recherche de valeur sans assistant

  • Initiateur de la discussion sophie
  • Date de début
S

sophie

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche une fonction ou autre qui puisse me permettre de chercher une valeur bien précise dans mon tableau (2 colonnes). Suite à quoi j'utilise une fonction SI: si la valeur est trouvée 1 sinon 2. Pour cette opération je ne peux pas utiliser l'assistant de recherche car celui-ci me demande à quelle ligne se trouve ma valeur et ça je suis pas censée le savoir.

Merci et bonne journée.
 
E

effeZERO

Guest
Bonjour Sophie, bonjour le forum,
Tu peux utiliser la fonction RECHERCHEV, je pense que cela pourrait te convenir, sinon joint un extrait de ton tableau et je regarderais ce qu'il est possible de faire.
@+ et bon dimanche
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Sophie

Tu as plusieurs possibilités.

=SI(NB.SI(A1:B100;"Valeur à chercher")>0;1;2)
=SI(NB.SI(A1:B100;C1)>0;1;2) C1 contient ta valeur à chercher.

=SI(SOMMEPROD((A1:B100="Valeur à chercher")*1)>0;1;2)
=SI(SOMMEPROD((A1:B100="Valeur à chercher")*1)>0;1;2) C1 contient ta valeur à chercher.

A1:B100 contient les données
Avec la fonction NB.SI tu peux utiliser les symboles * et ? dans la valeur à chercher, ce que dit l'aide d'Excel sur l'utilisation de ces caractères :

? (point d'interrogation) tout caractère unique qui occupe le même emplacement que le point d'interrogation
Par exemple, p?rt trouve « port » et « part ».
* (astérisque) un nombre quelconque de caractères qui occupent le même emplacement que l'astérisque
Par exemple, *Est trouve « Nord-Est » et « Sud-Est ».
~ (tilde) suivi de ?, *, ou ~ un point d'interrogation, un astérisque ou un tilde
Par exemple, fy91~? trouve « fy91 ? ».


@+Jean-Marie
 
S

sophie

Guest
Merci de vous pencher sur mon cas!

Le problème est qu'avec recherchev je ne peux récuperer que la valeur de la colonne voisine par rapport à la cellule qui m'interesse alors que c'est elle que je veux...le n°_index_colonne ne peux pas être = à 0.
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

Oui, effeZERO, il y a aussi la fonction EQUIV(), mais la fonction RECHERCHEV ne recherche que sur la première colonne du tableau définit, et la fonction EQUIV n'accepte pas une plage de cellules ayant qu'une dimension (A1:A100 ou A1:Z1, mais pas A1:Z100).

@+Jean-Marie
 
E

effeZERO

Guest
Re-bonjour Sophie, bonjour Jean-Marie,
Je dis peut-être une bétise mais dans ce cas de figure la fonction INDEX ne peut-elle suffire ?
Excuse-moi d'avoir répondu un peu vite tout à l'heure mais je n'avais pas saisi ta question (en fait j'ai lu trop vite ;-)) ).
OK Jean-Marie pour la fonction EQUIV, tu m'as appris quelque chose que je ne savais pas avec la limitation de plage, merci du tuyau.
Mais bon, revenons au problème de Sophie : essaye avec la fonction INDEX, ou bien jette un oeil dans les fonctions "base de données" d'Excel, je regarde de mon coté et si je trouve un truc interessant je le poste de suite.
@+
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

Tu es tout excusé, et ce n'est pas la peine de la demander, nous sommes tous ici pour faire avancer le problème de Sophie.

Sophie, j'ai bien compris que tu voulais faire une recherche, mais tu parles dans ton deuxième poste de récupérer que la valeur de la colonne, tu peux être plus précise STP (en postant un fichier par exemple).

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
263
Réponses
6
Affichages
143

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom