ralentissement important sur "gros" fichiers excel (24+9+5mo)

pascal85

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord, bonjour à tout ceux qui prendront un peut de temps à lire mon probleme.

Donc comme marqué dans le titre, j'ai un problème de ralentissement sur un fichier que j'utilise pour ma comptabilitée, ou plutôt les trois fichiers que j'utilises. Un principal pour la base de donnée (24mo) et deux autres pour les factures (9Mo pour l'instant, avec progression jusqu'a 15 ou 20 Mo) et des fiches signalétiques (5-10Mo).
Sachant que bien évidemment les 3 fichiers ont un nombre important de liaison. Au moins 500 formules faisant référence à un autre fichier que celui dans lequel est la formule ( en majorité la fonction RECHERCHEV et SI )

j'aurais voulu avoir votre avis, sur ce ralentissement, en tenant compte que ma configuration est la suivante:

CPU: athlon 2800+ barton (512 L2)
Ram: 1Go dual channel PC3200 corsair value
DD: 80go maxtor 8mo cache

Le pc a été recemment remis à neuf (formatage et réinstallation des principales applications) donc pas de petit programmes qui pourraient mettre le bazard... pas de virus ou de spyware qui auraient pus ralentir.

A votre avis est-ce un problème de taille de fichier, de manque de puissance de ma config ou autre...

Merci d'avance pour vos reponses.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : ralentissement important sur "gros" fichiers excel (24+9+5mo)

Salut Pascal,

Tu m'étonnes que ça rame ...

Ca te fait 38 Mo de fichiers Excel ouverts en même temps !!!

Arrivé à ce niveau, il te faut, je crois, envisager un traitement sur Access ou équivalent.

Tu risques notamment un jour ou l'autre de planter tes fichiers pour de bon et de ne plus pouvoir les ouvrir.

Bon courage

@+
 

flo2002

XLDnaute Impliqué
Re : ralentissement important sur "gros" fichiers excel (24+9+5mo)

Bonjour Tibo et Pascal,
j'ai eu un pb similaire avec un fichier de plus de45mo.
Pour économiser de la mémoire, j'avais enlever le recalcul et je recalculais une feuile apres l'autre.
Sinon ton pb doit etre lié au fait que tu as des liaisons externes. Et peut etre peux tu en supprimer certaines.
bon courage
 

pascal85

XLDnaute Nouveau
Re : ralentissement important sur "gros" fichiers excel (24+9+5mo)

Tibo: Je ne voulais pas y penser , car j'ai très peu de connaissance dans access.

flo2002: effectivement, je pourrai faire le calcul a la demande, mais vu mon nombre de pages, j'aurai peur d'en oublier. pour ce qui est d'en supprimer certaine, je pourrais en ramenant les factures dans le fichier de la base de donnée, mais je cela fera un fichier qui pesera tout de meme 35Mo a lui tout seul, je ne sais pas ce qui est le mieux.

merci de vos réponses, je vais essayer de me documenter pour acces, mais je sens qu'il va y avoir du boulot...

a bientôt

Pascal85
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : ralentissement important sur "gros" fichiers excel (24+9+5mo)

re pascal,

Peut-être une autre piste : décomposer tes fichiers en plusieurs fichiers.

Cela permettrait de gérer des fichiers plus légers.

Tout dépend comment sont structurées tes données et si tu as besoin en permanence de l'ensemble des données de tes trois fichiers.

@+
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : ralentissement important sur "gros" fichiers excel (24+9+5mo)

Bonjour,

Quelques conseils :
- Evite les lignes vides entre les données que ce soit en colonnes ou en lignes
- Travaille en base de données si cela est possible et de manière vertical. Excel gère mieux les données encodées de manière vertical qu'horizontale
- Utilise un minimum de couleur
- Si tu as des formules répétitives, nomme les et remplace les sur ta feuille par le nom correspondant

Fais ensuite ceci :
- sélectionnne les lignes vides depuis la fin de ton tableau jusqu'à la la fin (ligne 65536)
- Ensuite va dans menu/edition et choisis "supprimer" (ne pas faire DEL sur le clavier !!)
Refais de même pour les colonnes (IV)

Tu peux aussi télécharger le programme KARSHER sur ce site qui te permet de nettoyer ton fichier.

A te lire
 

flo2002

XLDnaute Impliqué
Re : ralentissement important sur "gros" fichiers excel (24+9+5mo)

Pour le recalcule,
pour etre sur de ne rien oublier (de mes 85 feuilles) je faisais un groupe de travail. et la je lancais le recalcule par option calculer document.
Bon courage.
 

Creepy

XLDnaute Accro
Re : ralentissement important sur "gros" fichiers excel (24+9+5mo)

Bonjour à Vous,

Je lis avec attention ce fil car je trouve le sujet interessant. Merci d'ailleurs à Dan pour ses explications.

Par contre Dan pourrais-tu m'expliquer la phrase " Travaille en base de données si cela est possible et de manière vertical. Excel gère mieux les données encodées de manière vertical qu'horizontale"

Enfin pas expliquer ce qu'elle veut dire. Je me demande juste pourquoi Excel travaille mieux en vertical qu'en horizontal ? As-tu des éléments de réponses ?

Merci d'avance

Creepy
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : ralentissement important sur "gros" fichiers excel (24+9+5mo)

Re,

Message pour Crepy : en fait il y a deux messages en un là.

Un principe informatique est de ne pas disperser ses données mais de les laisser groupées le plus possible.

Pour ce qui de la manière de travailler en vertical, j'avais lu cela il y a une dizaine d'années dans une livre traitant d'excel. J'ai toujours adopté ce principe d'éviter les colonnes vides ou des lignes vides en les données.
Je pense que l'aide d'excel parle de cela aussi.

MAintenant on ne fait plus attention car on a des machines performantes mais j'imagine Excel 2003 avec un processeur lent et peu de RAM. Là c'est sûr qu'il faudrait faire gaffe.

Bon PASCAL85 est où là ??? :confused:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 769
Membres
104 661
dernier inscrit
abdelazizasma