Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recapituler des donnees de plusieurs onglets sur une feuille

D

dj.run

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai besoin de votre aide pour centraliser les informations de plusieurs onglets sur une seule feuille .

je vous en explique un peu plus dans le fichier joint.

en vous remerciant pour votre aide .

@+ dj.run
 

Pièces jointes

  • Echeancierdecade_v01.zip
    37.4 KB · Affichages: 107
D

Dan

Guest
Bonjour Dj.run,

Avant de te proposer quelque chose, je voudrais te demander si tu dois absolument conserver tes données de chaque mois sur différentes feuilles ou si on peut envisager de les mettre sur une seule feuille en créant une colonne spécifique pour la date (déc-03, nov-03,..) ou si tu souhaites conserver ce classeur tel quel.
En quelque sorte, on ferait une database et on exploiterait les résultats ensuite.

merci de ta réponse.

@+

Dan
 
D

dj.run

Guest
Re bonjour à tous,

Merci Dan de t'etre penché sur mon probleme, pour te repondre il serait preferable de garder le classeur tel quel car comme je le signalais, les onglets des decades evoluent de mois en mois . là mon exemple s'arrete à mai 2003, mais il est en realité deja à la 2éme decade de septembre (2d9)

pour info j'essaye en ce moment avec des formules type somme.si et someprod mais je rame un peu .

merci encore pour ton aide

@+ dj.run
 
D

Dan

Guest
Bonsoir dj.run,

Il aurait été simple si tu avais conserver tout sur une feuille mais puisque ce n'est pas possible essayons autrement.

Je te suggère de regarder ce fichier que t'adresse. On récupère les informations des données reprises dans chaque feuille et via un TCD on exploite les résultats. 2 soluces proposées :

1. dans synthèse, exploitation des données des feuilles Yaourt et compote
2. dans résultats exploitation des données de la feuille données.

Bonne lecture.

dans l'attente de tes commentaires.


@++

Dan
 

Pièces jointes

  • Recapitulation.ZIP
    6.8 KB · Affichages: 149
  • Recapitulation.ZIP
    6.8 KB · Affichages: 136
  • Recapitulation.ZIP
    6.8 KB · Affichages: 131
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

J'abonde, DJ, dans le sens de Dan et

1ere possibilité envisageable : Un TCD consolidé
Je vous envoie un TCD consolidé de toutes les feuilles. Je ne pouvais pas faire autrement que de me servir de ton fichier pour faire la démo car pour expliquer pas facile :

il s'agit de se servir de toutes tes feuilles- j'ai bougé les colonnes parce que tu voulais un total par no client,
et de demander un TCD par plages avec étiquettes.
Ainsi tu récupéres toutes tes données.

2eme possibilité : Des SommesProd

2.1 Si tu veux garder tes feuilles :

tu pourrais le faire avec des sommes prod DJ, mais il faut que tu nommes chaque plage dans chaque feuille et il me semble que cela fait ;
''usine à gaz de formules'' pour réemprunter l'expression des macros.
Mais c'est faisable.

Tu crées d'abord ta liste de client. (Tu peux aussi faire des listes de validation dans chaque feuille) Ensuite, tu nommes toutes tes colonnes par feuille - mais attention toutes aux mêmes longueurs. Et ensuite tu appliques le sommeprod(A1=NoClient)*Montant.

2.2 Si tu abandonnes l'idée de garder toutes tes feuilles

tu pourrais aussi réunir toutes tes feuilles dans une et ajouter juste dans la colonne F, la décade en question, ex, 1D3, puis 2D3.
Ainsi, tu aurais à nommer que dans UNE seule feuille tes plages et pour tes sommesprod, ce serait moins usine à gaz, et ton classeur se sentirait ouf d'un seul coup plus léger. Et là tu pourrais te servir de ton actuelle feuille de récap.Ce serait la solution qui permettrait de la conserver telle que tu l'as faite.

