question d'un débutant :-)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion musungu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

musungu

Guest
Bonsoir m'sieurs dames,

Après avoir tourné plusieurs heures sur ce forum, je n'ai pas rencontré de cas qui s'apparentait totalement au mien. c'est donc la raison qui me pousse à vous le soumettre :

J'ai un classeur excel dans lequel j'ai 31 feuilles (mois de 31 jours).

il est en réseau et ma question est , comment puis-je imposer l'ouverture du classeur sur la bonne feuille en fonction de la date du jour, quelque soit la personne qui l'ouvre.

mes feuilles sont simplement nommées 1,2,....

la solution passerait-elle par une macro "auto-exécutable" à l'ouverture du fichier ou plutôt une solution en VBA ? (auquel à ma grande honte, je dois admettre que je n'y connais rien, sniff)

si l'un ou l'autre d'entre vous pouvait m'éclairer, c'est sûr que je mourrais moins bête 🙂

TIA

Re : question d'un débutant 🙂

Re

voilà ce qui est dit ici

OFF2000 : Utilisation de SelfCert pour créer un certificat numérique pour des projets VBA

"REMARQUE : les signatures numériques qui sont créées avec le programme SelfCert sont réservées à un usage personnel. Elles ne sont pas destinées à la distribution commerciale de solutions VBA."

Alors la question est de savoir si un programme restant dans ton entreprise peut être considéré comme personnel car tu ne le sors pas il n'est pas destiné à de la distribution commerciale. Perso je pense que oui mais ....

Re

autre référence ici

Présentation des certificats numériques

"Vous pouvez créer votre propre certificat à des fins d'utilisation personnelle ou de test avec l'outil SelfCert.exe fourni avec Office. Ce certificat non authentifié vous permettra de signer vos propres macros et d'approuver ce certificat numérique de manière que toutes les macros que vous signez ne génèrent pas d'avertissement de sécurité. Ce type de certificat n'étant pas validé par une autorité de certification, les autres utilisateurs recevront un avertissement leur conseillant de ne pas l'approuver."

Merci BCP Pascal, ;-)

expliqué comme cela c'est un vrai plaisir de découvrir les étendues des possibilités sous excel. Et en plus cela fonctionne très bien.

Comme ces quelques fichiers sont réservés à un nombre restreint de collaborateurs, aucun soucis quant à l'utilisation de selfcert .

Vous êtes tous vraiment sympa et je suis certain qu'à un moment ou un autre, je reviendrai vous "ennuyer" avec quelques questions.

Encore Merci à tous et A+

Marc

Salut à tous, me revoilou ;-)

J'ai un souci pour l'ouverture de ce fichier sur les PC de 4 de mes collègues.

pour ce qui est de l'acceptation des macros, "no problem",

mais par contre le debugger se met systématiquement en route sur leurs PC avec le message suivant :

Run Time error '9'

Subscript out of range et il m'ouvre this workbook
et
jauni la ligne 3

Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
Sheets(CStr(Day(Date))).Activate
End Sub

Le fait que ces 4 collègues n'aient qu'un accès "read-only" sur ce fichier peut-il être à la base de ce problème ?

Merci d'avance

Bonjour musungu,

à priori, il n'arrive pas à activer la feuille du numéro du jour (à mon avis, aucun rapport avec la lecture seule). as-tu bien une feuille avec chaque numéro de jour possible (1 à 31) ? quelle jour la macro a planté ? il n'y aurait pas un espace qui se serait caché dans le nom de la feuille ?

Edit : une remarque : si c'est aujourd'hui que ça a planté, je précise que "1" et "01" ne sont pas les mêmes noms de feuilles

Merci Tototiti 😀

Effectivement, lors de l'installation de la macro, on était déjà sur la fin du mois et le problème ne s'était pas présenté.

mes 9 premiers onglets étaient "nommés" de 01 à 09 et bien entendu je n'avais pas réalisé que le 0 devant planterait la macro.

" C'est en forgeant qu'on devient forgeron ."

Many thanks

RE

Souvent pour ce genre de pbe il suffit de passer en plusieurs étapes

toto=CStr(Day(Date))
Sheets(toto).Activate

ensuite tu fais un point d'arrêt sur toto comme cela tu peux voir quelle valeur ta variable prend et tu limites l'erreur

Bonne journée

RE - Bonjour Pascal,

une autre possibilité, est, lorque ça plante (ligne en jaune) de sélectionner CStr(Day(Date)) et d'ajouter un Espion Express (Menu Débogage - Espion Express)
tu verras la valeur de l'expression dans la fenêtre (après tu peux annuler si tu ne veux pas vraiment mettre un espion)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour