Ramener coordonnéesen évitant les doublons de noms grâce au prénom

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion metaltitude
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

metaltitude

Guest
Bonjour chers foromeurs !!

J'ai une feuille de calcul à 2 onglets:

-dans le premier une liste de gens, col.A leur rang, col.B leur nom, col.C leur prenom

-dans le second (nommé Feuil2) une liste plus grande de gens dont ceux précités avec col.A leur nom , col.B leur prenom, col.F leur email, col.H leur telephone.

Je voudrais une formule dans l'onglet 1, qui regarde le nom ET le prénom dans Feuil2 pour me retourner le mail. J'ai commencé par une rechercheV mais comme j'ai plusieurs contacts homonyme, seul le prénom me permettrait de ramener le bon email & téléphone. Je sais qu'il existe des fonctions matricielles qui peuvent gérer ca, mais ca dépasse mes compétences.

J'ai mis en pièce-jointe le tableau, enfin juste une ligne pour que ce soit plus clair.

Si quelqu'un a une idée, je lui en serai reconnaissant, merci d'avance.

Thomas

Pièces jointes

Re : Ramener coordonnéesen évitant les doublons de noms grâce au prénom

Bonsoir, Voir PJ

=INDEX(Mail;EQUIV(1;(Noms=B3)*(Prenoms=C3);0))
JB

Bonsoir, merci beaucoup de votre réponse rapide, pouvez-vous me dire à quoi sert le contenu de la cellule L% : =EQUIV(1,O5:O7,0) et si je veux mettre ca dans une autre cellule, sous quelles conditions puis-je le faire ?

En fait, quand je remets ma grosse liste originale ca ne marche plus, et comme je voudrais ramener aussi le tel et le fax des contacts, si je comprends le principe de la formule ca évitera que je redemande 😀
Merci encore,

Thomas

Bonjour, merci de la précision.
Mais j'ai eu beau réfléchir, me renseigner sur les fonctions equiv et index, je ne comprends toujours pas le raisonnement et la construction de la formule. Pourriez-vous m'expliauer rapidement les arguments utilisés s'il vous plaît ??
Merci encore,
cordialement,

Thomas

Bonjour 😀

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer, je n'ai pas encore tout intégré mais votre page est une mine d'or que je vais exploiter !! C'est vraiment plus compliqué que je ne croyais, je ne connaissais pas la notion de nom dynamique ni la fonction décaler.... Voilà de quoi m'occuper un moment, merci encore votre aide m'a été bien précieuse !!
Bonne continuation et bravo !!
Thomas

Hello again,

Donc après quelques heures de recherche je me sens de plus en plus bête, j'ai vraiment des soucis avec la création de nom ou champ dynamique, je ne comprends ni l'intérêt ni l'utilisation de la fonction decaler... Donc impossible deréutiliser votre explication, soit je fais un bête copier coller et je n'Arrive même pas à reproduire la formule pour ramener le tel et le fax en plus du mail, soit je tente des choses et rien ne fonctionne, et ce n'est pas un pb de ctrl+shift+enter . Je pense que fondamentalement mon pb est surtout lors de la création des champs Mail, Tel, et Fax. en fait une fois créés (insertion » nom » définir) ils n'Apparaissent même pas dans les noms de la liste déroulante (celle en bas à gauche de la barre de menu, entre la cellule sélectionnée et la barre Fx). Je cherche des tutos sur ce point, j'Ai trouvé diverses choses mais rien qui fonctionne.

En fait, j'aimerais savoir comment vous avez créés vos champs et si la cellule où on se trouve dans le classeur ou la feuille au moment où on les crée est importante.
Après j'imagine qu'une fois bien concu, un champ s'utilise simplement, on met son nom dans la formule et excel sait quelle plage de données correspond, vrai ?
Je croyais être un utilisateur moyen d'Excel, là je me sens vraiment useless ; pour info, en passant des tests de maîtrise d'excel pour un job, j'ai obtenu 90%,haha imaginez le niveau ^^

MErci encore JB de votre patience et votre pédagogie.

-On peut écrire la formule directement avec les nos de cellules:

=INDEX(Feuil2!$F$2:$F$200;EQUIV(1;(Feuil2!$A$2:$A$200=B3)*(Feuil2!$B$2:$B$200=C3);0))
Valider avec maj+ctrl+entrée

-Les noms de champ facilitent la lecture des formules et leur portabilité.
-C'est la commande Insertion/Nom/définir qui permet de créer des noms de champ.
-La taille des noms de champs dynamiques augmente au fur et à mesure des ajouts de lignes.

Attention! il faut supprimer les espaces dans les noms et prénoms du fichier.

JB

Dernière édition:
Re : Ramener coordonnées en évitant les doublons de noms grâce au prénom

Bonsoir,

merci encore et encore, j'ai fini par réussir à créer mes noms de champ, allez savoir pourquoi ca ne marchait pas avant... les joies de l'informatique. J'ai enlevé tous les espaces, et donc tout va bien, j'ai mes champs mail, tel et fax qui fonctionnent.

En fait la fonction "decaler" est là en prévision d'une éventuelle augmentation du nombre de lignes c'est ca ? Donc dans mon cas je pourrais même m'en passer, mais c'est bon à savoir pour une liste plus variable un jour 😀

Je n'ai pas tout compris mais au moins pour le moment je peux me servir de mon document. Bravo pour vos explications !! Bonne continuationm cordialement,
Thomas

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour