recherche de cellule puis max/min automatique

orphelion

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je cherche a determiner une consommation de produit chimique.
Mon fichier resume le niveau en % d'une cuve, celle ci est regulierement videe/remplie et en etablissant le niveau minimum et maximum je peux remonter a la consommation.
Mon fichier joint regroupe un onglet precisant les donnees que j'extrais et un onglet avec le resultat attendu pour cette serie de donnees.

J'ai essaye d'ecrire une macro avec des boucles mais a priori c'est bien au dela de mes competences haha
Il existe peut etre des fonctions qui pourraient s'averer tres utile dans ce genre de cas.

L'idee, c'est que lorsque la cuve se remplit le capteur de niveau a une pente positive. En eliminant cette portion des donnees et en "decoupant" par portions, il devrait etre possible de faire des min et max par section. Dans mon fichier joint, je souhaiterai donc avoir le tableau surligne en bleu qui se recalcule automatiquement.

par formule ou par macro, je n'ai pas de preference mais j'avoue que toutes vos suggestions sont les bienvenues :)

Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Volume cuve.zip
    266.9 KB · Affichages: 30
  • Volume cuve.zip
    266.9 KB · Affichages: 35
  • Volume cuve.zip
    266.9 KB · Affichages: 36

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche de cellule puis max/min automatique

Bonsoir

Pourrais tu me dire pourquoi on a un petit saut ligne 1703 (ce qui donne 84,65 puis 84,85 puis 84,79) ? Est-ce un phénomène normal ( erreur envisageable du capteur), une erreur de retranscription...? Peut on éliminer à la main cette donnée, ou faut-il une ou des formules l'éliminant automatiquement ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche de cellule puis max/min automatique

Bonsoir

En attendant plus de précision, cf. une première proposition en pièce jointe avec une colonne D intermédiaire, et les résultats en colonnes N et O.

On peut rendre les plages utilisées dynamiques : Actuellement, cela ne fonctionne que si le tableau ne dépasse pas la ligne 3100.

On peut auusi peut être faire sans colonne intermédiaire. Est-ce nécessaire ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • Volume cuve.zip
    185.3 KB · Affichages: 28
  • Volume cuve.zip
    185.3 KB · Affichages: 26
  • Volume cuve.zip
    185.3 KB · Affichages: 32

orphelion

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche de cellule puis max/min automatique

Bonjour Cisco, Bonjour le forum,

tout d'abord merci pour ton aide. Le resultat semble tout a fait parfait :)
desole de revenir si tard pour repondre a ta question et te remercier. Le petit saut mentionne en ligne 1703 vient du capteur. je ne sais pas trop comment l'eliminer manuellement avant toutes operations mais je peux le reperer grace a ta formule et ensuite manuellement le supprimer.
je vois que c'est une formule matricielle. Je vais regarder tout ca plus dans le detail pour la comprendre et revenir poser des questions au besoin:)

Merci encore!
A+
 

orphelion

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche de cellule puis max/min automatique

Rebonjour a tous!

me revoila avec la meme question ou presque :)
je pensais pouvoir faire abstraction des erreurs de lecture des capteurs de niveaux mais je n'y arrive pas ...
Ta formule Cisco fonctionne tres bien sur l'exemple precedent toutefois j'avoue que je ne comprends pas comment elle fonctionne. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer son fonctionnement? :eek:
J'ai essaye de l'adapter sur le fichier ci joint mais elle ne repere plus les maximas minimas...

je vous remercie d'avance pour votre aide. Je pense que ce n'est qu'une question d'adaptation de la formule.

Merci encore.
A+
 

Pièces jointes

  • volume cuve 2.zip
    146.2 KB · Affichages: 21

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche de cellule puis max/min automatique

Rebonjour à tous

Orphelion, pourrais tu nous mettre un fichier, avec des erreurs de lecture du capteur, et avec les résultats attendus correspondants ?

