Microsoft 365 Ratio dans un TCD

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je sèche...
Je voudrais calculer un ratio dans un TCD (si possible sans PowerPivot, une solution avec PowerPivot pour toutefois m'intéresser)
En résumé, j'ai une table d'écritures comptables, avec les colonnes date, classe comptable, montant signé..
Je souhaite obtenir le ratio de la somme 7+6, c'est à dire du solde par rapport au total 7 de la ligne (dans l'exemple, la ligne est le mois).

Voir l'exemple joint qui est bien plus parlant (je l'espère).
Merci d'avance pour vos idées/solutions/contributions.
Laurent

Pièces jointes

Bonjour,

Je te propose 2 solutions.
>Solution 1 : via des éléments calculés mais les regroupements (date) étant incompatibles, j'ai du le rendre indépendant des autres TCD et ajouter les colonnes Mois et Années à la source de données. De plus elle n'est pas dynamique si d'autres classes comptables sont ajoutées !

>Solution 2 : Plus simple, via un champ calculé mais dans ce cas il faut ajouter la colonne Mt7 (ici pas de problème avec les regroupements ni si d'autres classes sont ajoutés)
La formule de la colonne Mt7 pourrait même être rendue dynamique si l'on veut comparer à une autre classe que la 7.

Pièces jointes

Bonsoir

Ok je veux aussi jouer avec une formule :
=LET(t;Tableau1;c;Q27;
c_1;CHOISIRCOLS(t;1);
tcdG;PIVOTER.PAR(MOIS(c_1);ANNEE(c_1);CHOISIRCOLS(t;3);SOMME;;0;;0);
tcdC;PIVOTER.PAR(MOIS(c_1);ANNEE(c_1);CHOISIRCOLS(t;3);SOMME;;0;;0;;CHOISIRCOLS(t;2)=c);
ASSEMB.H(PRENDRE(tcdG;;1);ASSEMB.V(EXCLURE(PRENDRE(tcdG;1);;1);SIERREUR(EXCLURE(tcdG/tcdC;1;1);"")))
)

Pièces jointes

Bonjour,

Je te propose 2 solutions.
>Solution 1 : via des éléments calculés mais les regroupements (date) étant incompatibles, j'ai du le rendre indépendant des autres TCD et ajouter les colonnes Mois et Années à la source de données. De plus elle n'est pas dynamique si d'autres classes comptables sont ajoutées !

>Solution 2 : Plus simple, via un champ calculé mais dans ce cas il faut ajouter la colonne Mt7 (ici pas de problème avec les regroupements ni si d'autres classes sont ajoutés)
La formule de la colonne Mt7 pourrait même être rendue dynamique si l'on veut comparer à une autre classe que la 7.
Bonjour,
Je viens de regarder rapidement. Il y a un truc que je ne comprends pas dans la solution 1, il semble s'agir d'un élément calculé, sauf que chez moi, "élément calculé, dans le ruban est grisé, je ne peux n'y en créer ni modifier l'élément créé.
Qu'ai-je loupé ? Comment as tu créé l'élément calculé "Formule1" ?
Sinon, merci beaucoup pour ces 2 propositions, je vais creuser (l'exemple que j'avais communiqué était une simplification du besoin, les données sont issues, via PQ, de nombreux fichiers Excel et représentent de l'ordre de 2M de lignes).
Bon week-end.
Laurent

Bonjour

Une autre proposition PowerQuery : on peut choisir la classe comptable du TCD
Merci Chris pour ta proposition,
J'avais déjà utilisé ce genre de process (par contre j'avais calculé le ration dans PQ et non pas dans le TCD). Je vais m'y repencher. Le soucis étant un problème de performance au vu de la quantité de données traitées.
Merci encore.
Bon week-end.
Laurent

Bonsoir

Ok je veux aussi jouer avec une formule :
=LET(t;Tableau1;c;Q27;
c_1;CHOISIRCOLS(t;1);
tcdG;PIVOTER.PAR(MOIS(c_1);ANNEE(c_1);CHOISIRCOLS(t;3);SOMME;;0;;0);
tcdC;PIVOTER.PAR(MOIS(c_1);ANNEE(c_1);CHOISIRCOLS(t;3);SOMME;;0;;0;;CHOISIRCOLS(t;2)=c);
ASSEMB.H(PRENDRE(tcdG;;1);ASSEMB.V(EXCLURE(PRENDRE(tcdG;1);;1);SIERREUR(EXCLURE(tcdG/tcdC;1;1);"")))
)
Bonsoir,
Je vais regarder cela de plus près. Je n'avais pas penser à ce genre de solution.
Merci
Bon week-end,
Laurent

Bonsoir Laurent78,

Les éléments calculés sont un peu "tatillons", beaucoup de choses les embêtes (Modèle de données, regroupements, certaines fonctions de synthèse...)
Comme son nom l'indique, c'est un élément c'est à dire une valeur d'un champ. Il faut donc déjà aider Excel en lui indiquant où (dans quel champ) ajouter l'élément sinon l'option reste grisée.
Pour ajouter un élément au champ "Classe comptable" il faut sélectionner une cellule affichant une des classes comptables en étiquette.

L'astuce ici est que toutes les éléments (de Classe comptable) sont masqués sauf celui calculé.

Je te rappelle que je ne conseille pas cette solution (non dynamique).
(champs et élément calculés sont un peu obsolète ... comme moi 😰)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour