Réalisation d'un formulaire de réponse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion manuisa
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

manuisa

Guest
Bonjour,
A la recherche d'un emploi et au vu du peu de retours qui m'ont été faits, j'ai pensé réaliser un petit questionnaire sous Excel que je joindrai en pièce jointe à mon Curriculum Vitae et à la lettre de motivation.
L'objectif est, d'une part que je puisse ainsi m'auto-évaluer et d'autre part, qu'un recruteur puisse remplir rapidement ce questionnaire sans avoir besoin de l'enregistrer au préalable.
Dans l'idéal, il suffirait que le recruteur n'ait qu'à cliquer sur un "bouton" "Envoyer" pour que le questionnaire ainsi complété arrive sur ma messagerie.
J'ai testé l'option lien hypertexte qui me renvoie bien sur ma messagerie mais qui ne remplit pas la l'objectif que je souhaite.
J'espère avoir réussi à exposer clairement le problème et me trouver au bon endroit du Forum.
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer de vos lumières.
Cordialement,
Manuisa

Pièces jointes

Re : Réalisation d'un formulaire de réponse

Bonsoir Manuisa et bienvenu sur le forum,

Je ne peux pas ouvrir ta pièce jointe : ma version excel est inférieur à Excel 2007, mais je suppose qu'il s'agit de questions pour savoir pourquoi ils n'ont pas retenu ta candidature?

Je doute que cela soit bénéfique dans ta recherche. Cela apporteras une connotation négative sur ta candidature. Une impression de "partir perdant avant même d'avoir essayé".

Mais si tu persiste dans ton idée, le plus simple serait de :
1/ téléphoner pour savoir le motif du refus (après avoir eu connaissance de ce dernier).

2/ ou faire un site : une page CV, une page lettre de motivation, une page "questionnaire".

Lorsque tu aura reçu la réponse négative et SEULEMENT à ce moment là, tu peux envoyer le lien vers ton site (à la page "questionnaire" par défaut). Au début duquel tu mettras une phrase du genre : "ma candidature n'a pas retenu votre attention. Dans le but de m'améliorer, je vous serez grès de bien vouloir répondre à ces quelques questions".

Ainsi, le questionnaire sera plus simple d'utilisation (pour le recruteur), et lorsqu'il cliquera sur le bouton envoyer, tu pourras ainsi recevoir un mail contenant toutes ces réponses.

Mais franchement, je doute que tu récolte beaucoup de réponses. Ils n'ont pas le temps. Le mieux reste le coup de fil.

Bonne soirée

Bonsoir,
Tout d'abord, merci de vos réponses.
Je comprends tout à fait le sens de la réponse d'Excel-lent mais cela ne résout pas la question 🙁.
Pour préciser, je dirai que ce formulaire serait envoyé lors d'un rappel de candidature avec les "docs" habituels ; je conçois que l'on puisse être sceptique par rapport à ce questionnaire mais bon... pourquoi pas !!!
Techniquement, ce que je recherche c'est que l'on puisse remplir cette feuille Excel (si ce doit être fait avec un autre logiciel, je suivrai vos pistes...) sans contraintes, comme une sorte de questionnaire en ligne, après je ne demande pas à avoir accès à la messagerie du recruteur mais que LUI puisse me renvoyer le questionnaire rempli en toute simplicité.
Je crois que c'est faisable via Adobe Acrobat Pro mais la Licence n'est pas à ma portée...
Merci de votre aide,

Cordialement,

Manuisa

Re

J'ai regardé le contenu : tu devrais plutôt utiliser les boutons d'options afin qu'une seule réponse soit cochable par question
Si ton fichier ne contient pas de macro, ce qui est le cas, mets-le en xlsx et non xlsm.

Pour envoyer le documents en pièce jointe, soit il faut utiliser la commande du menu, soit il faut l'appeler via VBA mais, comme je l'ai dit, nombre de sociétés n'ouvriront pas un classeur avec du code VBA.
Le plus simple est de rappeler la commande dans le formulaire.

Sinon il y a aussi le formulaire en ligne mais si tu n'as pas d'espace sur un serveur internet et si tu ne connais pas le langage, ce n'est pas évident.

Côté formulaire pdf : kiki29 a réalisé pas mal de solutions pour convertir de l'Excel en pdf. Je ne sais pas si le questionnaire en fait partie mais s'il passe par là...
Je regarde aussi du côté des gratuits ou peu chers et si je trouve je te dis.

Edit : il y a Nitro PDF (environ 100 €) utilisable 14 jours gratuitement. Je ne sais plus si les docs produits avec cette version d'essai sont vierges de toute pub. Sinon c'est un excellent produit.

Dernière édition:

Bonjour Manuisa, Chris,

Comme indiqué si justement par Chris : les fichiers excel contenant du VBA peuvent faire peur (ou être bloqué automatiquement dans certaines sociétés).

La raison est simple : une macro excel peux contenir des virus!

Le soucis, tout ce que tu demande est réalisable uniquement via une macro.

Ou sinon, comme proposé par Chris, il te faut mettre une notice pour que l'utilisateur fasse les manip tout seul (enregistrer au format pdf, joindre le fichier à un mail, envoyer ce mail).

Or je doute qu'ils se cassent la tête à lire ta notice (manque de temps, d'envie, ...). Bref, je ne vois pas un Responsable des Ressources Humaines se casser la tête à faire les manip. indiquées dans la notice.

Si tu persiste dans ton idée de formulaire, je te conseil très vivement de le faire via une page internet. Pour te donner une idée, regarde ce lien : "donner son avis sur..." (il s'agit d'un des sites que j'ai fais).

Comme tu peux le voir, j'ai mis :
-> des questions fermés (réponses à choisir dans une liste)
-> des questions ouvertes
-> ...
-> et un bouton "Envoyer"

Avantage de cette méthode :
-> c'est convivial
-> facile et rapide à remplir
-> le fait de cliquer sur "envoyer" n'utilise pas la messagerie de l'internaute.
-> a aucun moment l'internaute ne vois ton adresse e-mail (ça évite les SPAM)
-> ...

Derrière le bouton "envoyer", tu peux mettre deux codes :
1/ soit il constitue un mail automatiquement qu'il t'envoi (SANS PASSER PAR LA MESSAGERIE de l'utilisateur)
2/ soit il alimente une base de donnée que tu peux consulter à loisir et/ou extraire.

Personnelement, sur le lien exemple donné ci-dessus, j'ai opté pour la première solution.

Tu peux faire un test, tu verras qu'à AUCUN moment ta messagerie ne sera ouverte, ni utilisée. Va dans élèment envoyé, supprimer, ... tu ne trouveras RIEN. Pourtant, dans la minute qui suivra, je recevrais un mail qui reprendra toutes tes réponses.

Bonne journée

Dernière édition:

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...
Effectivement, cette suggestion de page internet me semble la meilleure idée et la plus simple à réaliser.
Je n'ai plus qu'à chercher comment faire 🙂 pour créer cette page.
Merci pour votre aide.

Je pense que l'on peut classer cette discussion comme "résolu".

Cordialement,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour