Recherche la bonne formule

lapomme19

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis le novice de service et sollicite votre aide. Plein d'idées pour améliorer mon quotidien professionnel, je me lance dans l'utilisation d'Excel que je boudais depuis plusieurs années au profit de word.
Je travaille sur un projet d'écritures facilitées de protocoles de chimiothérapie ainsi que la réalisation automatique en parallèle des données pour écrire les fiches de fabrication des produits (reconstitution)
Voilà donc ma recherche aujourd'hui :
à partir d'une dose totale de produit = 600 mg (c'est un exemple, ça varie)
Je dispose de flacons dosés à 5000 mg, de flacons dosés à 1000 mg, de flacons dosés à 500 mg et de flacons dosés à 250 mg
Je souhaite trouver la meilleur formule mathématique pour qu'excel me dise combien je dois utiliser au plus de flacons de chaque dosage
Je suis désolé si cette question a déjà été solutionnée, mais je n'ai pas trouvé.
En vous remerciant de votre aide. (j'accepte volontiers de me faire traiter de quiche si si !, mais là, j'ai le nez dans le guidon et je n'arrive plus tout seul !)
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche la bonne formule

Je souhaite trouver la meilleur formule mathématique pour qu'excel me dise combien je dois utiliser au plus de flacons de chaque dosage
hello,

imagine tu as 11500 mg
tu peux utilise : 2 de 5000 , 1 de 1000 et 1 de 500
mais aussi
2 de 5000 , 2 de 1000
ou encore 3 de 5000
ou meme 2 de 5000 , 3 de 500

et au plus tu dois utiliser 22 flacon de 500 mais c est pas tres malin ...

donc quel solution cherche tu?
 

lapomme19

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche la bonne formule

Re bonjour, et merci de vous intéresser à ce post.
Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans l'exemple des cartons (je le comprendrai certainement plus tard, mais là, le(s) neurone()s chauffe(nt) !!!)
je vais donc essayer de vous envoyer l'exemple sur lequel je bute (c'est en violet dans le classeur)
Merci
 

Pièces jointes

  • Mon problème.xls