recherche d'une valeur maximale avec condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zoe_anyah

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai au préalable chercher des réponses à ma question sur votre forum mais je n'ai pas trouvé de solution c'est pourquoi je me permet d'ouvrir une discussion.

Voici un jeu de données en onglet 1:
A B
x 3
y 5
z 3
z 7

je voudrais remonter dans un onglet 2 :
A B
z "max des valeurs de la colonne B de l'onglet associé à la valeur z en colonne A ici : max entre 3 et 7 : 7"

il est à noter que je ne connais le nombre de lignes dans l'onglet 2 qui peuvent avoir la même valeur en colonne A.

Je tourne autour des index, equiv, max je ne trouve pas la solution.

j'espère que je suis claire !

Est-ce que quelqu'un connait la solution ?

PS : fichier excel en PJ

Merci

Pièces jointes

Re : recherche d'une valeur maximale avec condition

Bonsoir zoe_anyah et bienvenue,

Si j'ai bien compris, essaie, en B2
Code:
=MAX(SI('onglet 1'!$A$2:$A$12=$A2;'onglet 1'!$E$2:$E$12))

Attention: c'est une formule matricielle. Après l'avoir copiée-collée dans la cellule, enfoncer Ctrl+Shift et frapper sur la touche Enter (puis relâcher l'ensemble, hein!) ... recopier vers le bas ensuite

Bonjour Modeste,

Merci pour ton aide !

je crois que cela fonctionne 🙂.

Par contre, après adaptation à mon vrai fichier, cela a complètement ralenti Excel .. à chaque modif dans l'onglet il se passe quasi 30 secondes avant que le calcul ne se fasse .. Est-ce normal ?

merci d'avance.

PS: je viens de découvrir le monde du matricielle ... je sens que je ne suis pas prête à le maitriser !!!

Re-bonsoir,

Oui, les formules matricielles sont "gourmandes", surtout sur des volumes de données conséquents (ce qui ne semblait pas être le cas avec ton exemple!)
Si c'est le cas (gros volume de données), tu peux aussi utiliser un Tableau Croisé Dynamique

Bonjour,

oui effectivement j'avais fait un exemple différent de mon fichier complet
sinon oui ce sera du 1000 lignes pour les 2 onglets je pense : cela semble trop lourd ?

effectivement je n'avais pas pensé au tableau croisé dynamique avec ma recherchev qui pointe sur mon tableau : c'est ca ?

par contre dans ce cas là, je ne vois pas comment faire en sorte que ma recherchev intègre les lignes créées par le tableau croisé dynamique au fur et à mesure de la complétion de l'onglet 1.

Bonsoir,

sinon oui ce sera du 1000 lignes pour les 2 onglets je pense : cela semble trop lourd ?
Tu veux dire 1000 lignes au total, pour les 2 onglets? Il y en a forcément un qui contiendra beaucoup moins de lignes que l'autre, non?
Et sur un volume pareil, ça "rame" déjà !? Tu n'aurais pas adapté la formule proposée pour qu'elle prenne en compte des colonnes entières?

je n'avais pas pensé au tableau croisé dynamique avec ma recherchev qui pointe sur mon tableau : c'est ca ?
Là, quelque chose doit m'échapper ... Pourquoi une recherchev 😕 Le TCD donnerait les résultats attendus (voir pièce jointe ... sur base de ton exemple d'hier, en colonnes K & L)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
181
Retour