Racine carrée sous VBA

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je souhait créer une fonction sous vba mais j'ai besoin de la racine carré d'un nombre.

J'ai lancé l'enregistreur de marco insérer ma formule j'obtiens :

=SQRT(nombre)

voulant l'inserer dans du code j'ai d'abord tester comme suivant :

resultat=sqrt(nombre)

j'obtiens une erreur comme quoi la variable sqrt est non définit,

j'ai essayer application.worksheetsfunction. mais il ne me propose pas sqrt!

quelqu'un a une solution pour connaitre les fonctions mathématique sous vba car je ne les ai pas trouvé dans l'aide.

Merci d'avance.

Re : Racine carrée sous VBA

Hello Pascal,

Oui marrant, y a un moteur de recherche qui donne plein de belles et bonnes choses sur le site, ainsi qu'une faq très fournies en truc et astuces, je me demande si on n'est pas que quelques uns à le savoir.

J'ai trouvé tout de suite ta discussion d'hier 22:30 à propos de Racine Carrée, insterresante d'ailleur.

Merci David, Merci Pascal, Merci Michel

RE

Mais Wilfried est tout excusé après une longue absence il revient alors il n'a pas encore tous les reflexs revenus

Au fait Wilfried tu as vu David a remis dans ses albums photos les photos de la rencontre à Lyon

Salut Hasco, Pascal, Gruick,

C'est bizarre car avant de poster j'ai eu le réflexe 'rechercher sur le forum' mais j'ai trouver des réponses pour insérer la formule dans une cellule mais pas en VBA...

Je pense qu'il s'agit plus d'une dyslexie passagère ou une forte myopie, plus que le manque de réflexe...😉😀

En faite je travail sur mon appli de tracage de courbe de gauss que j'ai voulu mettre en téléchargement mais Jo[be] ma fait remarquer qu'une courbe serait mieux qu'un histogramme... Je me suis donc replongé dans cette appli créer il y as de nombreuses année et je me suis aperçu que le code laissait à désirer : mauvaise structure🙁, pas de module pour les variables.😡... gestion catastrophique des position de cellule😕, j'en passe et des meilleurs.....😱

Et en creussant plus profond j'utilisait la fonction fréquence au lieu de la loi normale... j'ai donc voulu corriger le tire...

J'ai bien vu que David avait remis la rencontre XLD à lyon j'ai vu également que vous en aviez fait une à Rennes... avec une jolie chanson en plus😉

J'ai manquer ça cette fois réelement par manque de réflexe car je vais régulièrerment sur rennes car ma belle soeur bosse à l'inra la bàs!!! en m'organisant mieux j'aurais pu y assisté..

J'essayerai de faire mieux pour la prochaine..

A+ et merci à tous..

Ps quelqu'un peut il me dire pourquoi certaine fonction sont accessible directement sous vba et d'autre doivent passé par worksheetsfunction??

Il doit bien y avoir une raison profonde....

Re Wilfried,

Ps quelqu'un peut il me dire pourquoi certaine fonction sont accessible directement sous vba et d'autre doivent passé par worksheetsfunction??

Parceque certaines appartiennent au moteur Excel à proprement parler et ne sont pas toutes accessibles en VBA et que d'autre appartiennent au moteur VB de VBA qui est tout à fait autre chose et ne sont pas accessible ailleurs qu'en macro. Et récproquement pareil la même chose.😀

Pour ce qui est de la fonction Excel SQRT (ou Racine en français) tu peux la faire evaluer par vba par la forme:

Code:
Resultat=[SQRT(4)]
(Entre crochets)

ou

Code:
Resultat=evaluate("SQRT(4)")

A++

Dernière modification par un modérateur:

Re,

J'allais juste re modifier mon message pour préciser que Evaluate, si tu as beaucoup de calculs est plus gourmand en ressources et dans un cas comme celui-ci il vaut mieux utiliser la fonction native VB "SQR" que Evaluate("SQRT(4)") ou [SQRT(4)].

Re

Si je comprend bien evaluate permet de récupérer le calcul d'une formule excel.

C'est bien ça?

extrait de l'aide en ligne:

Cette méthode convertit un nom Microsoft Excel en un objet ou une valeur

C'est à dire une chaine de caractère représentant un nom ou expression excel.

Exemples
[A1] ou evaluate("A1") renvoie la cellule A1 de la feuille active
[2*2^3] ou evaluate("2*2^3") donne 16 (expression calculable par excel)

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
4 K
N
Réponses