XL 2013 recherche de mots ou phrase sur la même feuille et une autre avec mise en forme conditionnelle

PARIS_IDF

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout d'abord
merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter, et pour le temps que vous pourriez m'accorder

j'ai un fichier un peu lourd avec plusieurs macro que l'on m'a fait et je ne maitrise pas VBA
donc j'essai au mieux de vous expliquer sur le fichier ci joint ma demande afin que ce soit le plus clair possible.

Avant de faire ma demande j'ai fait des recherches sur le site sans trouver tout à fait ce que je souhaite ou sans pouvoir modifier de façon satisfaisante une macro.

Merci
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    43.4 KB · Affichages: 39

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bienvenue sur ce forum
Il va falloir te mettre au vba...
Dans le fichier joint la macro reco va faire le travail que tu demande, j'ai simplement changé un peu ta demande.
Chaque mot dans les phrases retrouvé dans les mots clés sera colorié à la couleur du mot clé

A voir si cela peu t'aider
 

Pièces jointes

  • Copie de TEST.xlsm
    55.7 KB · Affichages: 20

PARIS_IDF

XLDnaute Nouveau
Il va falloir effectivement que je me mette au VBA

J'ai regardé et il y avait 2 recherches
- l'une sur la même feuille, elle est en partie réussie mais pas totalement car la macro trouve et colore le mot clé sur la colonne Z à analyser, par contre la macro ne détecte pas les groupe de 2 ou 3 mots à retrouver ensemble
- la deuxième recherche se faisait en comparant la colonne C de première feuille à la colonne B de la feuille BA!

En tout cas merci Sousou pour ce très bon début, et remercie par avance toute aide.
Bonne soirée
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Voici la suite basée sur l'utilisation d'un module de class
J'ai volontairement limité les données (variables zone et ref) pour simplifier.
Tu les modifies en fonction de tes besoins, mais il faut voir pourquoi 10000 lignes, ca va ralentir le résultat
La maro 'copies' efface les données existantes, et reconstruit les résultats attendus.
A tester....
 

Pièces jointes

  • TEST2.xlsm
    89.3 KB · Affichages: 17

PARIS_IDF

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sousou
Bonsoir le forum

la macro fonctionne parfaitement sur ton dernier fichier. Pour arriver au résultat souhaité je dois il me semble lancer reco1 et copies ou bien faut il que je lance toutes les macros ?

lorsque je transfère mes données personnelles sur le fichier, j'ai modifié

Set zone = .Range("c10:c350") 'zone représente la liste des titres feuille (par)
Set ref = Sheets("ba").Range("b3:b300") 'ref représente la liste des titres feuille (ba)

j'ai un bug sur cette phrase est en jaune dans la macro copies
l.madate = r.Parent.Cells(r.Row, 1)

je n'en sais pas si c'est un problème de date ou de cellules vides dans la colonne au dessus, j'ai peut etre oublié quelque chose (j'ai pas réussi à reproduire l'erreur sur le fichier test)

dernière question je n'ai pas compris la macro1 ou il y a magie.adolescent "d'isolé"

un grand merci j'ai vu qu'il y a pas mal d'explications sur la macro copies
bon reveillon, et excellente année 2018 Sousou, le forum
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 858
Messages
2 092 876
Membres
105 547
dernier inscrit
Phil Moi