Re : Réalisation d'un formulaire de réponse
Bonjour Manuisa, Chris,
Comme indiqué si justement par Chris : les fichiers excel contenant du VBA peuvent faire peur (ou être bloqué automatiquement dans certaines sociétés).
La raison est simple : une macro excel peux contenir des virus!
Le soucis, tout ce que tu demande est réalisable uniquement via une macro.
Ou sinon, comme proposé par Chris, il te faut mettre une notice pour que l'utilisateur fasse les manip tout seul (enregistrer au format pdf, joindre le fichier à un mail, envoyer ce mail).
Or je doute qu'ils se cassent la tête à lire ta notice (manque de temps, d'envie, ...). Bref, je ne vois pas un Responsable des Ressources Humaines se casser la tête à faire les manip. indiquées dans la notice.
Si tu persiste dans ton idée de formulaire, je te conseil très vivement de le faire via une page internet. Pour te donner une idée, regarde ce lien : "donner son avis sur..." (il s'agit d'un des sites que j'ai fais).
Comme tu peux le voir, j'ai mis :
-> des questions fermés (réponses à choisir dans une liste)
-> des questions ouvertes
-> ...
-> et un bouton "Envoyer"
Avantage de cette méthode :
-> c'est convivial
-> facile et rapide à remplir
-> le fait de cliquer sur "envoyer" n'utilise pas la messagerie de l'internaute.
-> a aucun moment l'internaute ne vois ton adresse e-mail (ça évite les SPAM)
-> ...
Derrière le bouton "envoyer", tu peux mettre deux codes :
1/ soit il constitue un mail automatiquement qu'il t'envoi (SANS PASSER PAR LA MESSAGERIE de l'utilisateur)
2/ soit il alimente une base de donnée que tu peux consulter à loisir et/ou extraire.
Personnelement, sur le lien exemple donné ci-dessus, j'ai opté pour la première solution.
Tu peux faire un test, tu verras qu'à AUCUN moment ta messagerie ne sera ouverte, ni utilisée. Va dans élèment envoyé, supprimer, ... tu ne trouveras RIEN. Pourtant, dans la minute qui suivra, je recevrais un mail qui reprendra toutes tes réponses.
Bonne journée