Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
J'appelle à l'aide pour peut-être une formule toute simple, mais que je ne connais pas:
j'ai sur un fichier excel (2000) avec des tableaux de dimensions de menuiseries; onglet1 (chassis 1ouvrant), tableau avec hauteur par largeur et le prix à l'intersection des 2 variables, idem sur onglet 2 pour 1 chassis 2ouvrants et ainsi de suite un tableau par type de chassis. Ces tableaux permettent une lecture directe du prix.
A côté, j'ai une feuille de calcul sur laquelle, je demande 3 variables:
-le type de chassis (1 ou 2 ouvrants)
-la largeur
-et la hauteur;
à présent je voudrais que la formule aille chercher le prix dans le bon onglet et aux bonnes dimensions.😱
Vous auriez du poster sur le forum principal, vous auriez eu une réponse plus rapide.
Par ailleurs vous n'avez pas joint de fichier, tant pis, on va travailler un peu en aveugle.
Je supposerai d'abord que dans tous vos tableaux, vous avez les largeurs en ligne 1 et les hauteurs en colonne A, toutes classées par ordre croissant.
Dans votre feuille de calcul, j'appelle :
-largeur la référence de la cellule qui contient la largeur cherchée
-hauteur la référence de la cellule qui contient la hauteur cherchée
-type la référence de la cellule qui contient le type de chassis cherché (je suppose que le mot chassis n'est pas écrit).
Attention, les noms des onglets contiennent des espaces, et par conséquent, dans la formule, ils sont encadrés par des guillemets anglais simples (l'apostrophe si vous préférez).
Bien entendu, remplacez largeur, hauteur et type par les références des 3 cellules. Vous pouvez aussi donner ces noms aux 3 cellules (menu Insertion-Nom-Définir).
Chez moi cette formule fonctionne parfaitement, j'espère que vous arriverez à l'adapter chez vous.
D'abord merci pour ton aide! J'ai essayé, mais apparemment, je ne suis pas assez doué pour mettre la formule en place😡. Ci-joint, une partie du fichier de base:
1 onglet par type de chassis (il y en a une dizaine en réalité), et par onglet 1 tableau hauteur/largeur et les prix correspondants. Le prix se calcul en additionnant le cout matière et le cout fabrication situés sur les 2 lignes précédentes et masquées. (s'il faut modifier les structures des tableaux pour que la formule fonctionne, je suis ok).
Et sur une 2ème feuille de calcul, un questionnaire avec plusieurs fois les mêmes questions:
type de chassis
largeur
hauteur
Ci-joint le questionnaire, un chassis 1 ouvrant oscillo-battant correspond à "OB1", puis je rentre ma hauteur et ma largeur, et je voudrais que la feuille de calcul aille chercher dans la feuille des tableaux la valeur de mon chassis.
Florent, j'adapte tout simplement à vos tableaux la formule que je vous ai déjà envoyée. Dans cette formule, remplacez largeur, hauteur et type par les références des cellules où se trouvent les valeurs recherchées.
Je suppose que la valeur de type correspond à un nom d'onglet, sinon... débrouillez-vous !
en l'absence de Job75, peut-être peux-tu m'aider?
J'ai réussis à intégrer la formule à mon tableau, mais maintenant pour éviter que le dossier soit trop lourd, je voudrais avoir 1fichier récapitulant mes tableaux de chassis, et 1fichier pour le questionnaire.
Que dois-je changer dans la formule pour ne pas perdre le chemin?
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.