Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ratio des cellules

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sangonesall6

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un baromètre (résultat d'une enquête mené auprès de nos clients). J'ai une colonne de plus de 20000 lignes de commentaires et suggestions de nos clients. Après un rapide survol, j'ai noté les 5 grands thèmes les plus récurrents. Je voudrais faire un ratio de ces pour chacun de ces thèmes, ce qui me permettra de dire par exemple : "sur 20000 répondants, 25% trouvent que le conditionnement des produits laisse à désirer, 45% trouvent le SAV peu efficace...".
Le moyen le plus simple qui m'est venu à l'idée (je reste ouvert à toute autre proposition plus simple) est d’établir une couleur pour chaque thématique (rouge pour qualité SAV, bleu pour conditionnement...) et de colorier les cellules en fonction de la thématique auxquelles elles se rapportent. A l'issu de cela, compter le nombre de cellule rouge, bleu... pour faire les ratios.
Mon problème est que compter les cellules manuellement va me prendre un temps fou sans compter le risque d'erreur. Je voudrais donc savoir s'il y a une formule simple qui pourra me calculer le pourcentage de cellule rouge, bleu... dans la colonne des commentaires.
J'ai essayé d’être le plus explicite possible afin de vous aider à m'aider 🙂. Je reste aussi ouvert à toute proposition pour organiser ce baromètre plus facilement et efficacement.

Merci d'avance!

Cordialement!

Re : Ratio des cellules

Bonjour à tous,
Bienvenue sur XLD,

Tu passeras plus de temps à mettre les couleurs qu'à appliquer un NB.SI().
Un bout de fichier exemple mais significatif de quelques lignes de données non confidentielles est souhaité.

A + à tous

Les commentaires ne sons pas confidentielles certes, mais les coordonnés de nos clients ainsi que numéro de commande... sont sur ce fichier. Donc je ne pourrais pas le mettre en ligne désolé!
Concernant la formule nb.si, il est très difficile de l'utiliser car les mots clés peuvent être les même sur plusieurs thématiques. Faudra donc obligatoire que je les lise.

Dernière édition:

Bonjour
Il est toujours plus simple de compter des conditions ou des n° que de compter des couleurs (il faut passer par macro de toutes façons).
Je te conseille
de créer dans ton classeur une liste des différentes thématiques.
D'utiliser cette liste pour créer dans une colonne ajoutée à ton fichier une liste de validation (quand tu cliques dans la cellule tu as un choix qui t'es proposé via une liste, ça évite les erreurs de saisie !)
de coder tes réponses de cette façon (1 réponse par ligne = 1 code par ligne)

Ensuite il te reste à compter avec un nb.si les différentes conditions.
Exemple ci-joint

Pièces jointes

Je pense avoir compris ton idée. ça me semble une bonne idée. Seulement comment on ajoute une liste de validation?

Dans l'exemple j'ai mis deux tableaux (onglets accueil/style/mettre sous forme de tableau). Le premier contient les réponses et le codage.
Le second contient les différents thèmes et le nombre de réponses par thème. Les tableaux de cette sorte sont super pratiques : si tu ajoutes un mot juste sous le tableau thème tu vois 1) qu'il s'intègre au tableau 2) que la formule permettant de compter ses occurrences dans le tableau principal s'écrit toute seule 3) que dans les listes de validation du tableau principal le nouveau mot est pris en compte.
Plus d'infos sur cet outil superbe ici
Ce lien n'existe plus

si tu cliques en haut de la colonne thèmes tu vois que tous les thèmes sont sélectionnés. Ceci fait tu vas dans l'onglet formules/définir un nom/nouveau. Tu vois en bas =Tableau1[thèmes] et tu tapes thèmes en haut dans la zone de nom.

Pour la liste de validation tu vas dans l'onglet données/validation tu choisis liste et dans la zone de dialogue tu tapes = thèmes

Merci beaucoup pour ton aide j'essai de mettre en place ça d'ici ce soir afin d'en présenter une ébauche vendredi en comité. Je te tiens au courant!

Merci encore!

Bonjour à tous,

Je ne demandais pas les coordonnées mais un fichier anonymisé...
Rien ne ressemble plus à un prénom que la même prénom.
Un numéro de commande peut être anonymisé...

Mais, évidement, tu fais comme tu veux... Surtout si tu souhaites une réponse adaptée à ton cas qui relève du "secret défense".

A + à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
18
Affichages
2 K
C
P
Réponses
3
Affichages
1 K
P
P
Réponses
1
Affichages
943
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…