Recherche Contenu En Automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LAURARIPA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

LAURARIPA

Guest
Bonjour à tous,

est-ce possible d'automatiser une recherche contenu (possible grace aux filtres personalisés) par rapport à une liste de données texte ?

Exemple:

la liste fixe se compose de 500 raisons sociales differents.
Chaque mois je suis sensé devoir comparer le DB avec l'ensemble des nouveaux comptes auverts et cette liste "fixe".
Impossible de le faire avec le simple "recherchev" car le "digit" de la raison sociale peut s averer different.

A savoir que la recherche contenu que je fais par rapport à la raison sociale n'a pas un critere bien defi.

Laura

P.S. excusez-moi pour le français .. je suis italienne🙂

Re : Recherche Contenu En Automatique

Bonjour à laura et à Tibo ainsi qu'au forum.

Dans un cas comme celui qui est présenté par laura, je le ferai en définition de noms.
L'intérêt est que si on y connaît pas grand chose en formule, c'est assez simple à comprendre.
Dans le fichier V5, dans la feuille KAm, je rajouterai une colonne entre A et B avec comme formule ="gr"&lC(-1)
Ensuite il faut créer les noms avec ctrl+shift +F3 (ou \insertion \nom \créer) en sélectionnant les colonnes B et C.

Puis revenir sur la feuille test et écrire sous group: ="gr"&lC(-1)

Ensuite on copie et colle en valeur les formules de la colonne group et on remplace gr par =gr.

Pas encore....

les raisons sociales qui ont un mot en plus ne sont pas reconnuées !!

exemple:

Bostik sa
equivaut à Bostik indiqué dans la liste kam
resultat = vide

Conforama DMG equivaut à Conforama soit le group PPR

enfin ...

trop compliqué

bat

Bonjour Laura,

Après avoir tourné la formule dans tous les sens, j'ai repris le problème à sa base pour adopter finalement une nouvelle formule (toujours matricielle).

Il conviendra de porter une attention toute particulière aux doublons (ou quasi-doublons).

Voir le fichier

@+

Pièces jointes

Bonjour Tibo,

effectivement il y avait deux doublons ... qui ont été effacés!!

Je trouve cetteformule decisement plus efficace de l'autre ...

Je viens d'affiner la liste kam en ajoutant des raisons sociales qui se ressemblent et qui ne peuvent pas etre reperées par votre formule.

Toutefois, au contraire, j'ai une liste des raisons sociales qui ont été reperées et qu'il fallait pas.

Est-ce possibile selon vous d'ajouter une deuxieme formule pour eliminer les raisons sociales qui n'ont rien à voir et que eventullement je listerai à part ?

Exemple:

Raison sociale = DEXXON DATA MEDIA
renvoie EXXON
dans la liste kam nous avons Exxon ...

ou sinon

RAISONS SOCIALES= SACIM / ALTACIM / HOLCIM
malheuresement dans la liste kam il y a CIM qui renvoie PPR

Un grand MERCI pour la patience

Laura

Encore moi,

ci-joint la liste noire.
Les raisons sociales qui n'ont rien à voir avec mes groupes Kam

Un coup de genie est bienvenu ...

P.S. est-ce possible d avoir une explications à formule magique ?

J'aimerais bien connaitre ta logique et comment raisonne excel !!!

Merci infiniment

Laura

Pièces jointes

re,

Me revoila avec une version corrigée qui permet de faire la distinction entre EXXON et DEXXON par exemple.

Je vais voir comment intégrer ta liste noire.

@+

Edit : après avoir regardé ton fichier Liste noire, je pense que la version que j'ai jointe devrait les gérer.

Teste en grand et dis nous

@+

Pièces jointes

Tibo,

tu es un genie !!!

la liste noire de 92 raisons sociales est reduite à 34 ...

Pour info je viens de passer en revue chaque raisons sociales faisant partie de la liste kam avec le filtre personalisé qui contient " " sur une base de données de 43.000 ligne ...

Or ... 34 raisons sociales qui posent des problemes ... c'est rien🙂🙂🙂

je suis ravie d'avoir trouvé une solution qui ne soit pas un programme access !!!

Merci vraiment ... cela peut m'aide beaucoup !!!

Juste pour en terminer avec cette histoire ci joint la liste noire ainsi reduite.

Au cas existe la possibilité de faire, step by step, une autre selection à la selection déjà effectuée.

Grazie mille e buona serata

Laura

Pièces jointes

Bonsoir Laura,

Tout d'abord merci pour ton message.

Sinon, si tu repasses, peux-tu nous expliquer pourquoi les raisons sociales que tu as indiquées font partie de la dernière liste noire ?

Il est certain que si tu tapes ARNOULD tout seul, Excel ne peut pas savoir auquel se référer et il n'y a pas dans ce cas de solution hormis peut-être signaler par une Mise en Forme Conditionnelle qu'au nom saisi répond plusieurs raisons sociales.

Je vois pour cette solution et la posterais demain matin (si j'ai trouvé).

Bonne soirée

@+

Bonjour Tibo,

Ces raisons sociales ne doivent pas apparaitre avec un groupe d'appartenence Kam .... voilà pourquoi je l'appelle noires ...

une mise en forme conditionelle toutefois je ne pense pas soit si fonctionel ...
surtout sur 46.000 lignes environt !!! une alerte genre "stop" "attention" ou toute serie de signe qui m'indique de faire du menage à la mais est le bienvenu!!!

A bientot ... avec un nouveau defi excel !!!

P.S. j'en ai beaucoup 🙂

Bonsoir à tous,
je suis très interressé par cette formule matricielle pour la mettre dans mon fichier.
Mais je ne vois pas apparaitre les { } avant et après la formule dans mon fichier???
Comment met ton une formule de ce type en place dans une cellule?
Merci à ceux qui vont m'éclairer
A+

Bonsoir le fil, glm, le forum,

Cette formule matricielle se valide par : Ctrl Maj Entrée, les trois touches en même temps..... IL faut que la formule soit active dans la barre de formule...

Bonne soirée, et Bonnes Fêtes.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour