XL 2013 Rapprochement Débit-Crédit

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,

Je suis tombé sur ce lien qui correspond à mon problème,
J’utilise un extrait de mes données en colonne A du fichier et lorsque que je lance le code VBA, je n'obtiens rien,
La procédure semble ne jamais se terminer alors je force manuellement l’arrêt
Ma plage réelle fait plus de 1000 lignes,
Pourquoi ce code ne fonctionne pas dans une petite partie du fichier joint ?

Merci d’avance pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • debit-credit-rapprochement.xlsm
    36.7 KB · Affichages: 79

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Rapprochement Débit-Crédit

Bonjour,
Finalement le code fonctionne mais souvent avec un temps très long, supérieur à 10 mn tellement il y a de combinaisons possibles dans mon fichier perso (même sur une plage très réduite de 30 valeurs env.),
En attendant de trouver peut-être un code un peu plus rapide...mais je pense que ça sera compliqué de trouver mieux,
car le fait d'avoir plusieurs montants identiques, cela créer un nombre considérable de combinaisons même avec une petite plage de données.

Cordialement
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Rapprochement Débit-Crédit

Bonjour le forum,

Ce type de code est plus ou moins fiable.
Et, en effet, le temps de recherche est très long.

Ci-joint un fichier trouvé sur internet.
Le code fonctionne : il propose une solution valable.
Cependant, parfois, une autre combinaison est possible.

excfl
 

Pièces jointes

  • Lettrage VBA.xls
    41.5 KB · Affichages: 110

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Rapprochement Débit-Crédit

Bonjour.

Un joli fichier de Eriiic :) qui propose le nombre de solutions souhaitées avec en prime une notion de marge d'erreur :
 

Pièces jointes

  • rapprochement bancaire eriiiic V4.xls
    97.5 KB · Affichages: 116

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Rapprochement Débit-Crédit

Rebonjour le forum,

Dans un lettrage "Débit-Crédit" : se baser uniquement sur des sommes est insuffisant.

Et une seule solution est à retenir.

Les libellés des opérations sont à prendre également en considération.
Deux mouvements qui portent sur des opérations différentes peuvent être de même montant.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Rapprochement Débit-Crédit

Bonsoir le forum, excfl, Victor21,

Je viens de tester les 2 fichiers :

@excfl, votre fichier est simple d'utilisation, il permet de définir une plage de recherche, il est rapide comme celui dans le lien que j'ai posté (fichier à JCGL) car aucun de ces 2 fichiers ne comportent de doublons.
Mais dès que la plage comporte des montants identiques, en l'occurrence pour mon test où j'ai mis 5 fois le même montant, là ça se complique très sérieusement avec votre fichier également.
Et vous avez très justement indiqué que le rapprochement, uniquement sur des sommes est insuffisant et qu'il faut prendre en compte les libellés. Je suis conscient que le résultat en serait qu'aléatoire et faussé sans les libellés.

@Victor21, votre fichier est également simple mais surtout "bluffant" sur la rapidité d'exécution même avec une plage comportant 5 montants identiques. J'ai limité la recherche jusqu'à 100 combinaisons et j'obtiens un résultat en moins de 5 sec.
Je n'ai pas encore testé les champs supplémentaires "Réf" et les 2 "champs libres" mais je pense que je m'oriente là, vers une solution sur la problématique évoquée par excfl,

Merci encore à vous pour votre aide.

Bonne soirée
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Rapprochement Débit-Crédit

Re,

@Victor21, votre fichier est également simple mais surtout "bluffant" sur la rapidité d'exécution même avec une plage comportant 5 montants identiques. J'ai limité la recherche jusqu'à 100 combinaisons et j'obtiens un résultat en moins de 5 sec.
Merci surtout à eriiiic :)
Je n'ai-modestement- fait que transmettre :)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
407
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa