Recherche dans une colonne

V

Victor

Guest
Bonjour à tous et bonne année
je viens de découvrir ce forum et il me semble très très interessant !!

Je commence donc dans ce forum avec une question.

Je cherche dans une base (2 colonnes) la deuxième occurence d'une valeur recherchée. J'ai déjà essayé la fonction RECHERCHEV mais il me trouve la premiere occurence. En fait je sais qu'il y en a 2 à chaque fois mais je ne souhaite récupérer que la 2ème.

Merci d'avance
 
C

chris

Guest
Solution par formule :
Utiliser la fonction equiv qui permet d'obtenir la position de la première occurence puis baser le recherchev sur une matrice commençant à la ligne suivante.
Exemple pour une valeur en A1 à trouver dans la colonne D :
=RECHERCHEV(A1;INDIRECT("D"&EQUIV(A1;D:D;0)+1 &":D7");1;FAUX)

Chris
 
@

@Christophe@

Guest
bonjour forum, bonjour chris


Pourrais tu me detailler un peu plus cette formule, je connais rechercheV mais la je suis interesse par ce indirect, pourrais tu me donner un exemple stp, merci


Christophe
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir Christophe

La fonction indirect() transforme l'argument qui est sous forme de texte "A1" ou une plage "A1:A2" en une référence exploitable par une autre fonction qui demande comme argument une cellule ou une plage.
=somme(indirect("A1:A2")) cette fonction peut-être remplacée par =somme(a1:a2)

L'intêret est de pourvoir calculer la plage de cellule.

Imagine un tableau constitué d'un champ date et un champ de valeur. Chaque jour un utilisateur saisi les informations sans ce soucier du comment de la chose (insertion d'une ligne).

On peut déterminer avec la fonction nbval le nombre de données.

moyenne(indirect("b1:b"&nbval(A:A))) pour avoir la moyenne par exemple.

A partir ce précepte et en l'agrémenter d'autre fonction :
- adresse
- colonne
- ligne
Tu obtient une plage de données complètement calculée

Regarde l'exemple.

@+Jean-Marie
 
P

Papy Victor

Guest
Bonsoir le Forum, Salut à tous les Amis,

Salut Victor, bienvenu au Forum, t'as trouvé la perle rare !
Gardes le pseudo "Victor"; J'ai passé de "Victor" à "Papy Victor" entre 2002 et 2003.

Je suis rentré au QG (j'ai évité de justesse le blocage sur l'autoroute) et c'est un plaisir de vous retrouver en cette nouvelle année 2003.

Après les aides et astuces que vous m'avez aportées j'ai pas mal à faire en ce début d'année; pas de question précise pour l'instant, je consulte le forum tous les jours à la maison et au boulot et j'appends à chaque fois.

Tout du bon

Papy Victor
Ex-Victor
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
329

Statistiques des forums

Discussions
314 021
Messages
2 104 671
Membres
109 100
dernier inscrit
Andpeno