Rajout d'une condition SI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion criscris11
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
Je viens de reprendre un fichier sur lequel on avait travailler avec Monique il y a quelques temps. Les textes ont changés et je suis donc obligé de modifier les formules en rajoutant des conditions mais impossible de valider la formule en G3 : je me doute bien que c'est une parenthèse mal placée ou manquante mais j'en perds mon latin alors si quelqu'un aurait bien l'obligeance de me dire ce que j'ai oublié de faire.
Merci par avance et bonne soirée.

Pièces jointes

Re : Rajout d'une condition SI

Salut la belle,
Ben, je ne pense pas car les 4 SI qui sont couplés à la fonction RECHERCHEV ne sont pas pris en compte pour la limite des 7 SI.
Mais bon peut-être que je me trompe.
Merci pour ta réponse et bon week-end.

Ouh la la... rien que le recherchev, j'y comprends que couic... Donc je laisse à Monique le soin de venir voir sa formule.

BIsous et bon courage

PS : je l'appelle par la pensée... Monique, Monique... Ca a marché, la voici connectée, youpi, tu vas avoir ta réponse.

Monique, explique moi le recherchev... tu seras un ange... je comprends pas du tout la syntaxe :

RECHERCHEV(SI(ET(E3>D$1;E3<=F$1);1

Où sont les arguments : valeur cherchée, plage, numéro colonne...

Dernière édition:

Bonjour,

"MsMoins10" = nom donné au bout de formule Mois.Decaler($D$1;-10)

à la place de SI(ET(Cond1;Cond2); etc
j'ai mis SI((Con1)*(Cond2)

Sinon, je ne sais pas ce que j'ai fait et je ne sais pas si le résultat est bon

Pièces jointes

Bonsoir Monique,
Merci pour ton intervention : cela me semble tout bon.
As tu vu mon erreur que cela me permette de pas la renouveler ? Cela vient-il du fait du nombre maxi des 7 SI ?
En tous cas merci pour ton retour et à bientôt.
Bonne soirée et bon dimanche à toi.

Re,

Les 7 Si, non. Mais je n'ai pas compris.
Excel bloquait sur Mois.Decaler()
J'ai donné un nom à ce morceau de formule mais
Excel bloquait cette fois sur l'un des Et()
J'ai donc remplacé un des Et() par ()*()
et ça a fonctionné
J'ai fini par remplacer tous les Et() par ()*()

Re,
Ok merci pour les explications. Pour tout te dire, je suis rassuré de ne pas avoir commis l'erreur du débutant.
Je bossais dessus depuis cet après-midi et je n'arrivais pas à comprendre où cela pêchait donc je me suis dis il y a pas il faut que je poste.
Donc merci encore et merci également à Brigitte qui t'a alarmée avant d'avoir le temps de dire ouf enfin maintenant il ne te reste plus qu'à lui expliquer la fonction MOIS.DECALER et la construction du RECHERCHEV contenu dans le fichier.
Sur ce bonne soirée et bon dimanche et bises à toutes les deux.

Re pour Brigitte

Recherchev ( 1 ou 2 ou 3 ou 4 selon conditions ; Zone ; 2 ; 0)

RECHERCHEV(
SI((E3>D$1)*(E3<=F$1);1;
SI((E3<MOIS.DECALER(F$1;-6))*(E3>MsMoins10);2;
SI((B3="EVAT")*(E3<MsMoins10);3;
SI((B3="EVU")*(E3<MsMoins10);4))));
Zone;2;0)

Mois.Decaler() : le classeur DatesEtHeures ! ! !

A yééééééééééé, viens d'atterrir (je crois...) non sans mal.

En fait, le recherchev, sa valeur cherchée, au lieu d'être comme souvent une cellule (style A1) c'est une valeur numérique qui est soit 1, soit 2, soit 3, soit 4 selon condition remplie ?

C'est ca ? Ouffffffffffff... Rassurez moi totalement. Merci.

Oui Chris, j'ai bien dormi (comme un bb, sans penser à excel, l'ingrate que je suis)..

En ce moment, mes rêves sont plutôt peuplés de mes ARCHIVES, vu le déménagement de mes 4000 boîtes d'ici qq mois, et avec l'objectif que tout se passe au mieux, sans perte, sans énergie inutile et efficacement.

Du coup, je me coucherai moins bête ce soir, car j'ai appris MOIS.DECALER et m'aperçois que j'aurais pu l'utiliser dans mes fameuses ARCHIVES pour calculer l'année de fin d'utilité de mes boîtes (tant de mois après telle date).. Funesque !! Je viens d'essayer, ca gaze... mais bon pas besoin, puisque ma mienne marche.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour