Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Rapprochement avec Power Pivot

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris pour vous faire part d’une difficulté rencontrée dans mon travail de rapprochement de données sous Excel 365, en utilisant l’outil Power Pivot. Mon projet consiste à comparer deux bases de données, en commençant par une balance comptable des comptes sans doublons des amortissements et un fichier d'immobilisations, liées par une clé de liaison commune. Grâce à Power Pivot, j’ai pu dégager et analyser les écarts entre ces deux sources.

Pour ajuster ces écarts et obtenir un résultat équilibré, j’ai ensuite voulu intégrer une troisième base de données, soit la balance comptable de régularisation ou le journal de régularisations, tout en maintenant la même clé de liaison dans Power Pivot, afin d'atteindre des écarts nuls. Cependant, j’ai rencontré des difficultés pour lier correctement cette nouvelle source dans Excel 365 Power Pivot et réaliser ainsi un rapprochement complet entre les trois bases de données.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils pour m'aider à surmonter ce problème.

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Les relations dans PowerPivot sont plus difficiles à établir car base cube et non base relationnelle.

Tu devrais essayer d'établir les relations via PowerQuery puis diriger les requêtes vers le modèle de données Powerpivot

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous;
Bonjour Chris,

Je m'excuse encore pour le retard et te remercie pour ta patience ! Je te joins un fichier exemple, comprenant la troisième base de données appelée "JrlDeRegul" . Mon objectif est de l'ajouter dans Power Pivot afin de réaliser un rapprochement complet et parvenir à des écarts nuls entre les différentes bases de données.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils pour intégrer cette base de régularisation dans Power Pivot.

Bien à toi,

Pièces jointes

• RégulRapprPowerPivot.xlsx
    286.3 KB · Affichages: 7

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Malheureusement, je ne parviens pas à ouvrir la pièce jointe que vous avez envoyée (1207150). Concernant votre question sur la colonne "journal", oui, j'en ai bien besoin. Cette colonne doit être intégrée en fonction de la troisième base (ou table), feuille nommée "JrlDeRegul", que je souhaite ajouter au modèle de données dans Power Pivot. Cela me permettra de finaliser le rapprochement et d'annuler les écarts observés.

Merci pour votre aide et pour toute clarification supplémentaire !

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour Chris,

Merci pour le fichier que tu m'as transmis ! J'ai pu le télécharger et le consulter, et je tiens à te dire que cela correspond parfaitement à l'objectif recherché. Après analyse, j'ai constaté que le modèle Power Pivot contient uniquement une seule base de données, nommée "BalaceAmort" . Concernant l'écart constaté, ce n'est pas grave, il s'agissait simplement d'une erreur de chevauchement de ma partie lors de la création du fichier exemple.

Pour mieux comprendre, pourriez-vous me fournir un descriptif de la méthode utilisée ? Notamment, comment as-tu exploité Power Query et Power Pivot pour arriver à ce résultat, et pourquoi l'écart est-il calculé directement dans Power Query au lieu d'être géré dans Power Pivot ?

Merci beaucoup pour votre retour et pour le partage de ce fichier très utile !

Bien à toi.

bcharef

XLDnaute Accro
Re Bonjour Chris,

Merci encore pour le fichier que tu m’as transmis. En le comparant aux fichiers réels sur lesquels je travaille, j’ai remarqué une différence importante : la base "Immo" dans les fichiers réels n’a pas la même structure que celle du fichier que je t’ai soumis.

Si tu as des suggestions à ce sujet, je suis preneur !

Merci encore pour ton aide précieuse.

Bien à toi,

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu peux voir les requêtes dans PowerQuery (Alt F12)
  1. JrlDeRegul : récupère les données du tableau de même nom et type des données
  2. Immo :
    • récupère les données du tableau de même nom
    • type des données
    • groupe par CledeLiason (en fait j'ai pris 4 champs mais un seul suffit) et somme Amort
  3. BalaceAmort :
    • récupère les données du tableau de même nom
    • supprime les colonnes non utiles
    • fusionne la requête avec JrlDeRegul sur la clé
    • en récupère le solde
    • fusionne la requête avec Immo sur la clé
    • en récupère Amort
    • type des données
On a donc tout dans cette requête que l'on transmet au modèle de données pour le TCD

Mais si seul le calcul d'écart est nécessaire il pourrait être fait dans directement dans la requête et éviter un TCD

Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re Bonjour Chris,

Merci beaucoup pour ton message détaillé et le temps que tu as pris pour m’expliquer la méthodologie utilisée. Je vais prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement des requêtes dans Power Query, car je dois avouer que je suis encore novice dans cet outil.

Si tu peux m’aider point par point à décomposer cette méthode, je serais vraiment reconnaissant, car cela m’aidera à mieux maîtriser Power Query et à appliquer cette approche à mes fichiers.

Encore un grand merci pour ton aide précieuse et ta patience !

Bien à toi.

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour Chris,

Merci encore pour tes explications détaillées et pour ton aide. Je vais m’atteler à travailler sur le fichier exemple initial afin d’essayer d’atteindre le même résultat que le tien. Si j’ai bien compris la méthodologie, la première étape consiste à charger mes données dans Power Query pour commencer le traitement.

Je vais suivre cette méthode pas à pas, et si je rencontre une difficulté, je n’hésiterai pas à te faire signe. Merci encore pour ton accompagnement et ta patience, cela m’aide énormément !

Bien à toi.

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu as à gauche les noms des requêtes et à droite leurs étapes
Le détail d'une étape sélectionnée apparait dans la barre de formule et e, cliquant sur le petit rouage de la ligne d'étape.
Dans 99% des cas on utilise les commandes du ruban ou du clic droit donc c'est assez facile.
(Je n'ai fait qu'une modif dans la barre de formule pour modifier un nom de colonne lors du développement de la table...)

Reposte si tu coinces

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…