Comme j'ai très peu de chance de te parler(distance oblige et décalage obligent), n'hesite pas à revenir pour nous dire ce qu'il te parait le mieux,

(le fichier est trop gros il part dans vos bal)
Celeda
 
D

dj.run

Guest
Bonjour à tous,

merci Dan et Celeda, pour vos conseils et exemples, je parts en réunion avec mon bos, je vais regarder tout ça aprés et je vous recontact .


merci encore .


@+ dj.run
 
D

dj.run

Guest
re bonjour,

Celeda, je viens de regarder ton exemple, et je me pose une question, si l'on rajoute des onglets, est ce que ton TCD en tient compte ?

de plus, la structure du fichier est issue d'une importation d'un fichier txt sortant d'un AS400 (IBM).

les onglets sont tres importants car ils sont representatifs des decandes et ces dernieres sont retravaillées individuellement . En effet le fichier importé (onglet) comporte entre 800 et 1000 factures à l'etat brut . il est mis à jour en fonction des reglements clients, et la centralisation que je veux faire est le cummul par client et par mois des factures non reglées. Ce dossier est en permanence retravaillé en fonction des nouvelles decades et des reglements des clients. par exemples un client nous doit a ce jour des factures du mois de mars 2003, si il paye ces factures aujourd'hui, on ira effacer ces factures dans les decades du mois de mars et donc ma recap doit changée elle aussi pour le mois de mars .

je sais que le probleme est entier et que c'est pas evident à resoudre et c'est pourcela que je fait appel au forum car l'union fait la force et plusieur avis ne peuvent nuire .

en vous remerciant, je continu à chercher avec mes formules et si quelqu'un à une idée, je l'en remercie d'avance .

la solution passe t'elle par les formules ou par les macros ou les deux ???

merci encore à tous .

@+ dj.run
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Oui DJ on peut ajouter autant d'onglets dans le TCD.

Mais une question, tu n'as pas ACCESS ? Car pour faire ce que tu dis, ACCESS est l'ideal pour gérer ce genre d'info, issu de AS400 : facture emise - facture payee - facture comptabilisée - centralisation - et emission de rapport instantanné..ect...

Et par formules je te confirme mais tu ne penses pas que tu vas te perdre avec tous ces onglets à gérer.

Et par macros, ce serait le best.

Bon courage Dj.

Celeda
 
D

dj.run

Guest
Re à tous,

Merci Celeda, je vais m'aventurer vers le TCD, bien que je n'en ai jamais fait mais il faut un debut à tout .

pour acces, malheuresement je ne l'ai pas et je ne connais pas non plus .

pour les macros, mon niveau est debutant + et je pense que je n'y arriverai pas .

donc resultat, je vais vers le TCD (si j'y arrive !!) sinon on continuera avec les formules et si j'y arrive pas non plus, je dirai à mon bos qu'il fasse faire un developpement par une autre societe .

merci encore pour ton aide et tes encouragements ( j'en ai bien besoin lol)

@+ dj.run
 
D

dan

Guest
Bonjour Dj,

Regarde bien les possibilités que nous t'offrons avec Celeda et surtout de bien figer ton projet par rapport aux exemples que nous avons donnés. En travaillant au départ sous forme de base de données tu auras plus facile d'extraire les données nécessiare à la constitution du TCD.

Le TCD n'est pas tès difficile. Ce qui compte c'est le départ après tu exploites les données comme tu le souhaites et pour la présentation, cela peut se faire éventuellement par macro ou laissé tel quel.

Surtout n'hésite pas si pb.

@+

Dan
 
D

dj.run

Guest
re à tous,

Merci Dan pour tes conseils et encoragements, j'ai bien noté, si j'ai besoin d'un coup de main, je ne manquerai pas de venir sur le forum .

merci encore.

@+dj.run
 

Discussions similaires

Réponses
43
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…