Re : rajouter une condition à une formule matricielle
Bonjour,
Pas clair pour moi.
J'essaye de reformuler.
Données constantes : n° de cuve / capacité de chaque cuve
Opération enregistrées : par date, un volume transféré d'une cuve à l'autre
Données calculées pour chaque opération : volumes initiaux et finaux dans chacune des 2 cuves
Contrôles à effectuer : ???
Est-ce ça ?
Oui c'est cela ... la logique est : [date]&[cuve départ => cuve fin ] & [volume départ =>volume fin ]
sauf que, (exemple) il peut arriver qu'un jour, l'opérateur indique un certain volume fin dans la cuve C1 qui se trouve en position de [Cuve fin]
et que quelques temps plus tard lorsque C1 se retrouve en position de [cuve départ] pour un nouveau transfert l'opérateur m'indique un volume différent (erreur ou alors il ne prend qu'une partie de la cuve ) l'objectif pour moi est de
repérer ces écarts , dit autrement quand je rentre la cuve C1 en position de cuve départ, les cellules Volume (Volume init) se remplissent seules grâce à la formule magique *.
C'est facile quand la cuve fin est remplie en une fois, c'est moins facile quand la cuve finale se rempli en plusieurs fois. Dans ce cas la cellule [Volume init] me renvoie le dernier volume qu'elle trouve sur sa route grâce à la formule (magique) :
*INDEX(L1C10:L(-1)C10;MAX(SI(L1C8:L(-1)C8=LC2;LIGNE(L1C:L(-1)C2))
cette formule fonctionne très bien sauf qu'elle me renvoie le dernier volume connu de la cuve. Si je veux confirmer que la cuve est pleine à cette date j'ai rajouté la colonne (en jaune dans le fichier joint )[cuve pleine] 1 si oui et 0 si non.
Ma question est la suivante (ouf!) comment puis je rentrer cette condition dans la formule matricielle ci dessus. Avec SOMMEPROD c'est simple, je suis moins à l'aise avec les matricielles.
Je ne sais pas si c'est plus clair.
Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout.
pphilippe