Autres Recette de pâtisserie

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Slavko.R

XLDnaute Junior
Bonjour amis des maths et de la pâtisserie.

Je viens avec une idée de programme à réaliser sur Excel, un convertisseur de quantités d'ingrédients et adaptateur de proportions en fonction de la taille du moule .
Ou si vous préférez, comment adapter les quantités d’ingrédients d'une recette de base en fonction de la taille et de la forme d'un moule à pâtisserie? tout un programme, n'est ce pas!

Donc, si quelqu'un veut bien accepter ce petit défi, je serais alors ravis de voir ce que cela donne.
En effet, je n'ai pas de matrice à vous soumettre.
En revanche, je pose le postulat, je donne le raisonnement, le principe et les formules mathématiques pour aider à la réalisation du convertisseur de proportions

Présentation
Mon projet

En fait, je suis en train de cogiter sur une idée de programme (à partir d'Excel) qui prendrait en charge tous les calcules de proportions et de quantités d'ingrédients en fonction de la recette, de la taille des moules, les dimensions et les formes des cercles à pâtisseries (cercles, carrés et rectangles, les plus conventionnels)

Le principe de base: Une base de donnée ''liste des ingrédients'' et le calcule des volumes

Pour pouvoir ajuster les quantités de préparations en fonction du moule, il faut déjà partir des ingrédients de base.
Une simple liste exhaustive d'ingrédients, sous la forme d'une base de donnée avec quantités en gramme, peut faire l'affaire, dans un premier temps

Ensuite, il faut renseigner le programme sur le volume et la forme du cercle ou du moule départ (appelé V1), et le volume du cercle ou du moule d’arrivée (appelé V2).
Il suffit ensuite de faire la division V2/V1 pour savoir par combien multiplier les quantités.
Tout le micmac mathématique consiste donc à savoir calculer les volumes des différents cercles, en fonction des ingrédients que l'on a besoin pour réaliser la recette

Passer d'un moule circulaire à un autre moule circulaire

Pour un cercle classique, le calcul est le suivant :
Volume du cercle V = Pi*R*R*H, avec Pi = 3,14, R le rayon du cercle et H la hauteur du cercle.
Disons que la recette de base est donnée pour un cercle de 16 cm de diamètre (donc 8 cm de rayon) et 6 cm de hauteur.
On aura donc :

V1 = 3,14*R*R*H = 3,14*8*8*6 = 1206 cm³

Exemple n°1 :

Vous voulez réaliser cette recette pour un cercle plus petit, de 12 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur.
Le volume sera de :

V2 = 3,14*R*R*H = 3,14*6*6*4,5 = 509 cm³
Ainsi, V2/V1 = 509/1206 = 0,42.

Il faut donc multiplier toutes les quantités de la recette de base par 0,42 pour réaliser un entremets ou un flan dans un cercle de 12 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur.

Exemple n°2 :

Cette fois-ci, vous voulez adapter la recette de base pour un cercle plus grand, de 18 cm de diamètre (9 cm de rayon) et 6 cm de hauteur. Le volume sera de :

V3 = 3,14*R*R*H = 3,14*9*9*6 = 1526 cm³
Ainsi, V3/V1 = 1526/1206 = 1,27.

Il faut donc multiplier toutes les quantités de la recette par de base 1,27 pour réaliser un entremets ou un flan dans un cercle de 18 m de diamètre et 6 cm de hauteur.

Calculer le volume d'un moule rectangulaire

Pour un moule rectangulaire, le calcul est le suivant :
Volume du cercle V = L*l*H, avec L la longueur du moule, l la largeur du moule et H sa hauteur.
Disons que la recette de base est donnée pour un cercle de 20 cm long, 10 cm de large et 4,5 cm de hauteur.
On aura donc :

V1 = L*l*H = 20*10*4,5 = 900 cm³
Il suffira ensuite de calculer le volume du second moule (rectangulaire ou circulaire), et de faire de nouveau V2/V1.

Comment passer d'une tarte d'une forme à une autre?

Pour modifier une recette de tarte ou de tartelette d’une forme à l’autre, c’est exactement le même calcul.
Si une recette est prévue pour 8 tartelettes de 8 cm de diamètre (et 2cm de haut, un cercle à tarte classique) :
Volume des 8 tartelettes de 8 cm : Nombre de tartelettes*Pi*R*R*H

V1 = 8*3,14*R*R*H = 8*3,14*4*4*2 = 804 cm³

Exemple n°1 :

Vous voulez appliquer la recette dans un cercle de 24 cm de diamètre et 2 cm de haut ? Alors :
Volume d’une tarte de 24 cm : V2 = 3,14*12*12*2 = 904 cm³

V2/V1 = 1,12
Il faut donc multiplier les quantités de base par 1,12 pour obtenir les quantités pour une tarte de 24 cm de diamètre.

Exemple n°2 :

Vous voulez réaliser la recette dans un “cercle carré” de 16 cm de côté et 2 cm de haut ? Alors :
Volume d’une tarte carrée de 16 cm de côté : V3 = Côté*côté*H = 16*16*2 = 512 cm³

V3/V1 = 0,64
Il faut donc multiplier la quantité par 0,64 pour obtenir les quantités pour une tarte carrée de 16 cm de côté.

EN CONCLUSION

Ceci est donc mon projet, présenté sous les traits théoriques de cette exposé.
qui explique ce que j'attends de ce convertisseur, à savoir ajuster les quantités d'ingrédients qui rentrent dans la réalisation d'un gâteau ou d'une tarte, en fonction de la taille de sortie du moule ou du cercle à pâtisserie souhaité

Critères
Bien entendu, ce petit programme doit être simple à utiliser et doit prendre tous les calcules à son compte:
Volume des moules et quantités d'ingrédients en sortie pour réaliser le dessert.

Si cela intéresse quelqu'un qu'il n'hésite pas à me présenter son convertisseur, pour voir ce que cela donne concrètement
Par ailleurs, j'espère que cette idée de défi plaira à quelques uns parmi vous? Ce qui est stimulant dans ce projet, en plus de l'aspect créatif.
C'est le côté utile, je sais, amis matheux que parmi vous, il y a de fins gourmets que ce convertisseur peut intéresser.

Amis matheux , amoureux d'Excel et de la bonne pâtisserie.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite bon courage pour ce petit défi.

Bien cordialement
S. RADIC

Bonjour Slavko.R,
Je ne vois pas où est le souci.
Il suffit, à mon avis, de calculer le volume du moule de la recette initiale, idem pour le moule réel et d'en faire le ratio à appliquer aux ingrédients.
Dans la Pj il suffit de rentrer les valeurs des cellules en jaune. A tester.

Pièces jointes

Bonjour et merci

J'avoue que c'est exactement ce à quoi je m'attendais et tu as parfaitement bien compris ce que je souhaitais.
C'est bien le type de programme que je voulais.

Merci à toi.
Fais-tu un peu de pâtisserie? Si oui, tu en conviendras que réaliser une recette à partir d'un autre moule que celui de la présentation, peut devenir un vrai casse tête, si l'on doit se taper à chaque fois, les calcules au pied levé!

En tout cas, encore merci
Très bonne journée

R. S

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour