Re : RechDom dans requête
Bonjour
Je me suis basée sur ton post 1 : la base fournie n'a pas de relations 1 à n déclarées sauf 1
Si je comprends bien la SCI achète des biens et les loue. Il devrait y avoir
- une tables des biens : immeubles avec leur adresse
- une table des appartements, liés aux immeubles, et identifiés par un N° d'appartement voire un étage et une localisation. La date ne doit pas faire partie de la clé primaire.
Si les appartements sont loués, selon que l'on souhaite garder ou non l'historique, il y aura la date de début du bail et la date de fin réelle ou prévue dans cette table et le loyer prévu ou tout cela sera dans une seconde table si on garde l'historique.
Toujours selon ma compréhension il y a des charges payées par le propriétaire, certaines répercutées sur le loyer (achat du bien) d'autres dans les charges facturées à l'occupant.
A priori je créerais une seule table des charges avec leur nature leur fréquence mensuelle ou annuelle, la date de référence 1er janvier ou date anniversaire du bail (ou autre) et le code bien concerné.
Cela implique pour les charges, éventuellement dans la table des appartements, deux clé de répartition : comment l'appartement participe aux charges propriétaire et comment il participe aux charges locataire.
Si cela ne peut se faire selon un % identique pour toutes les charges, il faut une table qui croise type de charge, appartement et les 2 clés de répartition pour les calculs.
Il y aura aussi une table des charges effectives liée à celle-ci : code type charge, bien, date et montant notamment...
Reste à voir où on stocke les données pour la réévaluation des loyers et charges : il doit y avoir des lois donc cela en dépend.
En début d'année on doit pouvoir par requête (enchainement de requêtes sans doute) lister seulement, et/ou créer dans une table, les enregistrements correspondant à l'ensemble des données loyer, charges par appartement et mois soit les montants à encaisser.
En cours d'année il peut sans doute y avoir des changements si un locataire part...
Après les paiements ou retards sont des problème de gestion. Tu peux prévoir dans la table citée ci-dessus une date de règlement qui servira à vérifier les paiements effectifs, les retards et calculer les agios si j'ai bien compris.