Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Rapprochement avec Power Pivot

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris pour vous faire part d’une difficulté rencontrée dans mon travail de rapprochement de données sous Excel 365, en utilisant l’outil Power Pivot. Mon projet consiste à comparer deux bases de données, en commençant par une balance comptable des comptes sans doublons des amortissements et un fichier d'immobilisations, liées par une clé de liaison commune. Grâce à Power Pivot, j’ai pu dégager et analyser les écarts entre ces deux sources.

Pour ajuster ces écarts et obtenir un résultat équilibré, j’ai ensuite voulu intégrer une troisième base de données, soit la balance comptable de régularisation ou le journal de régularisations, tout en maintenant la même clé de liaison dans Power Pivot, afin d'atteindre des écarts nuls. Cependant, j’ai rencontré des difficultés pour lier correctement cette nouvelle source dans Excel 365 Power Pivot et réaliser ainsi un rapprochement complet entre les trois bases de données.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils pour m'aider à surmonter ce problème.

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour chris,

Je vous remercie pour vos précieuses recommandations. En suivant vos instructions, j'ai réussi, en principe, à construire un tableau croisé dynamique (TCD) avec Power Pivot à partir de la requête T_Amort_Cpt, et je vous transmets le fichier mis à jour en pièce jointe pour vérification.

Cependant, deux points doivent absolument être vos éclaircissements :

1. Suis-je dans l'obligation de grouper les lignes de la table "T_Amort_Immo" ? Mon objectif est de permettre, en double-cliquant sur le TCD, l'affichage détaillé des immobilisations concernées.
  2. Je souhaite ajouter une nouvelle table que je pourrais nommer "Régularisation des Immos". Pourriez vous me guider sur la meilleure manière d'intégrer cette table dans le modèle de données tout en garantissant la cohérence avec les autres tables ?
Je reste attentif à vos conseils pour valider ou améliorer les étapes réalisées et poursuivre dans la bonne direction.

En vous remerciant encore pour votre disponibilité et votre expertise, veuillez recevoir mes salutations respectueuses.

Bien cordialement,

Pièces jointes

• RégulRapprPowerPivot Nv 2.xlsx
    61 KB · Affichages: 2

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour chris,

Je vous remercie une nouvelle fois pour vos conseils précieux. Je vous transmets ci-joint un fichier exemple mettant en lumière une situation spécifique que je souhaiterais résoudre avec votre aide.

Mon objectif est de faire apparaître distinctement, dans un tableau croisé dynamique (TCD) construit avec Power Pivot, les comptes présents dans la table "T_Amort_Immo" mais absents dans la table "T_Amort_Cpt" .

Pourriez vous m'orienter sur les étapes à suivre afin d'identifier et d'afficher ces comptes dans le TCD de manière distincte ?

Je reste à votre disposition pour toute précision supplémentaire et vous remercie d'avance pour vos recommandations qui me permettront d'optimiser cette analyse.

Dans l'attente de votre retour, je vous prie de recevoir mes salutations respectueuses.

Bien cordialement,

Pièces jointes

• RégulRapprPowerPivot Nv 3.xlsx
    205.2 KB · Affichages: 0

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

2 jours et plus de 30 échanges plus tard on apprend seulement que tu veux "permettre, en double-cliquant sur le TCD, l'affichage détaillé des immobilisations concernées"

Quelle perte de temps !

Ceci sera mon dernier post : il faut créer une table des cléDeliason uniques, et leur associer Compte, unité de production et exercice afin d'utiliser cette table pour lier de 1 à N les 3 autres dans PowerPivot

Je l'ai fait par PowerQuery mais avec 365 c'est faisable par formules.

Clic droit dans PowerQuery sous la liste des requêtes

Pièces jointes

• RégulRapprPowerPivot Nv _PPWT.xlsx
    489.4 KB · Affichages: 2

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour chris,

Permettez moi tout d'abord de vous adresser mes remerciements les plus sincères pour le temps précieux que vous avez consacré à répondre à mes interrogations, ainsi que pour la qualité de vos explications. Vos conseils m'ont permis d'avancer considérablement, et je mesure pleinement la richesse de votre expertise.

Je tiens à vous présenter mes excuses pour les échanges prolongés et le manque de clarté initiale dans la formulation de mes besoins. Étant encore novice dans l'utilisation de Power Query et Power Pivot, je reconnais que ma démarche n'a pas toujours été méthodique. Cependant, chaque étape a été une opportunité d'apprentissage grâce à vos interventions éclairantes.

Par ailleurs, je tiens à vous informer que, puisque c'est actuellement la fin de semaine dans notre région, je suis en route vers mon domicile professionnel. Soucieux de ne pas laisser votre dernier message sans réponse, je me suis arrêté dans une station de repos pour vous écrire ces quelques lignes. Une fois arrivé à mon bureau, je prendrai immédiatement en main vos recommandations et les mettrai en application avec tout le soin nécessaire.

Votre suggestion concernant la création d'une table de clés de liaison uniques pour relier les différentes tables dans Power Pivot est d'une grande pertinence. Je vais m'atteler à cette tâche en suivant vos orientations avec la plus grande rigueur.

Enfin, je me permets de solliciter humblement votre indulgence. Vos messages sont pour moi une source inestimable d'apprentissage, et je serais profondément reconnaissant si vous acceptez de continuer à m'accompagner dans cette démarche. Bien sûr, je m'efforcerai de clarifier davantage mes besoins à l'avenir afin de rendre nos échanges plus fluides et productifs.

Je vous adresse, chris, mes salutations les plus respectueuses et réitère mes remerciements pour votre générosité et votre disponibilité.

Respectueusement.

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…