@ plus
 

orphelion

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche de cellule puis max/min automatique

Bonjour le Forum, Bonjour Cisco,

merci de suivre ce fil, c'est super d'avoir un coup de main :)

pour revenir un peu en arriere, j'ai bien des lectures de niveaux par des capteurs. (un capteur par cuve et plusieurs cuves) et j'extrais les valeurs de niveau sur une periode d'un mois avec un intervalle de temps inferieur a 20 min entre 2 points pour etre le plus precis possible.
Les capteurs font malheureusement des lectures incoherentes et c'est cela qui fausse la formule donnee precedemment.
L'idee serait peut etre de lisser la courbe. En faisant le graph, on peut voir que la courbe descend et monde de maniere relativement nette. Toutefois les points pris les uns apres les autres semblent monter-descendre sans ordre logique et ce malgre une tendance globale descendante. je ne peux pas corriger cela, c'est sans doute du a des parametres du procede: une vanne qui s'ouvre et cree un mouvement de fluide dans la cuve, le vent...

Mon interet dans ce fichier est de retrouver les grand minimas et maximas pour remonter a une consommation mensuelle de produit.
Je n'ai pas vraiment d'idee de comment lisser la courbe en gardant la precision...Toutes vos idees sont les bienvenues :))
J'espere avoir ete clair dans mes explications.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • NaOCl LIT tank 1 march.zip
    205.5 KB · Affichages: 23

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche de cellule puis max/min automatique

Bonjour

Ton explication est claire. Le problème est que je ne vois pas, pour le moment je l'espère, quel critère rigoureux on peut utiliser pour éliminer les erreurs lièées au capteur de niveau, aux fluctuations momentanées de celui-ci...

Je cherche.

@ plus
 
Dernière édition:

orphelion

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche de cellule puis max/min automatique

Bonjour Cisco, le Forum,

j'aurai deux petites idees mais pour le moment je ne sais pas comment les mettre en place :s en presentant l'idees de minimas maximas j'ai peut etre compliquer la chose. L'idee etant de connaitre globalement combine de produit a ete consommer, il est sans doute possible de faire une integration

1. Est il possible de faire une integration ou un calcul de l'aire sous la courbe? Extraire une expression polynomial de l'ensemble de la courbe la courbe ne me semble pas faisable avec la methode des trapeze je peux peut etre m'en sortir.
somme de deux points/2*largeur de l'intervalle que je somme ensuite sur les 3000 points extraits.
c'est la methode que j'ai trouve en surfant par ci par la. si quelque chose existe par excel en tant que formule ca peut etre sympa aussi :) Je vais essayer cette methode ce soir et revenir par ici pour commenter mon experience ^^

2. Est il possible de classer le minima maxima par ordre d'apparition apres avoir utiliser ta formule?


Merci
A+

Note: En fait l'idee de l'integrale ca marche pas, je vois pas comment revenir a une consommation... :confused:
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche de cellule puis max/min automatique

Bonjour

Sur le graphique ci-joint, en ne prenant que les 500 premières lignes de ton exemple, faut-il considérer les zones dans les cercles bleus comme des erreurs à éliminer, ou faut-il éliminer uniquement les zones dans les petits cercles rouges ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • NaOCl essai.xlsx
    34.9 KB · Affichages: 48

orphelion

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche de cellule puis max/min automatique

Bonjour Cisco :)
les zones en rouges sont le veritable souci dans cet outil. Elles ne representent certaines fois qu'un point, ce qui ne permet plus d'avoir un enchainement correct entre minima et maxima avec ta formule.
Les zones en bleu sont des variations significatives. Toute variation superieure a 0.3% et sur plus de deux points, de sorte a utiliser la formule ensuite, serait a prendre en compte.

Merci encore de ta perseverance :)

Note: et paf les 100 messages atteints :D
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 715
Messages
2 091 289
Membres
104 837
dernier inscrit
baxx86