Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Rch valeur dans tabs/onglets selon 3vars

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion florentv62
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

florentv62

Guest
Bonjour,

J'appelle à l'aide pour peut-être une formule toute simple, mais que je ne connais pas:
j'ai sur un fichier excel (2000) avec des tableaux de dimensions de menuiseries; onglet1 (chassis 1ouvrant), tableau avec hauteur par largeur et le prix à l'intersection des 2 variables, idem sur onglet 2 pour 1 chassis 2ouvrants et ainsi de suite un tableau par type de chassis. Ces tableaux permettent une lecture directe du prix.

A côté, j'ai une feuille de calcul sur laquelle, je demande 3 variables:
-le type de chassis (1 ou 2 ouvrants)
-la largeur
-et la hauteur;
à présent je voudrais que la formule aille chercher le prix dans le bon onglet et aux bonnes dimensions.😱

Est-ce que quelqu'un a le truc?

Florent

Re : Rch valeur dans tabs/onglets selon 3vars

Bonjour Florent, bienvenue sur XLD,

Vous auriez du poster sur le forum principal, vous auriez eu une réponse plus rapide.

Par ailleurs vous n'avez pas joint de fichier, tant pis, on va travailler un peu en aveugle.

Je supposerai d'abord que dans tous vos tableaux, vous avez les largeurs en ligne 1 et les hauteurs en colonne A, toutes classées par ordre croissant.

Dans votre feuille de calcul, j'appelle :

-largeur la référence de la cellule qui contient la largeur cherchée
-hauteur la référence de la cellule qui contient la hauteur cherchée
-type la référence de la cellule qui contient le type de chassis cherché (je suppose que le mot chassis n'est pas écrit).

Alors le prix est donné par la formule suivante :

Code:
=DECALER(INDIRECT("'chassis "&type&"'!A1");EQUIV(hauteur;INDIRECT("'chassis "&type&"'!A:A"))-1;EQUIV(largeur;INDIRECT("'chassis "&type&"'!1:1"))-1)

Attention, les noms des onglets contiennent des espaces, et par conséquent, dans la formule, ils sont encadrés par des guillemets anglais simples (l'apostrophe si vous préférez).

Bien entendu, remplacez largeur, hauteur et type par les références des 3 cellules. Vous pouvez aussi donner ces noms aux 3 cellules (menu Insertion-Nom-Définir).

Chez moi cette formule fonctionne parfaitement, j'espère que vous arriverez à l'adapter chez vous.

A+

Dernière édition:

Bonjour Job75,

D'abord merci pour ton aide! J'ai essayé, mais apparemment, je ne suis pas assez doué pour mettre la formule en place😡. Ci-joint, une partie du fichier de base:
1 onglet par type de chassis (il y en a une dizaine en réalité), et par onglet 1 tableau hauteur/largeur et les prix correspondants. Le prix se calcul en additionnant le cout matière et le cout fabrication situés sur les 2 lignes précédentes et masquées. (s'il faut modifier les structures des tableaux pour que la formule fonctionne, je suis ok).
Et sur une 2ème feuille de calcul, un questionnaire avec plusieurs fois les mêmes questions:
type de chassis
largeur
hauteur

a bientot j'espère🙂

Florent

Pièces jointes

Bonjour Florent,

Je ne comprends pas votre fichier, qui ne correspond pas du tout à votre 1er post.

Où est la feuille de calcul, où sont les 3 cellules où vous entrez largeur, hauteur, type ?

On ne parle nulle part de "chassis"...

Que les tableaux commencent en ligne 4 ne pose évidemment pas de problème. Mais faites en sorte que l'on puisse comprendre ce que vous voulez !!!

PS : je pars demain en voyage pour 15 jours, alors...

A+

Dernière édition:

Pas d'ennervement Job75,🙂

Ci-joint le questionnaire, un chassis 1 ouvrant oscillo-battant correspond à "OB1", puis je rentre ma hauteur et ma largeur, et je voudrais que la feuille de calcul aille chercher dans la feuille des tableaux la valeur de mon chassis.

Et si jamais, bonne vacances!

Florent

Pièces jointes

Bonjour florentv62, job75,

Là, ton fichier n'a plus qu'une feuille et sans rapport avec le premier.

Rechercher dans d'autres feuilles va être aussi compliqué que sur le précédent où il n'y avait aucun nom....

Attendre pour voir.

Jean-Pierre

Re,

Salut jeanpierre, on va faire simple.

Florent, j'adapte tout simplement à vos tableaux la formule que je vous ai déjà envoyée. Dans cette formule, remplacez largeur, hauteur et type par les références des cellules où se trouvent les valeurs recherchées.

Je suppose que la valeur de type correspond à un nom d'onglet, sinon... débrouillez-vous !

Code:
=DECALER(INDIRECT("'"&type&"'!A1");EQUIV(hauteur;INDIRECT("'"&type&"'!A:A"))-1;EQUIV(largeur;INDIRECT("'"&type&"'!4:4"))-1)

Bonne continuation et à dans 15 jours peut-être.

Bonjour JP,

en l'absence de Job75, peut-être peux-tu m'aider?
J'ai réussis à intégrer la formule à mon tableau, mais maintenant pour éviter que le dossier soit trop lourd, je voudrais avoir 1fichier récapitulant mes tableaux de chassis, et 1fichier pour le questionnaire.

Que dois-je changer dans la formule pour ne pas perdre le chemin?

Florent

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Y
Réponses
3
Affichages
887
A
Réponses
48
Affichages
6 K
Ananas94
A
C
Réponses
1
Affichages
660
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…