Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Ratio dans un TCD

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je sèche...
Je voudrais calculer un ratio dans un TCD (si possible sans PowerPivot, une solution avec PowerPivot pour toutefois m'intéresser)
En résumé, j'ai une table d'écritures comptables, avec les colonnes date, classe comptable, montant signé..
Je souhaite obtenir le ratio de la somme 7+6, c'est à dire du solde par rapport au total 7 de la ligne (dans l'exemple, la ligne est le mois).

Voir l'exemple joint qui est bien plus parlant (je l'espère).
Merci d'avance pour vos idées/solutions/contributions.
Laurent

Pièces jointes

Bonjour,

Je te propose 2 solutions.
>Solution 1 : via des éléments calculés mais les regroupements (date) étant incompatibles, j'ai du le rendre indépendant des autres TCD et ajouter les colonnes Mois et Années à la source de données. De plus elle n'est pas dynamique si d'autres classes comptables sont ajoutées !

>Solution 2 : Plus simple, via un champ calculé mais dans ce cas il faut ajouter la colonne Mt7 (ici pas de problème avec les regroupements ni si d'autres classes sont ajoutés)
La formule de la colonne Mt7 pourrait même être rendue dynamique si l'on veut comparer à une autre classe que la 7.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…