

Bravo, très propre le MIN ! ca fait une formule bien moins lourde (et qui marche)

++

J'ai l'impression que c'est justement le min qui met la pagaille....🙁

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Résolu!

Avec ce code en D11 ca marche:

Code:
=SI(MIN(SI($A11&D$2=Feuil1!$F$2:$Q$36&Feuil1!$R$2:$R$36;LIGNE(Feuil1!$A$2:$A$36)))=0;"";INDEX(Feuil1!$A$1:$A$38;MIN(SI($A11&D$2=Feuil1!$F$2:$Q$36&Feuil1!$R$2:$R$36;LIGNE(Feuil1!$A$2:$A$36))))&" "&INDEX(Feuil1!$A$1:$Q$1;MIN(SI(INDEX(Feuil1!$A$1:$A$38;MIN(SI($A11&D$2=Feuil1!$F$2:$Q$36&Feuil1!$R$2:$R$36;LIGNE(Feuil1!$A$2:$A$36))))&$A11&D$2=Feuil1!$A$2:$A$36&Feuil1!$F$2:$Q$36&Feuil1!$R$2:$R$36;COLONNE(Feuil1!$F$1:$Q$1)))))

En fait j'ai ajouté le produit trouvé avec le premier INDEX comme condition pour le second.😛

Bonjour

Effectivement, il y a une ou des erreurs, j'ai l'impression, quand le responsable à 2 jalons dans la même journée (avec certaines conditions sur la position des 2 cellules corrspondantes). Par exemple dans le cas du responsable 1, le 10/01, on devrait avoir Produit 1 jalon 10 et produit 19 jalon 2, et on obtient Produit 1 jalon 2 et produit 19 jalon 10. Le MIN ou PETITE.VALEUR est qu'en même une bonne idée, mais ici, il faut l'utiliser avec plus de précaution dans la partie donnant le jalon. Je vais essayer de corriger cela.

Il faut dire que ce n'est pas évident de vérifier le fonctionnement de la formule avec un tableau aussi grand. Cela aurait été plus pratique de mettre un tableau plus petit représentant qu'en même toutes les possibilités.

@ plus

P.S : Je viens de voir ton dernier message, jiriki29. Effectivement, c'est la bonne méthode. Je vais essayer de voir si on ne peut pas trouver plus court.

Dernière édition:

Bonjour

Une autre possibilité en pièce jointe.

La méthode : Pour la deuxième partie donnant le jalon, on recherche la date donnée par A, non pas dans tout le tableau de feuil1, nommé plage, mais dans la ligne déja sélectionnée avec la première partie, grace à DECALER(.....). Ensuite on prend le MIN des colonnes de cette ligne contenant la date.

Cela ne fonctionne pas si il y a deux fois la même date sur la même ligne. Est-ce que ce cas peut se présenter ?

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour