Question spécifique de tri/addition automatique de données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chloevitry

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je travaille sur un projet d'économétrie pour mes études, et j'en suis encore à la phase de traitement des données...

j'ai récupéré des données sur le site de l'INSEE (document : )

Cette plage de donnée est très importante pour mon projet, seulement elle est traitée par commune et le reste de mes données sont traitées par département.

Dans les données qui posent problème, il y a cependant une colonne "département", si bien que les X premières lignes ont pour valeur "01" dans la colonne "département", etc jusqu'à 95.

Ce que je cherche à faire, c'est transformer ces données en données par département, c'est à dire trouver un outil qui permet de trouver toutes les valeurs "01" et d'additionner automatiquement toutes les valeurs des autres colonnes (ex :colonne police, population, ANPE, ... ) dont la valeur est "01" et ce, pour tous les départements.

Je peux le faire à la main bien sûr mais comme vous imaginez, ca va durer un paquet de temps !

J'ai pensé faire un code VBA pour cela, mais je n'ai pas fait de prog VBA depuis 3 ans et me replonger dedans pour créer un programme moi même me prendrait probablement autant de temps que de trier à la main...

Merci de votre aide / de vos idées !

Chloé Vitry.

Re : Question spécifique de tri/addition automatique de données

Bonjour Chloé, Bienvenue sur le forum XLD,

Peut-être qu'avec un petit fichier exemple de tes données (suffisamment pour que ce soit compréhensible) ainsi que ce que tu veux en extraire pourrait aider à te répondre.

Fichier au format .Xls, moins de 48.8 Ko et zippé, au besoin, avec le compresseur de Windows.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pas besoin de fournir en pièce jointe un fichier qui demande plus de deux minutes à l'ouverture, quelques lignes auraient suffit !
Si j'ai compris ta question, tu souhaites par exemple connaitre la somme des Population sans doubles comptes 1999, Liste_COM!I:I, pour le Département 01, Liste_COM!D: D.

La formule suivante :
Code:
=SOMME.SI(D: D;"01";I:I)
te renverra 515270

Si ce n'est pas cela, soit plus précis et élague ton fichier de tous les onglets qui n'ont rien à voir avec ta question.

Bonjour hoerwind,

Merci 1000 fois ! C'est EXACTEMENT ce que je cherchais.

Je vais enfin pouvoir faire quelque chose de ce projet 🙂 😀

C'est quelque chose de formidable, le web. Des milliers de gens prêts à partager leur temps et leurs connaissances gratuitement dans un but purement altruiste 🙂

Bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour